Le minimalisme c’est beaucoup plus que de réduire ses possessions au strict minimum. C’est aussi de réduire ses « obligations », ou du moins, de les remettre en question. Dans cet article, je vous propose quelques livres pour vous aider à ralentir.

« En tant qu’individu, on doit s’arrêter pour analyser la situation et se demander « Est-ce que ma charge de travail représente 40 heures de travail, ou bien est-ce que ça représente 60 heures que j’abats en 40, parce que je dois être hyper performant? » C’est une question essentielle pour notre équilibre de vie.

D’un autre côté, on veut toujours plus. Travailler plus nous permet d’avoir plus d’argent pour pouvoir faire plus de choses et avoir la liberté de partir en voyage. « Parce que je le mérite, ce voyage aux Bahamas! Je travaille tellement fort! » Alors on travaille fort parce qu’on mérite de se reposer. Logique, non? « Et puisque je travaille aussi fort, je veux avoir une belle grosse maison et une belle grosse voiture. Après tout, je les mérite! » Alors on travaille encore plus pour gravir les échelons et augmenter son salaire. Mais on ne profite pas de tout ce qu’on accumule parce qu’on n’a plus de temps, et on craque. »

À GO, on ralentit : 12 mois pour se reconnecter à l’essentiel | Madeleine Arcand & Maxime Morin | De l’Homme

Remettre en question son emploi du temps

C’est ben beau tout ça Julie, mais j’ai besoin de faire de l’argent

Je m’en doute, puisque nous sommes plusieurs à avoir besoin d’argent pour vivre. Mais est-ce qu’on peut travailler moins et vivre mieux? Je crois que oui. Dans cette situation, je suggère de lire des livres sur les finances personnelles.

Que faire du temps?

Lire? Ça tombe bien, j’ai plein de livres à vous conseiller. Vous pouvez regarder dans les plus de 500 articles sur le blogue que vous lisez en ce moment et/ou vous pouvez venir me voir en librairie. Et/ou vous pouvez en parler autour de vous. Qui sait, on va peut-être vous suggérer votre prochain coup de cœur!

Lire avec les enfants?

Écrire?

Voyager?

Faire du sport?

Cuisiner davantage? Manger plus de végétaux?

Fabriquer ses produits cosmétiques?

Dormir?

Et vous, quelles sont vos résolutions 2020?

Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent. Il suffit d’utiliser un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

Julie Collin
Fondatrice et blogueuse en chef

Libraire, chroniqueuse culturelle et animatrice, ma vie tourne pas mal autour des livres!

Je lis de tout, et partout. Sur papier et sur ma liseuse numérique.

Je parle de mes lectures simplement, comme j'en parle avec mes amis devant un verre ou une tasse. Sentez-vous bien à l'aise de vous préparer un breuvage. 😉

N’hésitez pas à commenter et/ou à me recommander des lectures.

Page FacebookPage TwitterÀ propos