En as-tu vraiment besoin? | Pierre-Yves McSween

Couverture du livre "En as-tu vraiment besoin?" de Pierre-Yves McSween

As-tu vraiment besoin de le lire? Dans cet article, je vous donne l’information pertinente pour déterminer si vous en avez besoin (ou pas).

L’auteur, comptable professionnel agréé, nous invite à nous poser des questions et à avoir des discussions avec nos proches. Il nous invite à réfléchir à ce qu’on veut faire avec notre argent. Ça ne veut pas dire de se priver. Ça veut dire de faire des choix.

Son livre de 368 pages survole 41 sujets de son point de vue de comptable. Il n’est ni avocat, ni notaire. Il fait des mises en garde sur ses limites en tant que professionnel et sur les limites d’un livre s’adressant à tous. Il faut en prendre et en laisser, en fonction de notre réalité. Il nous fait réfléchir et il ne nous donne pas les réponses et c’est bien correct comme ça.

Pierre-Yves McSween a un sens de l’humour… particulier. J’aime bien, mais je suis consciente que ce n’est pas pour tout le monde. Il m’a fait rire, souvent. Il se pourrait que vous riez jaune un peu. Ce qu’il faut retenir sur son humour, c’est que ça ne semble pas du tout mal intentionné. Si vous aimez les références à la culture populaire, vous allez être servis!

Je suis certaine que les organismes œuvrant en alphabétisation ont besoin d’argent et c’est pour ça que je redonne la totalité de mes redevances. De plus, jusqu’à la fin du mois, je triple le montant des redevances. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon implication.

Les sujets abordés

Pour chacun des 41 sujets, vous pouvez compléter par « En as-tu vraiment besoin? » comme dans cet extrait de la table des matières.

Un extrait de la table des matières du livre "En as-tu vraiment besoin?" de Pierre-Yves McSween.

Extrait de la table des matières. Le livre contient 368 pages.

  1. Une marge de manœuvre
  2. La carte de crédit
  3. La dernière technologie
  4. Les marques
  5. Négocier
  6. Le confort
  7. Les !%#*?& de cartes de points
  8. L’équipement haut de gamme
  9. Le budget
  10. Écouter les autres
  11. Une voiture neuve
  12. Une voiture
  13. L’équilibre
  14. Le mariage
  15. L’épargne
  16. Un bon dossier de crédit
  17. Avoir les moyens
  18. L’amour
  19. Travailler
  20. Du neuf
  21. Posséder
  22. Le REEE
  23. Devenir propriétaire
  24. Les enfants
  25. L’assurance de personnes
  26. L’assurances de dommages
  27. L’argent
  28. Les dettes
  29. Gérer tes placements
  30. Les fêtes d’enfants
  31. Le « No gift act »
  32. Une stratégie de consommation
  33. Gérer les attentes
  34. Les voyages
  35. Cuisiner
  36. La cravate
  37. Manger tes bas
  38. La coiffure
  39. Te préparer à l’échec
  40. La faillite
  41. Prévoir ta mort

Avez-vous dit « En as-tu vraiment besoin? » à chaque ligne? Certains sujets vous intriguent? Certains sujets vous font grincer des dents?

De mon côté, je n’avais pas besoin du livre pour savoir que je n’ai pas besoin de mariage et que je n’ai pas besoin de cravate, entre autres. Mais il y a des éléments qui m’ont fait réfléchir et d’autres auxquels j’ai réfléchi il y a un certain temps.

Aussi, il y a des éléments qu’on a pas vraiment besoin, mais que dans notre stratégie de consommation (chapitre 32), on a déterminé qu’on pouvait dépenser plus que la moyenne des gens. Pis c’est correct. Même lui, il le dit ;)

« Pourtant, faire certains choix ne signifie pas être cheap, cela veut simplement dire qu’on préfère dépenser autrement. Ainsi, il se peut qu’on paye la tournée de bière à ses amis, mais qu’on se contente d’un vieux manteau. Il se peut qu’on roule en vieille voiture, mais qu’on favorise des vacances plus dispendieuses ou qu’on s’offre régulièrement des soupers au restaurant. »

Je vous donne un exemple personnel : On me dit souvent que je suis chanceuse de voyager.

Ce que ces personnes ne savent pas (ou ont tendance à oublier), c’est que j’ai un appartement pas cher (une certaine forme de chance) que mes proprios n’entretiennent pas (pas si chanceuse que ça finalement) et que j’ai à peu près rien dedans. J’ai une TV cathodique de 20 pouces, la plupart des meubles m’ont été donnés et je ne vois pas l’intérêt de les changer, j’ai peu de déco (je déteste perdre mon temps à épousseter), j’ai peu de vêtements et d’accessoires, j’ai de la vaisselle pour 4 personnes… Je préfère mettre mon argent dans les voyages et dans d’autres trucs qui me rendent heureuse plutôt que d’avoir un appart digne de Pinterest. C’est mon choix et je l’assume.

   Vous pourriez aussi aimer : Famille (presque) Zéro Déchet – Ze Guide | Jérémie Pichon & Bénédicte Moret   

Alors, en as-tu vraiment besoin?

Ce livre vise à nous faire réfléchir et à nous informer sur les finances personnelles. Et comme les finances personnelles, c’est personnel, vous êtes la meilleure personne pour savoir si vous en avez besoin ou pas. J’ai tendance à penser que tout le monde (oui tout le monde) a intérêt à le lire et à prendre ce qui s’applique à sa situation personnelle.

Avez-vous besoin d’apprendre sur certains sujets? Avez-vous besoin de réfléchir? Aimeriez-vous améliorer votre santé financière?

En as-tu vraiment besoin?
Pierre-Yves McSween
Guy Saint-Jean Éditeur
ISBN-13 : 978-2-89758-159-6

En passant par ce lien sécurisé de la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent, tant que vous utilisez un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

Suivez-moi sur les réseaux sociaux : social-006-round_facebook social-003-round_twitter social-038-round_instagram social-033-round_pinterest social-011-round_linkedin

6 réflexions sur “En as-tu vraiment besoin? | Pierre-Yves McSween

  1. Ping : Plus de 50 livres pour atteindre vos objectifs | Julie lit au lit

    • Moi aussi ça m’a fait rire parce que ça provoque ;)

      Son point est surtout qu’on peut se questionner sur combien d’enfants on peut avoir en fonction de nos finances et des conséquences de sortir du moule 2 parents + 2 enfants. Et bien sûr, des coûts d’une séparation!

      J’aime

  2. Hello !
    Je suis totalement intrigué par ce livre et ce que tu nous en décrit, il donne vraiment envie ! Rien que le fait de se demander si on a vraiment besoin d’enfants laisse penser que ce livre peut clairement nous pousser à mettre les choses en perspective ! Merci pour la découverte !

    Aimé par 1 personne

  3. Ping : Plus de 45 livres à offrir (et à s’offrir) | Julie lit au lit

Exprimez-vous!

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s