[ + Audio 🎙 ] Dans cet article, je vous présente les 4 essais finalistes au Prix des libraires du Québec 2019. Je vous les conseille tous!

Cliquez légèrement plus bas pour écouter ma chronique express sur les 4 essais finalistes. ⤵️

Aussi, j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec Anne-Marie Saint-Cerny pendant le Salon international du livre de Québec 2019. Cliquez légèrement plus bas pour écouter l’entrevue. ⤵️

Les lauréats seront couronnés lors du Gala du Prix des libraires du Québec le 16 mai 2019.

➡️ Cliquez ici pour en savoir plus sur le Prix des libraires 2019.

Mise à jour 1 : J’ai voté pour Le droit du plus fort de Anne-Marie Voisard parce que je considère qu’il y a une prise de risque supplémentaire dans cet essai.

Mise à jour 2 : C’est NoirEs sous surveillance de Robyn Maynard qui a remporté le Prix des libraires du Québec pour la catégorie Essai.

Mise à jour 3 : J’ai lu Noir Canada à l’automne 2019. C’est le livre dont il est question dans Le droit du plus fort. Voici un court extrait :

« Il s’entend que toutes les lignes de cet ouvrage restent, au sens juridique, des allégations. Celles-ci nous proviennent de sources crédibles et réputées, de Goma à Kinshasa, en passant par Berlin, Bruxelles, Londres, Paris, New York, Washington, Toronto, Ottawa ou Montréal. Il s’agit de données relevées dans des rapports d’organisations reconnues, articles d’organes de presse réputés, mémoires consignés par des autorités dans le cadre d’auditions d’experts, documentaires fouillés et témoignages circonstanciés. Le plus souvent, ces données se sont recoupées. Leur nombre est effarant. En réalité, un tel rapport sur le rôle du Canada en Afrique existait déjà. Il suffisait de colliger les données et de les analyser. »

Noir Canada : Pillage, corruption et criminalité en Afrique | Alain Deneault, Delphine Abadie et William Sacher | Écosociété (contient 1151 références)

Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent. Il suffit d’utiliser un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

Julie Collin
Fondatrice et blogueuse en chef

Libraire, chroniqueuse culturelle et animatrice, ma vie tourne pas mal autour des livres!

Je lis de tout, et partout. Sur papier et sur ma liseuse numérique.

Je parle de mes lectures simplement, comme j'en parle avec mes amis devant un verre ou une tasse. Sentez-vous bien à l'aise de vous préparer un breuvage. 😉

N’hésitez pas à commenter et/ou à me recommander des lectures.

Page FacebookPage TwitterÀ propos