Julie lit au lit

Art de lire & Alphabétisation

Comme par magie | Elizabeth Gilbert

Croyez-vous que vous avez le droit d’être créatif? Souhaitez-vous mener une vie guidée par la curiosité? Je vous présente un livre motivant dès les premières pages. C’est de la nourriture pour créatifs timides ou assumés.

Vivre sa créativité

Mener une vie créative, c’est vivre passionnément, en fonction de ce que l’on est, sans laisser la peur prendre le dessus. C’est avoir le courage d’aller à la découverte de soi, de ses talents et de ses aspirations.

Faire place à sa créativité, ça peut faire peur. On a tous des tonnes de raisons plus ou moins fondées d’avoir peur de notre créativité. Et si je n’avais pas de talent? Et si quelqu’un d’autre avait fait la même chose que moi, en mieux? Et si? Et si? Et si? On peut se trouver des excuses à l’infini ou presque.

Mais on va se le dire, avoir peur, c’est encore plus moche que risquer d’échouer.

Quelques citations motivantes

J’ai lu ce livre plusieurs fois et je suis toujours impressionnée de constater à quel point il y a des passages qui résonnent en moi. J’aurais pu vous copier presque tout le livre, mais je me suis limitée à quelques citations! Ça vous donne une idée du ton utilisé par l’auteure.

« Vous voulez écrire un livre? Composer une chanson? Réaliser un film? Décorer une poterie? Apprendre une danse? Explorer un nouveau pays? Dessiner un pénis sur votre mur? Faites donc. Qui s’en soucie? Puisque vous avez le droit en tant qu’être humain, faites-le avec allégresse. (Enfin, faites-le sérieusement, évidemment – mais ne prenez pas cela au sérieux.) Laissez l’inspiration vous entraîner là où il lui plaira. Gardez à l’esprit que durant la majeure partie de l’Histoire, les individus ont fabriqué des choses et qu’ils n’en ont pas fait tout un plat. »

Comme par magie : vivre sa créativité sans la craindre | Elizabeth gilbert (traduction : Pascal loubet) | Calmann-Lévy

« Alors prenez vos doutes et vos peurs par les chevilles, retournez-les la tête en bas, secouez-les, libérez-vous de toutes ces idées qui vous entravent et cessez de vous demander ce dont vous avez besoin (et combien vous devez payer) afin d’être légitimement créatif. Parce que je vous assure que vous êtes déjà légitime, du simple fait que vous êtes parmi nous. »

COMME PAR MAGIE : VIVRE SA CRÉATIVITÉ SANS LA CRAINDRE | ELIZABETH GILBERT (TRADUCTION : PASCAL LOUBET) | CALMANN-LÉVY

« Faites l’inventaire honnête du savoir que vous possédez déjà – les années que vous avez vécues, les épreuves que vous avez traversées, les compétences que vous avez acquises en route. » Vous avez tout ce qu’il faut pour mener une existence créative. Nul besoin de prendre des tas de cours pour avoir le droit de créer. Vous avez ce droit parce que vous êtes en vie, tout simplement. »

COMME PAR MAGIE : VIVRE SA CRÉATIVITÉ SANS LA CRAINDRE | ELIZABETH GILBERT (TRADUCTION : PASCAL LOUBET) | CALMANN-LÉVY

« Peut-être que ma créativité n’aura pas toujours du succès, mais ce ne sera pas la fin du monde pour autant. Peut-être que je ne serai pas toujours en mesure de gagner ma vie avec mes livres, mais ce ne sera pas la fin du monde non plus, parce qu’il y a des tas d’autres manières de gagner sa vie en dehors de l’écriture. Et s’il est incontestablement vrai que l’échec et les critiques peuvent froisser mon précieux ego, ce n’est pas de lui que dépend le destin des nations. »

COMME PAR MAGIE : VIVRE SA CRÉATIVITÉ SANS LA CRAINDRE | ELIZABETH GILBERT (TRADUCTION : PASCAL LOUBET) | CALMANN-LÉVY

Prendre le temps de créer

Qu’aimiez-vous lorsque vous étiez enfant, avant de débuter votre vie d’adulte raisonnable? Dessiner? Lire? Jouer? Cuisiner? Et si vous reveniez à vos premiers amours? Et si vous preniez le temps de faire des choses pour le plaisir? La créativité n’a pas besoin d’être utile et productive. La créativité n’a pas besoin d’être présentée et présentable.

Vous pourriez très bien prendre quelques minutes dans votre semaine pour faire ce qui vous passionne, ou encore, pour expérimenter de nouvelles choses.

Petit calcul simple : 15 minutes par jour X 365 jours par année = 91,25 heures. Pouvez-vous libérer 15 minutes par jour pour vivre votre créativité?

Une des méthodes connues pour se dégager du temps pour soi est de se lever plus tôt. Je vous recommande de lire mon texte sur le phénomène Miracle Morning.

Aussi, je vous suggère de lire la section Je veux une vie plus créative.

Qu’avez-vous à perdre à mener une vie guidée par la créativité? Qu’avez-vous à gagner? Parlez-nous de ce que vous faites pour laisser de l’espace à la créativité dans votre vie!

Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent. Il suffit d’utiliser un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

Julie Collin
Fondatrice et blogueuse en chef

Libraire, chroniqueuse culturelle et animatrice, ma vie tourne pas mal autour des livres!

Je lis de tout, et partout. Sur papier et sur ma liseuse numérique.

Je parle de mes lectures simplement, comme j'en parle avec mes amis devant un verre ou une tasse. Sentez-vous bien à l'aise de vous préparer un breuvage. 😉

N’hésitez pas à commenter et/ou à me recommander des lectures.

Page FacebookPage TwitterÀ propos

3 Commentaires

  1. Et la créativité, réaliser des petites choses (ou grandes) permettent aussi de se sentir gratifié(e) et de connaître des moments de bonheur. Epanouissant.

  2. Je ne connaissais pas ce livre, merci pour la petite inspiration 🙂

  3. Depuis des années, je rêve d’écrire un livre. Cet ouvrage aura de quoi renforcer ma motivation 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :