Bilan 2016

La bannière pour Noël 2016.

Puisque nous sommes en 2017, je fais un retour sur ce qui s’est passé (ou pas) en 2016.

Retour sur mes 10 résolutions 2016

Pour 2016, j’avais pris 5 résolutions littéraires et 5 résolutions philanthropiques. Voici les résultats :

  • Avoir au maximum 1,50$ de frais de retard à la bibliothèque. À 0,30$ par jour/par livre, ça monte vite! : Mon objectif était ambitieux tout en étant réaliste, puisque j’avais eu environ 4$ en frais de retard en 2015!
    J’ai eu 2,40$ de frais, dont 1,50$ parce que j’ai gardé Nirliit de mon plein gré.
  • Gérer la pile de livres à côté de mon lit. Il n’est pas rare que je me retrouve avec DES piles de livres à côté de mon lit. Ça me gêne un peu quand je reçois de la visite à l’improviste parce que ça l’air bordélique. : J’ai décidé de ne plus inviter personne à la maison pour être moins gênée. Mais non, je blague! J’ai décidé que mes piles de livres font partie de mon charme, mettons! (Vous aurez compris que c’est un échec total.)
  • Donner une autre chance à des livres que j’ai abandonné. Par exemple, je veux lire du Nelly Arcand et du Eckart Tolle. : Je n’ai pas lu ces livres. J’en ai lu plein d’autres par contre!
  • Découvrir des nouveaux auteurs, de nouvelles maisons d’édition. Bref, sortir de ma zone de confort. : Là je me suis donnée en masse! Les énumérer serait trop long et je risquerais d’en oublier. Je donne une mention spéciale à Espoir en canne avec qui j’ai développé une belle relation!
  • Donner des livres. Faire du ménage dans mes bibliothèques. Passer au suivant. Effectuer des tirages. En acheter des nouveaux. :
    J’en ai donné à plusieurs reprises, dont le 8 juin et le 8 septembre. J’ai effectué 3 tirages, mais comme je le disais ici, ce n’est pas mon trip. J’en ai acheté quelques-uns, surtout le #12août.
  • Donner plus visibilité à la cause de l’alphabétisation. : Mission accomplie. Quoique je peux toujours en faire plus! Je tiens une veille informationnelle sur le sujet.
  • Souligner les journées thématiques en lien avec l’alphabétisation. :
    C’est fait et ça continue!
  • Acheter des livres québécois le 12 août, à partir de mes liens d’affiliation. : J’ai acheté Sauver la planète une bouchée à la fois de Bernard Lavallée et Métier critique de Catherine Voyer-Léger.
  • M’impliquer dans un organisme qui œuvre en alphabétisation et/ou en persévérance scolaire. : Pas d’implication concrète. Faut dire que je n’ai pas poussé plus qu’il faut non plus.
  • Puisqu’il n’y a pas que l’éducation dans la vie, effectuer, lorsque possible, mes achats en fonction du Mouvement RAIZE. Je ne suis pas une grande dépensière, mais les fois où ça été possible, j’ai fait des achats via le Mouvement RAIZE, comme lorsque j’ai acheté des Pots Plaisirs au Cochon Dingue.

2016 en 10 activités

Ce n’est pas facile de me limiter à 10 activités, mais les voici :

Chris Hadfield + Julielitaulit

Regardez sa main sur mon bras et sa tête sur ma tête <3

Résumé des activités à la Librairie Morency lors de la première Journée des librairies indépendantes.

julielibraire

Je me visualise dans cette salle de lecture lorsque j'écris. J'adore l'ambiance de cet endroit.

Une magnifique salle de lecture à Copenhague!

2016 en 10 livres

Les 10 articles les plus populaires en 2016

10 articles qui sont passés sous le radar

10 livres qui n’ont pas du tout eu la visibilité qu’ils méritent. La majorité de ces articles ont fait l’objet d’un texte en 2015 et ils sont encore très actuels! Jetez-y un œil!

 Prise de conscience majeure en 2016

Objectifs 2017

  • Je vous en parle dans un prochain article!

Suivez-moi sur les réseaux sociaux : social-006-round_facebook social-003-round_twitter social-038-round_instagram social-033-round_pinterest social-011-round_linkedin

6 réflexions sur “Bilan 2016

  1. J’adore quand des articles sont aussi complets, on ressent énormément ta passion et ça fait du bien de voir des gens passionnés ! Le fait que tu t’impliques pour une cause aussi importante que l’alphabétisation en dit long sur la personne que tu es, bravo franchement :) ! En tout cas, tu m’as donné envie de lire La femme qui fuit d’Anaïs Barbeau-Lavalette !

    J’aime

Exprimez-vous!

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s