Émission littéraire + Suggestions + Confidences

Pourquoi écrire? | Marie-Josée Guérin

Couverture de Pourquoi écrire?, un recueil de textes sous la direction de Marie-Josée Guérin de Mots en bulle.
Vous aimez lire des textes inspirants? Je suis persuadée que ce ebook gratuit de 35 pages saura vous inspirer à écrire! 
Le lancement a eu lieu le 6 juillet, pour souligner le premier anniversaire de Mots en bulle, l’entreprise de Marie-Josée Guérin. Elle a réussi à obtenir la collaboration de 25 amoureux des mots, qui ont tous des profils différents. Le résultat qu’elle offre est puissant!
J’ai eu la chance de lire presque tous les textes une semaine avant le lancement. J’avais des frissons tellement les textes sont touchants! Et j’étais très motivée à écrire, tout en étant incapable de m’arrêter dans ma lecture!
J’ai recommencé à le relire hier, et j’avais encore plein d’émotions! Avoir été en congé aujourd’hui, j’aurais passé la journée chez moi à écrire!
J’ai contribué à ce ebook en 330 mots. J’ai été très surprise par l’offre de Marie-Josée. J’ai hésité un peu parce que je me sentais imposteur. Moi, je peux inspirer des gens à écrire? Et quelques minutes plus tard, j’avais rédigé la totalité de mon texte, d’un coup! À croire que Marie-Josée a vu quelque chose en moi que j’ignorais!
Je vous assure que je vous en aurais parlé si je n’avais pas participé. En fait, ça aurait été encore plus facile pour moi d’en parler si je n’avais pas été concernée!
Comme je vous partage souvent des extraits des livres dont je vous parle, je vous partage mon texte Écrire pour changer le monde.

« Écrire m’aide à accomplir plusieurs choses dans ma vie. Et surtout, écrire me permet d’être sur mon X.

Enfant, je lisais le dictionnaire. J’aimais apprendre de nouveaux mots. J’étais fascinée par le pouvoir des mots. J’aimais les crayons et les carnets. Je lisais et j’écrivais beaucoup. Malheureusement, ce n’était pas bien vu dans mon entourage. Rebelle, je continuais. C’était mon refuge.

Adulte, j’ai réalisé que l’enfant en moi n’est jamais bien loin. Je lis et j’écris tous les jours. J’en ai besoin, tout comme j’ai besoin d’eau et d’air pour vivre. Écrire m’aide à faire le vide et à faire le plein. Écrire m’aide à m’exprimer et à me comprendre. Imaginer ma vie sans avoir accès à l’écriture me donne des vertiges. Et pourtant, c’est la vie de plusieurs personnes, ici comme ailleurs. J’ai choisi d’utiliser le pouvoir des mots pour les aider.

J’ai aussi compris que si je me faisais ridiculiser par mon entourage, c’était probablement par jalousie. Avec le recul, je suis presque certaine que mon père ne lisait pas réellement le journal. Alors que moi, dès la première année, j’étais douée. C’était une autre époque et une autre réalité.

Grâce au pouvoir des mots, je fais de la sensibilisation. Il est estimé que 49% de la population québécoise est analphabète ou est analphabète fonctionnelle. L’adulte est fonctionnel dans la vie de tous les jours, mais il a de la difficulté à comprendre le sens d’un paragraphe. Une personne qui éprouve des difficultés avec les mots en fait difficilement ses amis. Avoir de la difficulté à écrire, c’est entre autres avoir de la difficulté à compléter des formulaires, c’est ne pas oser écrire une lettre à un proche, c’est se sentir incompétent, c’est se sentir seul…

Je me considère chanceuse de savoir lire et écrire. Grâce à mes mots, je contribue à changer le monde. Grâce à mes mots, je suis. Comme je vous disais, imaginer ma vie sans écriture me donne des vertiges…»

Cliquez ici pour vous procurer cet inspirant ebook gratuit.
Et vous, pourquoi écrivez-vous?

   Vous pourriez aussi aimer : Acheter via mes liens d’affiliation : une excellente idée!  

32 Commentaires

  1. Comme On Est

    J’adore l’idée ! En plus je ne lis que sur lisseuse du coup un ebook c’est vraiment ce que je préfère. Je pense me le prendre pour la plage. Si c’est des petits textes comme le tiens (330 mots c’est déjà pas mal mais ça se lit vite :)), on peut vite l’abandonner entre deux baignades ! 🙂

    • Julie lit au lit

      Et puis, tu l’as lu? Tous les textes font sensiblement 300-350 mots. Et ils sont tous intéressants selon moi.

  2. lauresila

    Merci, je pense que je vais me procurer cette ebook pour pouvoir le feuilleter quand je manque d’inspiration. Comme toi, j’ai toujours écris mais en revanche je ne l’ai pas toujours assumé. Ecrire un blog, m’a aidé aussi à assumer cette partie de moi face à mon entourage, famille ou amis qui d’ailleurs me félicitent du travail que j’accompli chaque semaine à travers les carnets de voyage qu’ils prennent plaisir à lire. et puis on se prend vite au jeu. J’aime écrire, j’aime lire et je sens que cela fera toujours partie de ma vie !

    • Julie lit au lit

      Écrire un blog, c’est écrire pour soi et pour les autres. Ça prend beaucoup de courage! Je te félicite aussi!

  3. laudumon

    Vu comment tu décris le livre on voit qu’il t’a pris aux tripes et que tu y as pris du plaisir. Il me tarde de le lire parce que tu arrives à me donner envie de le télécharger de suite.
    Bisous.
    Laura, JuneThirty

    • Julie lit au lit

      Wow MERCI! Alors, tu l’as lu?

      • laudumon

        Il est sur ma pile de livre à lire, il ne saurait tardé haha 🙂

  4. Loin d'être belle

    Merci! Je pense me le telecharger dans la soirée! Hâte de le lire et d’écrire moi aussi 😉
    Chloé

  5. l'ode à la joie

    On ressent tous à fait ce que toi tu ressens… On sens que ça te tiens à coeur… Continue comme ça … Et moi je vais télécharger ce livre qui a l’air génial …
    Bises

  6. Coco B.

    J’adore lire et écrire. Je préfère lire un livre, je ne suis pas fan des ebooks mais je vais lire 330 mots, je peux y survivre.

    • Julie lit au lit

      Je préfère le papier aussi. C’est si agréable de toucher et de sentir des livres!
      Le ebook est de 35 pages, donc ça se lit bien sur ordinateur ou autre support numérique.

  7. lov'in it blog

    Ca a l’air sympa. Perso je suis pas fan de ebook (la vieillesse me guette) pour moi rien ne remplace le livre papier. En tout cas, j’aime l’idée de plusieurs points de vue et réflexion. C’est top

    • Julie lit au lit

      Je suis plus du type papier moi aussi! J’aime sentir et toucher les livres!
      Dans cette situation, le format numérique se prêtait mieux à l’exercice.

  8. coraliedacami

    Ecrire est un bon moyen de se libérer et de prendre son envol !

  9. Barbatrucs

    Très bonne idée, je vais le télécharger de ce pas 🙂

  10. Voguidor

    Coucou,
    j’ai beaucoup aimé de lire, alors continue…continue à écrire tu le fais si bien…
    Bises
    Donna

  11. wavesafterwavespro

    C’est beau…Continue 😉 Pour ma part c’est un échappatoire et un grand plaisir 🙂

  12. Marion - Civis Mundi

    Je vais télécharger ce ebook de ce pas et je suis super contente que tu nous l’ais partagé ! Tout comme toi j’ai toujours lu, l’écriture est une passion, un exutoire, un moment à moi qui m’aide à remettre mes idées en place, à les rendre vivante, à les approfondir. L’écriture chez moi c’est salutaire, j’ai toujours manié un stylo et je le ferai éternellement. (J’arrive même à écrire de ma main gauche maintenant aha) Continue d’écrire si c’est ça qui te fait vivre 🙂

    • Julie lit au lit

      Moi aussi j’écris de la main gauche… mais je n’écris pas de la droite. En fait, oui j’y arrive, mais un enfant de 6 ans a une plus belle écriture que moi! Au plaisir!

  13. Magali.C

    Merci beaucoup pour le partage. Je vais télécharger cet E-book.
    J’adore écrire, malheureusement je ne le fais que très rarement.
    J’ai été super étonnée des chiffres sur l’alphabétisation au Québec.
    Merci encore et belle journée à toi!

    • Julie lit au lit

      Merci! Les statistiques surprennent beaucoup de gens. J’ai hâte de voir comment ça va évoluer avec les années.

  14. Unelolita

    A reblogué ceci sur Une Lolita et a ajouté :
    Je me posais des questions sur le blog. . . Et maintenant je sais que je ne suis plus la seule. Contrairement à @julielitaulit je n’ai pas encore trouvé mes réponses, mais ça viendra avec le temps. C’est pourquoi je partage cet article. Je ne suis pas spécialement accro à la lecture, car en fait, j’ai dû mal à rester concentrer sur un livre. Mais c’est l’idée du blog qui m’a particulièrement intéressée.

  15. lebazardecha

    Je vais me procurer cet e-book pour mes prochaines vacances merci de me l’avoir fait découvrir et ton texte est magnifique au passage. Figure toi qu’il y a une semaine j’ai rencontré au sein de ma licence une documentariste qui travaille actuellement sur l’annalphabétisation en Bretagne (il y en aurait 150 000 à 200 000 rien que dans cette région) pour son prochain projet de doc. Elle nous a montré un extrait d’un homme de 45ans qui apprenait à lire et écrire mais aussi à revivre j’ai trouvé ça touchant et comme toi j’ai pris conscience que j’avais de la chance de pouvoir lire et écrire comme je veux 🙂

    • Julie lit au lit

      Je suis curieuse d’en savoir plus sur cette documentariste. Est-il possible de me donner son nom svp? Merci!

      • lebazardecha

        Oui bien-sûr c’est Marianne Bressy et son documentaire s’appellera Au pied de la lettre (il est toujours en cours de production) 🙂

  16. C’est super d’avoir participé à ce projet ! Je vais me le procurer très vite !
    A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *