Je vous écris ces mots à partir de Hjortshøj, près d’Aarhus au Danemark, où je suis pour environ une semaine. Dans cet article, je vous explique entre autres comment je compte m’y prendre pour écrire un roman de 50 000 mots en 30 jours!
Pourquoi le Danemark? Pourquoi Hjortshøj?
Je vous expliquais dans mon article précédent les raisons qui font que je suis au Danemark. Vous pouvez le lire ici.
Le fameux éco-village dont je vous avais glissé un mot est situé à Hjortshøj. Je suis au centre-ville d’Aarhus (2e plus grande ville du Danemark) en environ 30 minutes de bus. Souhaitez-vous que je vous parle de ce qu’on peut faire d’inspirant à Aarhus prochainement?
Ce que je lis à Hjortshøj
Comme je vous le disais dans mon article précédent (j’ai l’impression de radoter un peu hihi), je lis à partir de mon ordinateur de 11 pouces. C’est plutôt rare dans la vie que je lis des livres à partir de mon ordinateur. Je préfère les livres papier et je n’ai pas de liseuse (il faudrait peut-être que j’en emprunte une pour tester).
Mon rythme de lecture est affecté par ce changement de support. Je n’ai pas tellement envie de lire sur mon ordinateur avant de dormir, du moins, je n’ai pas tellement envie de lire plus de quelques pages sur mon ordinateur avant de dormir.
Il y a quelques jours, j’ai emprunté ces livres numériques grâce à mon abonnement à la Bibliothèque de Québec :
- Chercher Sam | Sophie Bienvenu
- Dans l’œil du pigeon | Luc-Alain Giraldeau
- Le Gardien de la norme | Jean-Pierre Leroux
- Une fille louche | Sylvianne Blanchette
- Je ne sais pas pondre l’oeuf, mais je sais quand il est pourri | Josée Blanchette
Pour le moment, je ne suis pas très avancée dans mes lectures. Si la tendance se maintient, je vais me les procurer papier à mon retour au Canada!
Ce que j’écris à Hjortshøj
Je vous disais dans mon texte précédent que je suis au Danemark pour lire et écrire. J’écris beaucoup moins depuis que je suis à Hjortshøj parce que je ne suis pas seule à la maison. Je mange en famille et je discute en famille aussi (environ 90% des mots que j’entends sont en danois et je réponds en français ou en anglais, selon à qui je m’adresse). Bref, c’est plus difficile de m’asseoir devant mon ordinateur depuis que je suis arrivée ici. #desexcuses
Heureusement, j’ai pris le temps d’effectuer quelques démarches d’écriture lorsque j’étais à Copenhague :
- Écrire ce qui me vient en tête sur un mot au hasard, un peu sous le même principe que Révolutions de Dominique Fortier & Nicolas Dickner. Ça m’aide à sortir de ma zone de confort et à éclater des concepts. Et surtout, ça m’amuse!
- M’inscrire au National Novel Writing Month (NaNoWriMo), qui consiste à écrire 50 000 mots entre le 1er et le 30 novembre, soit une moyenne de 1 667 mots par jour. Au départ, je pensais tenter l’expérience d’écrire un roman en solo. Et puis je suis tombée sur le NaNoWriMo où plusieurs personnes vont écrire 50 000 mots en 30 jours. ALLÔ LE TIMING! C’est évident que ça va être plus motivant en gang! J’ai bien hâte que ça commence!
- Élaborer une partie du plan de mon roman. Bien sûr, pour écrire 50 000 mots, ça prend au moins une idée sur laquelle on peut écrire longtemps. Comme j’aime beaucoup les romans inspirés de faits divers, j’en ai fait mon point de départ. J’ai trouvé un fait divers en Irlande, que j’implante dans la ville de Québec. Je vous en dis plus dans quelques semaines!
Je n’ose pas dire que j’ai hâte au 1er novembre puisque ça correspond aussi à la journée où je serai sur le chemin du retour vers le Canada…
Et vous, avez-vous déjà entendu parler du National Novel Writing Month (NaNoWriMo)? Avez-vous participé? Partagez-nous ça dans la zone de commentaires en bas!
Suivez-moi sur les réseaux sociaux :
Wow! Beau défi et je te souhaite bonne chance (ou plutôt bon succès)! Surtout sachant à quel point le processus d’écriture peut être à la fois plaisant et réconfortant, mais aussi difficile et confrontant. Hâte d’être témoin de ton aventure!
Je ne connaissais pas du tout le nanowrimo, c’est super intéressant! Ca doit pousser un peu dans ses retranchements et, mine de rien, faire pas mal progresser ce genre d’exercice! Je suis tentée, du coup je vais regarder la version française…Tu le fais en français ou anglais? Bon, ce serait un essai, je suis en voyage tout le mois de novembre donc défi compliqué 🙂
L’information est en anglais, mais on peut écrire dans la langue de notre choix. Pour ma part, ce sera en français. Bon voyage à toi!
Je connais ce challenge si on peut appeller ca comme ca ! Mais je ny est jamais particper. Avec les cours impossible… jecris de mon coté et ca me conviens mais ca doit etre super motivant !
Je ne connaissais pas le NaNoWriMo mais je trouve le concept vraiment génial. J’espère que tu nous feras un Update à la fin du mois 😀
Safia
Wow je ne connaissais pas, ça a l’air fou comme projet !
Merci pour cette info, je vais transférer au grand frère qui écrit lui aussi, il devrait apprécier l’idée !
(Je découvre la grande lectrice que tu sembles être donc j’imagine que je ne vais pas annoncer une nouveauté mais, au cas où, « Mémoires d’un métier » de Stephen King est apparemment d’une excellente aide pour les écrivains ! – c’est ce livre qui a (re)motivé mon frère et qui lui a permis de s’organiser)
M… pour ton défi !
Je ne connaissais absolument pas le National Novel Writing Month mais wahou quel défi ! Bonne chance et je serais ravie d’avoir un retour en article de ce que tu auras produit au Danemark
Trés bon courage à toi et profite bien 🙂
J’espère que ton défi se passe bien. Je devrais embarquer l’an prochain!!! Et puis tes lectures. J’ai adoré Chercher Sam…. et je viens de terminer le livre de Josée Blanchette que j’ai tout aussi aimé. J’en parlerai d’ailleurs sous peu dans mon blogue (demain en fait). J’ai hâte de te lire!
je connais ne NaNoWrimo mais je n’ai jamais eu le courage d’y participer ! Par contre je te conseil grandement les liseuses électroniques, rien à voir avec la lecture sur pc ! moi , pourtant amoureuse des livres papiers, j’adore lire dessus, un vrai plaisir la mienne est une kindle et elle est devenu ma meilleures amis quand je part en vadrouille 🙂
Je ne sais pas comment tu fais pour lire sur un écran d’ordinateur. C’est tellement pénible pour les yeux! Il faut que tu essaies une liseuse.
Bonne chance au NaNoWriMo!
Il faudrait bien que j’essaie un jour en effet! Je suis clairement fan du papier, mais je suis ouverte à l’essayer.
Il y a des endroits comme ça qui sont plus inspirants que d’autres !