Ma vie de lectrice en 30 questions et réponses

Avez-vous déjà lu? : Ma vie de lectrice en 30 questions et réponses.

J’ai découvert une liste de 30 questions sur le blogue Le coin lecture d’Aniouchka et j’ai décidé d’y répondre à mon tour.

Voici la vidéo où Aniouchka répond aux 30 questions. ⤵️

La liste des questions

1) Avez-vous déjà lu en marchant? Oui, mais ce n’est pas une bonne idée.

2) Avez-vous déjà lu pendant votre pause déjeuner? Je lis souvent le midi, ou bien j’avance mes articles de blogue.

3) Avez-vous déjà lu un roman d’une traite? Oui. Je pense entre autres à Pivot de Marie-Ève Cotton et à La belle mélancolie de Michel Jean.

4) Avez-vous déjà lu dans votre bain? J’ai essayé, mais j’ai trop chaud dans un bain qui a une dimension respectable et j’ai trop froid dans une baignoire petit format. Bref, je préfère ne pas lire dans un bain.

5) Avez-vous déjà lu plusieurs livres en même temps? Oui, c’est presque mon quotidien. J’aime avoir de la variété et lire selon mes envies.

6) Avez-vous déjà lu un livre avant de voir l’adaptation cinématographique? Probablement, puisque je lis plus que j’écoute des films. Vite comme ça, je n’ai pas d’exemple.

7) Avez-vous déjà lu un livre après avoir vu l’adaptation cinématographique? Oui, j’ai lu Nos étoiles contraires de John Green après avoir écouté le film en avion.

8) Avez-vous déjà lu deux fois (ou plus!) le même livre? Oui, Par exemple, Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes et Comment se faire des amis et influencer les autres de Dale Carnegie. De plus, je relis souvent les livres que je chronique.

9) Avez-vous déjà lu aux toilettes? Probablement lorsque j’étais jeune pour me cacher de ma famille qui ridiculisait mon intérêt pour la lecture.

10) Avez-vous déjà lu dans les transports en commun aux heures de pointe? Absolument! Je préfère prendre le bus plutôt que de conduire parce que ça me permet de lire en toute sécurité.

11) Avez-vous déjà lu toute une série d’affilée? Oui, la trilogie L’Hôtesse de l’air d’Elizabeth Landry. Dévorée en quelques heures alors que ce n’était pas prévu du tout!

12) Avez-vous déjà lu à la place d’aller à un rendez-vous/une soirée? Oui, parce que je suis une personne qui a besoin de beaucoup de tranquillité et que ça m’arrive de ne pas avoir envie de mettre le nez dehors et de voir des gens.

13) Avez-vous déjà lu les premières pages d’un roman dans une librairie en étant captivé : passage en caisse indispensable? Oui, surtout lorsque le livre est recommandé par un ou une libraire. Le plus récent est Purge de Sofi Oksanen.

14) Avez-vous déjà lu à des heures improbables? Oui. J’ai terminé Les gens heureux ont une histoire de Mylène Moisan à 5h08 du matin. J’avais naïvement commencé ce livre en soirée et je l’ai lu d’une traite. 5h08 du matin ressemble beaucoup plus à mon heure de lever qu’à mon heure de coucher. #teamcouchetôt

15) Avez-vous déjà lu en prétendant faire autre chose (travailler/écouter en cours…)? Pas en travaillant, mais en cours, oui. D’ailleurs, je me faisais souvent chicaner en classe à ce sujet.

16) Avez-vous déjà lu un livre que tout le monde a aimé sauf vous? Tout le monde me semble exagéré, mais je fais partie des personnes qui n’ont pas capoté leur vie sur Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows.  C’est d’ailleurs une des rares critiques tièdes disponibles sur mon blogue.

17) Avez-vous déjà lu un livre que tout le monde a détesté sauf vous?  Ça m’étonnerait.

18) Avez-vous déjà essayé de lire dans une autre langue, parce que attendre, c’est long? Je lis parfois en anglais parce que le livre est disponible plus rapidement à la bibliothèque. Mais j’essaie de ne pas le faire trop souvent parce que ça ajoute de la complexité à mes chroniques.

19) Avez-vous déjà lu un livre dont vous n’aviez jamais entendu parler avant de le tenir dans vos mains? Bien sûr! J’adore parcourir les rayons à la bibliothèque et me laisser guider par mon instinct.

20) Avez-vous déjà lu un livre si merveilleux que vous ne pouvez pas vous empêcher d’en parler à TOUT LE MONDE? Oui. Avoir un blogue m’aide à canaliser un peu mon enthousiasme, mais je ne peux m’empêcher de recommander des livres. Je suis verbomotrice lorsqu’il est question de bons livres.

21) Avez-vous déjà lu un livre si merveilleux que vous aimeriez le garder rien que pour vous? Non. Je partage.

22) Avez-vous déjà lu un livre plus gros qu’Harry Potter 5 (qui fait 976 pages)? Je triche un peu parce que je suis en train de le lire (ça ne se dévore pas). J’ai Voyage d’un Européen à travers le XXe siècle de Geert Mak (recommandé par Denis Vaugeois à l’émission Bouquins & Confidences) sur la table près de mon fauteuil dans le salon. C’est le genre de livres que je ne peux pas lire au lit parce qu’il est trop volumineux.

23) Avez-vous déjà lu tous les livres d’un auteur? Oui, j’ai lus tous les livres de Pascale Wilhelmy.

24) Avez-vous déjà lu un roman qui vous a fait rire? Bien sûr! Je pense entre autres à la trilogie La Bête de David Goudreault et à Bienvenue à Spamville de Dominic Bellavance.

25) Avez-vous déjà lu un roman qui vous a fait pleurer? Bien sûr! J’ai pleuré ma vie en lisant La femme qui fuit d’Anaïs Barbeau-Lavalette.

26) Avez-vous déjà lu un livre qui vous a fait sortir de votre zone de confort? Oui. Par exemple, j’ai lu et aimé Émeutes de Vic Verdier, un livre avec plein de sang, et ce même si je suis phobique du sang (oui, c’est une phobie dans mon cas).

27) Avez-vous déjà lu un livre auquel vous n’avez rien compris? Rien compris, je ne pense pas, mais j’ai lu des livres qui ne m’ont pas touché.

28) Avez-vous déjà lu un livre parce que la couverture était jolie? Ça a dû arriver. Je suis parfois une lectrice superficielle, même s’il m’arrive de lire des livres qui ont une couverture laide (à mon avis).

29) Avez-vous déjà lu un classique en appréciant votre lecture? J’ai des goûts très variés, mais il faudrait définir classique pour que je réponde plus concrètement.

30) Avez-vous déjà lu un livre qui rassemble plus de 5 points de ce test? Je ne crois pas.

Et vous, quelles sont vos réponses à ces 30 questions? Je suis curieuse de vous lire! N’hésitez pas à répondre dans la zone de commentaires un peu plus bas.

Cet article contient des liens d’affiliation. Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent. Il suffit d’utiliser un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

Une réflexion sur “Ma vie de lectrice en 30 questions et réponses

Exprimez-vous!

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.