Mon expérience au Salon international du livre de Québec 2016 en 10 points :
- J’ai rencontré des passionnés de lecture et du livre. J’ai développé des liens. Aussi, j’ai revu des gens que je n’avais pas vu depuis longtemps. Et étonnamment, j’ai rencontré des gens qui m’ont reconnue et qui savaient que je donne mes redevances pour l’alphabétisation!
- J’ai assisté à l’enregistrement de l’émission Plus on est de fous, plus on lit! et j’ai compris pourquoi les invités semblent si à l’aise. Je crois sincèrement que l’écoute active de l’animatrice, Marie-Louise Arsenault, les rend à l’aise. Malheureusement, j’étais trop près pour prendre une photo sans déranger les gens.
- J’ai eu la chance d’assister à une entrevue de Bernard Werber. Il faut savoir que j’adore Bernard Werber et que j’admire sa persévérance, sa discipline et sa créativité. Il a eu une grande influence sur moi au fil des années. Je blaguais en disant que je pourrais tomber dans les pommes en le voyant, un peu comme les filles qui s’évanouissaient pendant la Beatlemania. Il a demandé à l’assistance si des gens écrivent ou veulent écrire. Évidemment, j’ai levé la main. Comme j’étais pas mal la seule, il m’a donné des conseils d’écriture. Je ne me souviens de rien de ce qu’il a dit puisque j’étais trop impressionnée parce qu’il me regardait! #groupie
- J’ai parlé du livre La femme qui fuit d’Anaïs Barbeau-Lavalette plusieurs fois pendant le Salon. Je suis loin d’être la seule qui a été touchée par ce livre. J’en ai jasé avec Louise Portal qui m’a suggéré Une enfance mal fermée de Jean-François Beauchemin. Elle m’a fait la lecture d’un extrait.
- Un client au kiosque de La Pastèque m’a recommandé Le bestiaire des fruits de Zviane parce qu’il a aimé les premières pages. « Vous devez vous acheter ce livre madame. J’ai lu les premières pages et c’est super bon. » Et moi de lui répondre que j’en ai parlé sur mon blogue dernièrement. Ce n’est pas la réponse qu’il attendait!
- J’ai revu la merveilleuse Mélanie Loisel. Elle m’a offert une dédicace très touchante et très puissante.
- J’ai découvert des vidéos de flûte à bec sur Youtube grâce à Guillaume Demers d’Espoir en canne. Rires garantis!
- Sur une note plus triste, c’était spécial de voir la photo de Julie Grenier, une auteure décédée en octobre 2015, au kiosque de Messagerie ADP.
- J’ai plein de nouveaux livres dans la pile à côté de mon lit. J’en ai lu quelques-uns à date et je vais vous en parler bientôt. J’en profite pour vous dire que je partage mes lectures pré-dodo chaque soir sur Instagram et sur Facebook. Me suivez-vous?
- Je suis tellement dans l’instant présent que j’ai à peine pensé à utiliser les médias sociaux pendant les 5 jours que j’ai passé au Salon. Aussi, j’ai pris peu de photos. Je ferai peut-être mieux l’an prochain!
Aimez-vous les salons du livre? Étiez-vous à celui de Québec?
Suivez-moi sur les réseaux sociaux :
Ce salon avait l’air passionnant !
Le lien Instagram me renvoie sur ta page FB.
Bien vu! J’ai corrigé l’hyperlien. Merci 😉
J’y étais aussi, mais je suis passée en coup de vent. Juste le temps de quelques dédicaces et achats.
Quels achats? Je suis curieuse!
Ca avait l’air vraiment sympa. La façon dont tu écris le démontre. J’espère avoir plus de photo l’année prochaine.
#CocoB.
Super article ! Je suis plus que jamais triste d’être aussi loin du Quebec 🙁
Les salons sont toujours des aventures humaines en sois 🙂
Bisous et au plaisir de te relire
je dois avouer n’en avoir jamais fait, mais tu as l’air d’avoir fait plein de choses c’est cool
Très sympa comme article, on ressent bien l’atmosphère d’un salon du livre réussi 🙂 J’adore les salons, je vais d’ailleurs à celui de Montreuil fin novembre !