5 livres qui m’influencent

5 livres qui m'influencent.

Je vous propose 5 livres qui ont eu une grande influence sur mon cheminement comme blogueuse.

Je me suis volontairement limitée à 5 puisque je ne voulais vous partager que les plus marquants. Comme beaucoup de gens, je suis constamment influencée par ce que je lis et il n’était pas question de publier l’encyclopédie des livres qui ont influencé mon cheminement!

Bien qu’il soit possible de se procurer ces livres dans les grandes surfaces, je vous invite à visiter votre librairie indépendante. Les hyperliens dans les titres vous permettent d’acheter les livres via mes liens d’affiliation et de me permettre de donner 4% du montant à l’alphabétisation. Pour plus de détails, vous pouvez consulter la politique éditoriale de Julie lit au lit.

 

La couverture du livre Les fourmis de Bernard Werber.Les fourmis de Bernard Werber
J’admire la persévérance et la discipline de Bernard Werber. Dès la fin des années 70, il débute l’écriture de son livre Les Fourmis. Il y va par étapes et améliore Les fourmis jusqu’à sa publication en 1991. Il s’impose une discipline : au moins 4 heures d’écriture tous les matins, même lorsqu’il est en vacances. Je suis tellement contente qu’il ait persévéré! De plus, sa discipline lui permet de publier un livre chaque automne.

 

Couverture du livre Écrire pour vivre de Jean-Benoît Nadeau

Écrire pour vivre de Jean-Benoît Nadeau
Jean-Benoît Nadeau est journaliste pigiste et auteur depuis plusieurs années. Dans ce livre, il donne des astuces pour vivre de sa plume. Il ne nous fait pas faire d’exercices d’écriture. Il nous donne des trucs pour vivre concrètement de notre passion. Grâce à lui, j’ai compris que je peux me multiplier, c’est-à-dire publier sur un même sujet à plusieurs endroits, en utilisant des angles différents. Il élabore aussi sur les stratégies pour négocier et les types de contrats. Il partage ses bons et ses moins bons coups, le tout avec beaucoup d’humour.

 

La couverture du livre Le romancier portatif de Nicolas Dickner.Le romancier portatif de Nicolas Dickner
Il s’agit d’un recueil de chroniques qu’a tenu l’écrivain Nicolas Dickner dans l’hebdomadaire Voir. Il partage ce qui se passe dans la tête d’un romancier. J’ai acheté ce livre un peu par hasard et j’ai découvert une grande source de créativité. Je l’ouvre régulièrement pour lire au hasard une des 52 chroniques du recueil. J’ai parlé de ce livre sur le blogue.

 

 

La couverture du livre Monétiser son blog.

Monétiser son blog de Nessa Buonomo
Ce livre contient plusieurs idées pour monétiser son blog. J’aime beaucoup la variété des témoignages de blogueuses. Elles n’utilisent pas toutes les mêmes méthodes de monétisation et il y a même une blogueuse qui ne monétise pas le sien. C’est un discours différent de ce que j’ai lu sur un paquet de blogs et ça aide à la réflexion. J’ai parlé de ce livre sur le blogue.

 

La couverture du livre La belle mélancolie de Michel Jean.La belle mélancolie de Michel Jean
J’utilise souvent ce livre comme exemple pour exprimer qu’on peut avoir de belles surprises en ouvrant son esprit. Je lis peu de romans qui ont comme prémisse une série de meurtres. Ce n’est pas mon genre. Je suis contente d’être sortie de ma zone de confort puisque les meurtres sont un prétexte pour réfléchir à nos choix et à leurs impacts. J’ai parlé de ce livre sur le blogue.

 

J’écris au minimum une heure chaque matin. Parfois pour les blogs, parfois pour développer ma créativité. Je sors de ma zone de confort. Je suis loin de la discipline de Bernard Werber, mais je persévère. Parfois, j’ai des idées pour monétiser son blog tout en étant cohérente avec mes valeurs. D’autres fois, j’ai des idées pour me multiplier. Je vais peut-être avoir assez de matériel un jour pour écrire mon propre recueil sur ce qui se passe dans la tête d’une blogueuse!

Et vous, quels livres vous influencent?

J’ai publié ce texte sur Graines de Blogueuses et je l’ai copié avec leur permission.

Fondé en 2015, Julie lit au lit n’est pas une blogue de lecture comme les autres! Sa valeur ajoutée est l’argent qui est redonné à des organismes œuvrant en alphabétisation, afin que plus de gens aient accès à cette merveilleuse passion qu’est la lecture.

Cet article contient des liens d’affiliation. Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent. Il suffit d’utiliser un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

2 réflexions sur “5 livres qui m’influencent

Exprimez-vous!

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s