Couverture du roman "La Vie au pas de course" de Julie Grenier, chez Libre Expression.
Il s’agit d’un livre que j’avais réservé à la bibliothèque il y a plusieurs mois, probablement au printemps. Cet été ou au début de l’automne (je ne suis pas très bonne avec les notions de temps), j’ai eu vent que Julie Grenier avait un cancer du sein. Je ne connaissais pas Julie, mais son histoire me touchait particulièrement. J’avais peur que son roman parle de son cancer. Disons simplement que je suis sensible sur ce sujet. Mes craintes n’étaient pas fondées puisqu’il s’agit d’un roman positif, même s’il comporte des épreuves, dont le cancer de la mère de l’héroïne.
Gabrielle et ses 3 meilleures amies semblent avoir beaucoup pour être heureuses, mais Gabrielle aimerait se dépasser, avoir plus, devenir une meilleure personne. Elle propose donc à ses amies de relever chacune un défi qui les fera évoluer, selon leur propre réalité. Elles auront un an pour réaliser leur défi, à travers leurs horaires chargés.
La quête de Gabrielle consiste à courir un demi-marathon au bout d’un an, alors qu’elle n’est pas une coureuse. Une coureuse qui passait dans sa rue qui lui a donné l’idée, parce qu’elle s’est souvenue d’un marathon auquel elle avait assisté. L’événement l’avait beaucoup touché et c’était un défi considérable pour elle.
On suit sa progression et ses difficultés à mettre la course à son horaire. La coureuse en moi a  trouvé que sa progression ne semblait pas très progressive et j’avais l’impression qu’elle finirait par se blesser. Ce qui devait arriver arriva.
Au fil de l’année, sa quête va évoluer vers quelque chose de plus gros (non, ce n’est pas un marathon ou un ultra). Elle choisi de faire quelque chose de positif avec une de ses épreuves. Elle va comprendre des choses sur la vie grâce à son entourage, dont le fait qu’on ne connait jamais profondément les gens qui font partie de notre vie. Chacun a son jardin secret, plus ou moins grand.
Aussi, elle réalise que la vie ne dure pas assez longtemps. Qu’il faut en profiter. Gabrielle est nuancée ; on la sent forte dans son milieu de travail, fragile face au cancer de sa mère, déterminée face à son demi-marathon, confuse face à un homme…
Comme vous pouvez le lire dans le Magazine 1608, Julie Grenier s’est réalisée pendant sa courte vie.
 

La Vie au pas de course
Julie Grenier
Libre Expression
ISBN-13 : 978-276481-0316

Fondé en 2015, Julie lit au lit n’est pas une blogue de lecture comme les autres! Sa valeur ajoutée est l’argent qui est redonné à des organismes œuvrant en alphabétisation, afin que plus de gens aient accès à cette merveilleuse passion qu’est la lecture.

Cet article contient des liens d’affiliation. Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent. Il suffit d’utiliser un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.