Bienvenue sur un blogue de lecture pas comme les autres! La valeur ajoutée du blogue est l’argent qui est redonné à des organismes œuvrant en alphabétisation, afin que plus de gens aient accès à cette merveilleuse passion qu’est la lecture. De plus, depuis 2022, Julie lit au lit est aussi une émission radiophonique!
La mission du blogue
La mission du blogue est de rendre la lecture accessible à tous. Concrètement :
- Il y a en pour tous les goûts, ou presque! J’ai des goûts variés et je vous les partage. Parfois, on pense que l’on n’aime pas lire, jusqu’à ce que l’on trouve LE livre. Ici, on s’inspire!
- Je parle de lecture avec des mots accessibles. Je ne ressens pas le besoin de vous démontrer à quel point j’ai de la culture et je ne cherche pas à séduire les maisons d’édition. J’utilise les mêmes mots que lorsque je parle de livres devant un café.
- J’amasse des fonds pour l’alphabétisation via des liens d’affiliation. Ces liens vous permettent d’acheter des livres dans un réseau de librairies indépendantes, sans que ça vous coûte plus cher. En prime, je redonne la totalité des 4% que j’obtiens sur chacune des transactions. Tout le monde est gagnant! Cliquez ici pour en savoir plus.
- Je suis la fondatrice de l’événement Le 14 février, je donne un livre!, aussi connu sous le nom #LivreStValentin. Chaque 14 février, je donne des livres un peu partout sur mon chemin et je vous invite à en faire autant. Cliquez ici pour lire le bilan de l’édition 2017 et cliquez ici pour lire le bilan de l’édition 2018.
« Il y a à peu près 53% de la population qui éprouve des difficultés sérieuses en lecture et en écriture, au Québec, maintenant, en 2017. C’est aberrant! Je fais ma part de cette façon-là. » Lors de mon passage à l’émission Première Heure, que vous pouvez écouter ici.
La petite histoire
Je viens d’un milieu où l’éducation n’était pas valorisée. Pour une raison que j’ignore, j’étais douée à l’école. Je lisais beaucoup et partout. Même dans mon lit la nuit grâce aux lampadaires. Mon intérêt pour la lecture était souvent tourné au ridicule dans ma famille. Je suis presque certaine que mon père était analphabète. Il est loin d’être le seul au Québec. Ça devait être confrontant pour lui de me voir réussir là où il n’avait pas réussi. J’ai arrêté l’école à 16 ans. Je suis retournée au secondaire à 23 ans et j’ai débuté l’université quelques mois plus tard. Je suis la première à avoir un secondaire 5 dans ma famille.
Passionnée d’éducation, j’ai étudié en éducation des adultes et je me consacre à la formation en milieu de travail. J’ai eu l’opportunité de travailler en alphabétisation il y a quelques années. Ce fut une expérience très enrichissante!
Consciente de ma chance et de ma facilité d’apprentissage, j’aime aider les gens à devenir autonomes.
Pour en savoir plus sur mon parcours, cliquez ici.
Comment participer
- Achetez vos livres sur leslibraires.ca via les liens d’affiliation disponibles à la fin de la majorité des articles publiés sur julielitaulit.com
- Participez activement sur le blogue et incitez votre entourage à faire de même
- Vous inscrire gratuitement pour être avisé des nouveaux articles publiés sur le blogue
- Suivez le blogue sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter et LinkedIn
- Faites une entrevue avec moi
- Faites un don via PayPal
- Faites un don à un organisme œuvrant en alphabétisation
On parle du blogue
- Portraits de la Vieille Capitale : partie 1 / partie 2
- Des photos pour l’alphabétisation
- Lecture, alphabétisation et philanthropie avec Julie
- Trois livres québécois à acheter le 12 août
- Derrière le blog : Julie lit au lit
- Moins de télé, plus de livres!
- Martine et la distribution de livres (Ici Radio-Canada Première)
- Un livre à la St-Valentin
- Un mouvement littéraire qui saura vous transporter
- Entrevue avec Julie Collin du blogue Julie lit au lit (CILE MF)
- Changer des vies : un livre à la fois!
- Pourquoi bien écrire? C’est fatigant!
- Le blogue le plus gentil de l’univers
- Habiletés sociales : 10 livres pour aider!
- Lire pour mieux rêver
- Julie Collin, une femme engagée!
- Julie lit au lit | Mylène Moisan / Le Soleil
L’émission sur les ondes de CKIA FM
Julie Collin, fondatrice du blogue Julie lit au lit, anime ce rendez-vous littéraire les vendredis de 16h à 18h.
Débutez votre fin de semaine avec des longues entrevues, des chroniques littéraires offertes par une équipe de collaboratrices et de collaborateurs, des suggestions d’activités et des actualités liées au milieu littéraire.
Tiré sur site web de CKIA FM
Me contacter
julie[@]julielitaulit.com
N’hésitez pas à commenter et/ou à me recommander des lectures!
Au plaisir!
Bonjour Julie,
Français d’origine j’ai longtemps vécu à Montréal (j’ai même la double nationalité).
J’ai rencontré beaucoup de personnes comme votre père, analphabètes inavoués, qui avaient souvent « oublié leurs lunettes » pour justifier qu’ils ne lisent pas une affiche, une note chez Jean Coutu, ou autre…
Je vous invite à lire un livre sur la vie d’une québécoise amie que j’ai bien connu : Kolette Turcot. Oui elle écrivait son prénom avec un K, car on lui a souvent dit qu’elle était « un cas ». Elle savait lire mais avait du mal à écrire, mettant par exemple les virgules et points là où cela faisait joli…
a bâti son livre avec un autre de mes amis, Lucien.
Je viens de regarder. On en trouve encore un exemplaire sur Amazon, mais on devrait en trouver dans certaines bibliothèques…
Kolette, par Kolette Turcot et Lucien Duquesne.
ISBN-13: 978-2904972126
Bravo pour ce blog 😉
Michel Lansard
–> http://jautre.com
Merci beaucoup! Je m’informe pour le livre et je vous reviens!
Coucou, je trouve que c’est une belle idée que d’utiliser ton blog à des fins caritatives alors enchantée 🙂
Tu as un parcours intéressant Julie! Bravo!
Merci!!!