As-tu vraiment besoin de le lire? Dans cet article, je vous donne l’information pertinente pour déterminer si vous en avez besoin (ou pas).
L’auteur, comptable professionnel agréé, nous invite à nous poser des questions et à avoir des discussions avec nos proches. Il nous invite à réfléchir à ce qu’on veut faire avec notre argent. Ça ne veut pas dire de se priver. Ça veut dire de faire des choix.
Son livre de 368 pages survole 41 sujets de son point de vue de comptable. Il n’est ni avocat, ni notaire. Il fait des mises en garde sur ses limites en tant que professionnel et sur les limites d’un livre s’adressant à tous. Il faut en prendre et en laisser, en fonction de notre réalité. Il nous fait réfléchir et il ne nous donne pas les réponses et c’est bien correct comme ça.
Pierre-Yves McSween a un sens de l’humour… particulier. J’aime bien, mais je suis consciente que ce n’est pas pour tout le monde. Il m’a fait rire, souvent. Il se pourrait que vous riez jaune un peu. Ce qu’il faut retenir sur son humour, c’est que ça ne semble pas du tout mal intentionné. Si vous aimez les références à la culture populaire, vous allez être servis!
Les sujets abordés
Pour chacun des 41 sujets, vous pouvez compléter par « En as-tu vraiment besoin? » comme dans cet extrait de la table des matières.
- Une marge de manœuvre
- La carte de crédit
- La dernière technologie
- Les marques
- Négocier
- Le confort
- Les !%#*?& de cartes de points
- L’équipement haut de gamme
- Le budget
- Écouter les autres
- Une voiture neuve
- Une voiture
- L’équilibre
- Le mariage
- L’épargne
- Un bon dossier de crédit
- Avoir les moyens
- L’amour
- Travailler
- Du neuf
- Posséder
- Le REEE
- Devenir propriétaire
- Les enfants
- L’assurance de personnes
- L’assurances de dommages
- L’argent
- Les dettes
- Gérer tes placements
- Les fêtes d’enfants
- Le « No gift act »
- Une stratégie de consommation
- Gérer les attentes
- Les voyages
- Cuisiner
- La cravate
- Manger tes bas
- La coiffure
- Te préparer à l’échec
- La faillite
- Prévoir ta mort
Avez-vous dit « En as-tu vraiment besoin? » à chaque ligne? Certains sujets vous intriguent? Certains sujets vous font grincer des dents?
De mon côté, je n’avais pas besoin du livre pour savoir que je n’ai pas besoin de mariage et que je n’ai pas besoin de cravate, entre autres. Mais il y a des éléments qui m’ont fait réfléchir et d’autres auxquels j’ai réfléchi il y a un certain temps.
Aussi, il y a des éléments qu’on a pas vraiment besoin, mais que dans notre stratégie de consommation (chapitre 32), on a déterminé qu’on pouvait dépenser plus que la moyenne des gens. Pis c’est correct. Même lui, il le dit 😉
« Pourtant, faire certains choix ne signifie pas être cheap, cela veut simplement dire qu’on préfère dépenser autrement. Ainsi, il se peut qu’on paye la tournée de bière à ses amis, mais qu’on se contente d’un vieux manteau. Il se peut qu’on roule en vieille voiture, mais qu’on favorise des vacances plus dispendieuses ou qu’on s’offre régulièrement des soupers au restaurant. »
En as-tu vraiment besoin? | Pierre-yves Mcsween | Guy Saint-Jean Éditeur
Je vous donne un exemple personnel : On me dit souvent que je suis chanceuse de voyager.
Ce que ces personnes ne savent pas (ou ont tendance à oublier), c’est que j’ai un appartement pas cher (une certaine forme de chance) que mes proprios n’entretiennent pas (pas si chanceuse que ça finalement) et que j’ai à peu près rien dedans. Je n’ai pas de télé, la plupart des meubles m’ont été donnés et je ne vois pas l’intérêt de les changer, j’ai peu de déco (je déteste perdre mon temps à épousseter), j’ai peu de vêtements et d’accessoires, j’ai de la vaisselle pour 4 personnes… Je préfère mettre mon argent dans les voyages et dans d’autres trucs qui me rendent heureuse plutôt que d’avoir un appart digne de Pinterest. C’est mon choix et je l’assume.
Vous pourriez aussi aimer : Famille (presque) Zéro Déchet – Ze Guide | Jérémie Pichon & Bénédicte Moret
Alors, en as-tu vraiment besoin?
Ce livre vise à nous faire réfléchir et à nous informer sur les finances personnelles. Et comme les finances personnelles, c’est personnel, vous êtes la meilleure personne pour savoir si vous en avez besoin ou pas. J’ai tendance à penser que tout le monde (oui tout le monde) a intérêt à le lire et à prendre ce qui s’applique à sa situation personnelle.
Avez-vous besoin d’apprendre sur certains sujets? Avez-vous besoin de réfléchir? Aimeriez-vous améliorer votre santé financière?
Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent. Il suffit d’utiliser un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.
Libraire, chroniqueuse culturelle et animatrice, ma vie tourne pas mal autour des livres!
(Ma vie tourne aussi pas mal autour de la radio. La preuve : je suis diplômée en animation radiophonique et je veux en vivre.)
Je lis de tout, et partout. Sur papier et sur ma liseuse numérique.
Je parle de mes lectures simplement, comme j'en parle avec mes amis devant un verre ou une tasse. Sentez-vous bien à l'aise de vous préparer un breuvage. 😉
N’hésitez pas à commenter et/ou à me recommander des lectures.
Hello !
Je suis totalement intrigué par ce livre et ce que tu nous en décrit, il donne vraiment envie ! Rien que le fait de se demander si on a vraiment besoin d’enfants laisse penser que ce livre peut clairement nous pousser à mettre les choses en perspective ! Merci pour la découverte !
Pétard j’ai eu envie de l’acheter à « les enfants : en as-tu vraiment besoin ? » ! J’ai trouvé ça tellement drôle !
Moi aussi ça m’a fait rire parce que ça provoque 😉
Son point est surtout qu’on peut se questionner sur combien d’enfants on peut avoir en fonction de nos finances et des conséquences de sortir du moule 2 parents + 2 enfants. Et bien sûr, des coûts d’une séparation!
Je ne suis pas certaine d’avoir besoin de lire ce livre, mais il m’intrigue beaucoup ! Merci pour ta chronique.