Je vous ai annoncé la semaine dernière que l’émission Les bouquins d’abord a tiré sa révérence après 7 années en ondes. Et cette semaine, je peux (enfin!) vous annoncer ce qui succédera à Les bouquins d’abord. Dès le 29 juin, je vous donne rendez-vous les lundis de 17h30 à 19h pour Bouquins & Confidences.

Jessica Lebbe, directrice de la programmation de CKRL, a présenté Bouquins & Confidences aux auditeurs lors du lancement de la programmation d’été.

Même nom, nouveau concept

Vous savez peut-être que j’ai animé une émission littéraire pendant l’été 2018 qui avait pour nom Bouquins & Confidences. J’ai décidé de conserver le nom, même si le concept est différent, parce que j’aime ce nom et qu’il représente bien ce qu’est Bouquins & Confidences. Chaque semaine, des chroniqueuses et des chroniqueurs discuteront de livres. Et chaque semaine, un.e invité.e se confiera sur sa vie littéraire. Des bouquins et des confidences. Voilà.

Un contexte particulier pour débuter une nouvelle émission

L’idée de reprendre le créneau littéraire de CKRL s’est manifestée avant le confinement. J’imaginais un groupe de collaborateurs en studio avec moi. La configuration du studio principal de CKRL me permet théoriquement de recevoir 3 personnes. J’imaginais des interactions entre les gens autour de la table. J’imaginais ben des affaires.

La réalité actuelle est que je ne peux même pas être studio (sauf quand je remplace à l’animation de l’émission du retour de CKRL). Donc je suis loin du jour où je pourrai inviter des gens autour de la fameuse table.

Jusqu’à nouvel ordre, j’enregistre les segments de l’émission grâce à Zoom et je fais le montage.

Cette façon de faire demande beaucoup d’énergie à toute l’équipe (bénévole!), mais cette façon de faire offre aussi des possibilités qui n’existaient pas avant le confinement. Par exemple, je peux enregistrer des segments presque tous les jours de la semaine. Jadis, tout était diffusé en direct les lundis soirs.

Et on ne va pas se le cacher, c’est beaucoup plus agréable d’enregistrer sur Zoom que de faire une entrevue ou une chronique par téléphone.

Bref, j’embrasse les possibilités que m’offre la situation actuelle, même si j’y vois plusieurs limites. Je m’ennuie de faire de la radio en direct, bon.

Gasta Mira, assistante à la réalisation de Bouquins & Confidences.

Participer à Bouquins & Confidences

Que ce soit pour chroniquer ou pour vous confier, communiquez avec moi.

Pour participer à l’émission, jusqu’à nouvel ordre, vous devez avoir un accès à Internet et avoir des écouteurs pour éviter les retours de son.

Je vois les conversations avec les invités comme des conversations, justement. On va jaser ensemble, comme on jaserait ensemble hors micro. Et mon but n’est jamais de coincer un.e invité.e.

Me faire parvenir des services de presse

Tous les types de livres peuvent faire l’objet d’une chronique. Pour ma part, je lis un peu (ok, beaucoup!) de tout. Les membres de l’équipe de Bouquins & Confidences ont des intérêts variés.

Je vous invite à communiquer avec moi si vous voulez envoyer des livres à mon adresse personnelle (ce qui est plus simple pour moi et pour CKRL). Je vais me charger de distribuer les livres à l’équipe de Bouquins & Confidences.

Mais si vous tenez absolument à m’envoyer des livres à CKRL, voici l’adresse :

Julie Collin / Bouquins & Confidences

405, 3e avenue

Québec (Québec) G1L 2W2

Thème musical

Le thème musical de l’émission Bouquins & Confidences est tiré de la chanson Les écrivains de Tristan Malavoy, parue sur le livre-disque L’école des vertiges. (Merci Tristan!)

Pour écouter l’émission Bouquins & Confidences


Julie Collin
Fondatrice et blogueuse en chef

Libraire, chroniqueuse culturelle et animatrice, ma vie tourne pas mal autour des livres!

Je lis de tout, et partout. Sur papier et sur ma liseuse numérique.

Je parle de mes lectures simplement, comme j'en parle avec mes amis devant un verre ou une tasse. Sentez-vous bien à l'aise de vous préparer un breuvage. 😉

N’hésitez pas à commenter et/ou à me recommander des lectures.

Page FacebookPage TwitterÀ propos