Plus de 35 suggestions pour le Salon international du livre de Québec 2018

Le Salon international du livre de Québec est de retour du 11 au 15 avril 2018. Comme d’habitude, je rêve de me faire cloner lorsque je planifie mes activités dans un Salon du livre! Dans cet article, je vous propose quelques activités auxquelles je souhaite participer.

Comme vous pouvez le constater, j’ai parfois 2 activités en même temps. Je vais soit me promener entre les 2 activités, soit je vais avoir réussi à me faire cloner, soit je vais apprendre à faire des choix.

Sérieusement, je me fais toujours des horaires impossibles à respecter lors des salons du livre et c’est bien correct comme ça. J’aime avoir du choix. Je suis flexible et je prends le temps de saisir les opportunités.

Cet article vise surtout à vous montrer un échantillon des activités qui se dérouleront du 11 au 15 avril 2018.

Je vous invite à consulter le site du Salon international du livre de Québec pour consulter l’horaire complet et pour vous assurer qu’il n’y a pas de changement à l’horaire.

Mercredi 11 avril 2018

Truc de pro : Je vous suggère d’aller au Salon international du livre le mercredi et/ou le jeudi dès la fin de l’après-midi. Il est plus facile de bouquiner et de se repérer pour les séances de dédicaces et les autres activités qui auront lieu dans les moments plus achalandés. En prime, il y a plein d’auteurs à rencontrer les soirs de semaine.


J’aimerais beaucoup assister à un des nombreux ateliers de Guillaume Demers. Je vous ai parlé de Jérémi a le cœur qui tourne ici.

Cliquez ici pour consulter la programmation du mercredi 11 avril 2018.

Jeudi 12 avril 2018

J’aime me faire prescrire des livres. Mon truc : aller voir l’horaire de la journée à La Maison des libraires (365) et glisser des prescriptions littéraires dans mon horaire.

Parce que j’aime les sciences!

Parce que je me fais un plaisir de monter la moyenne d’âge. En plus d’être gentil, il est talentueux ce Dominique!

MON activité classique dans les salons du livre! J’adore voir les interactions entre l’animatrice et les invités.

Première fois que je pourrai voir les coulisses de Radio-Canada cet après-midi, une émission que j’écoute régulièrement (et ce même si elle est pas mal en même temps que mes propres chroniques/émissions à CKRL).

Parce que la liberté d’expression n’est pas accessible à toutes les écrivaines.

Cliquez ici pour consulter la programmation du jeudi 12 avril 2018.

Vendredi 13 avril 2018

D’ailleurs, j’ai Polatouches de Marie Christine Bernard dans la montagne à lire à côté de mon lit.

J’ai lu avec bonheur les 2 premiers tomes de Planète soccer et j’ai l’intention de lire Lilie, t.1 L’apprentie parfaite d’ici vendredi.

Cliquez ici pour consulter la programmation du vendredi 13 avril 2018.

Samedi 14 avril 2018

Cliquez ici pour consulter la programmation du samedi 14 avril 2018.

Dimanche 15 avril 2018

Cliquez ici pour consulter la programmation du dimanche 15 avril 2018.

Lundi 16 avril 2018

Le Salon international du livre de Québec 2018 sera terminé. Comme à chaque lundi, je serai à l’émission Les bouquins d’abord sur les ondes de CKRL 89,1. Ce sera un spécial jeunesse, avec les auteurs Magali Laurent, Sandra Dussault et Patrick Isabelle. L’émission sera animée par Olivia Wu.

Mardi 17 avril 2018

Je dors et je parle le moins possible ;) Sérieusement, ça va faire du bien de relaxer un peu. Je vais en profiter pour traiter les fichiers audio et pour commencer quelques textes.

Auteurs et auteures à rencontrer

Je n’ai pas encore fait mon horaire pour les auteurs et les auteures à rencontrer. Avez-vous des suggestions? Je vais poursuivre la série de courtes entrevues (comme j’ai fait au Salon du livre de Montréal 2017) et je vais faire quelques longues entrevues. Cliquez ici pour consulter la liste des auteurs présents.

L’Expression du goût : exposition de photos

Cette activité n’est pas en lien avec le Salon international du livre de Québec, mais comme c’est gratuit et que c’est très près, je me permet de vous en parler dans cet article.

Québec Exquis! organise un concours de photos. Chacun des 25 photographes a été jumelé avec 1 chef et 1 producteur. Vous pouvez admirer leurs photos dans le corridor qui relie le Centre des congrès de Québec et Place Québec. C’est gratuit. Et vous pouvez voter en ligne pour votre photographe coup de cœur.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette activité qui se déroule du 5 au 29 avril.

Et vous, quelles activités vous intéressent? Avez-vous des demandes spéciales? Avez-vous un truc pour que je puisse me cloner?

Cet article contient des liens d’affiliation. Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent. Il suffit d’utiliser un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

Dernière mise à jour : 31 mars 2018

Une réflexion sur “Plus de 35 suggestions pour le Salon international du livre de Québec 2018

  1. Ping : Julie lit en ligne | Semaine 15 | Julie lit au lit

Exprimez-vous!

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.