Notre Croque-livres

Photo du Croque-livres de Mélina Roy et sa petite famille.

Dans cet article, je donne la parole à Mélina Roy de Mon amie RH. Fidèle collaboratrice de Julie lit au lit, elle nous parle de son inspirant Croque-livres. Vous connaissez le principe?

Texte de Mélina Roy

Cet été, on s’est réabonné au Zoo de Granby (pas le choix, ils ont fait une expo de dinosaures), au parc de la Yamaska (pour la magnifique plage du Bassin Choinière), pis on s’est acheté un Croque-livres!

Pourquoi un Croque-livres?

Tout a commencé un jour de l’été 2013, à la boutique Benjo, quand l’Amoureux et moi cherchions un cadeau de « shower » de bébé.

Moi : « Regarde, on pourrait leur offrir des livres! »

L’Amoureux : « C’est poche des livres, ce n’est pas un vrai cadeau… »

Un accouchement et des tonnes de livres plus tard, c’est le même Amoureux qui eut l’idée d’acquérir notre propre Croque-livres lorsque nous sommes déménagés en Estrie.

Voyant les bienfaits de la lecture en temps réel avec notre petit garçon, l’Amoureux est tombé sous le charme des livres et de l’offre incroyable mise à notre disposition via les libraires. Lui qui n’avait pas vraiment été exposé à la lecture lorsqu’il était enfant était maintenant celui qui pouvait dépenser 100$ en une seule visite à la librairie Bric à Brac, librairie ayant pied à terre dans Hochelaga-Maisonneuve, spécialisée dans les livres pour enfants!

La livraison

23 juin 2017, début de nos premières vacances. Il pleut. La tendance est qu’il pleuvra probablement toute la semaine également.

Joie et excitation étaient à leur paroxysme lorsqu’on entendit la sonnette de l’entrée. Surprise! Notre Croque-livres nous est livré. C’est très excité que mon petit bonhomme haut de 3 pommes (lire : 3 ans) débute l’assemblage avec son papa. Activité de garçon plus que passionnante!

Évidemment, j’interviendrai uniquement dans la portion déco, soit le choix de couleurs.

Mon objectif était de le terminer pour le 1er juillet… mais étant donné le nombre de couleurs choisies (lire : nombreuses étapes de découpage), j’ai dû me résigner à déplacer la date butoir.

Notre inspiration était une chaise lignée pleine de couleurs présentée dans le guide Sico et United Colors of Benneton… fait qu’on a vidé notre budget vacances en peinture!!

Le Croque-livres coloré de Mélina Roy et sa famille.

Inauguration

Avec la pluie à tous les jours, ça devenait pas mal moins excitant de sortir notre Croque-livres au grand jour. C’est quelque part au mois de juillet qu’on a mis notre fierté au bord de la rue.

Avoir un Croque-livres c’est un peu comme avoir un blogue. Au début, au lieu d’aller voir le nombre de « j’aime », on passe son temps à aller voir s’il y a de nouveaux livres ou si certains sont partis remplir le cœur de petits cocos.

La madame qui a dévalisé notre Croque-livres en 2 secondes et quart

Quelques minutes après que notre voisin (habitant à 1 km de notre maison) vienne renflouer le Croque-livres et prendre quelques livres en échange, une dame en wagonnette est arrivée en trombe pour repartir ensuite avec la moitié du Croque-livres. La MOITIÉ du Croque-livres!!! Sans en mettre un dedans en échange, évidemment.

Grande respiration + maîtrise de moi-même en voyant la scène.

Le lendemain matin, à la mi-parcours de ma randonnée, je rencontre Annie et sa mère Denise. Annie habite sur la montagne depuis 11 ans déjà. En me parlant de ses enfants, je saisie l’occasion pour l’informer de la présence de notre Croque-livres. Et oui, je fais des relations publiques tout en randonnant! Sa réponse fût instantanée : « Quelle belle idée, j’ai une tonnnnnnnne de livres de mes enfants que je pourrai aller te porter! »

Comme quoi la vie s’équilibre toujours de donneurs et de preneurs ;-)

L'intérieur du Croque-livres de Mélina Roy.

Tranches de vie ou commentaires (toujours ironiques) de l’Amoureux

L’Amoureux, quelques jours après la sortie officielle du Croque-livres : « Coudonc, vas-tu falloir que je paie quelqu’un pour venir chercher un livre dans ton Croque-livres?! »
Il faut savoir qu’on habite sur la montagne, en pleine forêt avec 2 enfants (en plus du nôtre) répertoriés sur un km carrée, genre.

L’Amoureux en voyant une dame partir avec une tonne de livres dans les bras : « Elle s’en va vendre ça sur kijiji !»

L’Amoureux, en pleine réflexion après avoir eu deux « clients-collaborateurs » du Croque-livres en l’espace de 10 minutes : « Penses-tu que ça va faire la file comme au car wash? »

Moi, en admiration : « Pour vrai, la personne qui a inventé les Croque-livres a vraiment eu une idée de génie! »
L’Amoureux : « Coudonc, as-tu fais de la coke? »

Je n’ai jamais pris de coke de ma vie. Juste pour clarifier.

La vie heureuse de notre Croque-livres

Notre Croque-livres fait son petit bout de chemin. Des livres partent et de nouveaux arrivent. Ça met de la vie dans notre montagne. Les gens en vacances qui louaient une maison dans le quartier arrêtaient quelques fois en voiture prendre ou remettre un livre avec leurs enfants. Ça faisait partie de leur rituel de vacances avant d’aller faire leur activité de la journée.

Dès la première neige, notre Croque-livres sera hébergé au CPE de garçon où il pourra faire le bonheur d’une cinquantaine de nouveaux petits amis… jusqu’au printemps prochain, où il reviendra fièrement enjoliver notre entrée!

Et puis, il faudrait bien qu’on lui trouve un nom à notre Croque-livres… des idées?

Ah pis bonne nouvelle ! Une nouvelle librairie spécialisée dans les livres d’enfants, la Librairie jeunesse le Repère, vient d’ouvrir dans notre ville voisine, on est tout excité!

Cliquez ici pour commander votre Croque-livres.

Fondé en 2015, Julie lit au lit n’est pas une blogue de lecture comme les autres! Sa valeur ajoutée est l’argent qui est redonné à des organismes œuvrant en alphabétisation, afin que plus de gens aient accès à cette merveilleuse passion qu’est la lecture. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

2 réflexions sur “Notre Croque-livres

  1. Vue de face, votre croque livres a l’air d’un petit bonhomme français assez joyeux avec un béret rouge sur la tête. Je trouve qu’il a l’air d’un ‘Norbert.’ (je l’aime beaucoup.) Et je veux un croque-livres moiaussi, moiaussi….

    J’aime

Exprimez-vous!

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s