Louis parmi les spectres | Fanny Britt & Isabelle Arsenault

Couverture de l'album "Louis parmi les spectres" de Fanny Britt et Isabelle Arseneault, paru chez La Pastèque.

Comment croire en l’amour lorsque nos parents se séparent? Comment devenir courageux lorsqu’on n’a pas des gros muscles? C’est ce que Louis va découvrir dans cet album.

« On est en poussière. On est tous en miettes de poussières. »

Louis habite à Montréal depuis que sa mère a quitté son père un an et demi plus tôt. Son père boit du vin dès 11 heures dans la maison de campagne. Et avec le vin viennent les pleurs. Parce que oui, le père pleure quotidiennement (pour les personnes qui l’ignoraient : les hommes peuvent pleurer). Il chante du James Brown au piano en pleurant. Il pleure la nuit aussi.

« La veille, quand il pense que tout le monde dort, il pleure pendant des heures, comme pour distraire la douleur. »

C’est à Montréal que Louis a vu Billie et en est tombé amoureux dès la première seconde. Timide, il aimerait parler avec elle, mais il manque de courage lorsqu’il a des opportunités.

« Billie c’est elle. Une sirène à lunettes, une tempête de pluie, une fontaine à chocolat, une reine muette. […] Quand elle parle, tout s’illumine, tout explose en grappes de miel et de feu. Billie ne fait pas de menaces, elle fait des promesses. »

« Je ne savais pas que l’amour c’est comme une roche qui nous explose le cœur, qui fait mal autant qu’il fait vivre, et qu’il donne envie de fuir en même temps qu’il nous empêche de le faire. Ce que je savais, c’est que la plupart du temps, ça finit mal. »

Comment pourrait-il être confiant alors que ce qu’il voit autour de lui, c’est une relation compliquée entre ses parents? De plus, il n’a pas de gros muscles et il est sensible.

« Je vais lui dire qu’être en danger devant elle c’est plus merveilleux que tout et je vais lui dire que si je me mets à pleurer j’espère qu’elle comprendra que ce sont des larmes de courage… »

C’est d’ailleurs cette sensibilité qui fait de lui un merveilleux grand frère. On voit plusieurs de leurs échanges au fil des pages.

Échange entre Louis et son frère dans le bus qui les ramène à Montréal.

Avez-vous remarqué les polices de caractères dans l’image ci-haut? Les deux frères ne s’expriment pas de la même façon. Aussi, les pensées de Louis sont en majuscules, parce qu’elles prennent beaucoup de place.

Louis essaie fort d’être courageux. Ça ne fonctionne pas tout le temps. Les moments où il vit des échecs sont représentés par des gâchis. Et la vie continue.

Les échecs de Louis sont représentés par des gâchis.

J’ai beaucoup aimé la poésie des mots de Fanny Britt et la douceur des illustrations d’Isabelle Arsenault. Les sujets abordés ne sont pas simples et elles les rendent accessibles. Il faut beaucoup de courage pour aborder les relations amoureuses de cette façon.

« Au matin, aucune trace de mon père, sauf dans les yeux rougis de ma mère. »

Et vous, avez-vous des suggestions de livres qui abordent les difficultés de la vie avec élégance?

Louis parmi les spectres
Fanny Britt & Isabelle Arsenault
La Pastèque
ISBN-13 : 9-782897-770006

Fondé en 2015, Julie lit au lit n’est pas une blogue de lecture comme les autres! Sa valeur ajoutée est l’argent qui est redonné à des organismes œuvrant en alphabétisation, afin que plus de gens aient accès à cette merveilleuse passion qu’est la lecture.

Cet article contient des liens d’affiliation. Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent. Il suffit d’utiliser un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

Une réflexion sur “Louis parmi les spectres | Fanny Britt & Isabelle Arsenault

Exprimez-vous!

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s