Une chandelle pour Julie lit au lit

Le blogue a eu officiellement 1 an le 9 mai 2016. Pourquoi officiellement? Parce que je ne me souviens pas de la date et que le 9 mai 2015 correspond au premier article en ligne. C’est un peu comme une relation de couple, quand on ne s’entend pas sur la date. Sauf que, dans ma relation avec mon blogue, c’est moi qui décide!

J’ai mis quelques jours à rédiger ce bilan. Je voulais terminer l’année plutôt que d’anticiper. J’avais pris quelques notes et j’avais fouillé un peu pour une photo, surtout dans le but d’en parler le 9 mai sur les réseaux sociaux. Sans plus.

Dans les premiers mois du blogue, j’ai été discrète. Je voulais tester, loin des regards, mon idée de parler de lecture pour sensibiliser les gens à la cause de l’alphabétisation. Surtout, je ne voulais pas qu’on me décourage en me disant que ça ne fonctionnerait pas, que leslibraires.ca ne voudrait pas de moi comme affiliée. Blablabla. Bref, j’ai testé et j’ai réussi. Et ça continue!

Au bout d’un an, j’ai fait quelques constats. Les voici :

  • Le monde du blogue a beaucoup changé! J’ai commencé à bloguer vers 2002-2003. J’ai vécu les blogues avant la popularité des réseaux sociaux. Ça change TOUT! Jadis, j’avais plein de commentaires et j’avais beaucoup d’interactions avec mes lecteurs, qui étaient principalement des blogueurs. Maintenant, mes lecteurs ne sont pas nécessairement des blogueurs et j’ai moins d’interactions. Ce n’est pas négatif, c’est juste différent. Je vis bien avec le changement!
  • J’ai souvent du mal à exprimer en photo ce que j’écris. Dans l’temps, les photos n’étaient pas aussi importantes. Comme je suis rebelle et paresseuse, je ne passe pas 2 heures pour prendre une bonne photo pour le blogue. Aussi, je ne passe pas 2 heures pour prendre une photo de mes lectures pré-dodo. Je préfère avoir une photo qui fait la job et avoir plus de temps pour lire, écrire, communiquer et vivre. Quand je vais être grande, je vais peut-être être capable de faire des bonnes photos sans que ça me prenne 2 heures.
  • Je suis une écrivaine du matin. J’ai beaucoup de mal à écrire le soir lorsque j’ai ma journée de travail dans l’corps. Ma douche matinale est une grande source de créativité dans ma vie, au point où je songe à prendre des notes pendant ma douche. Ne vous en faites pas, ça n’arrivera pas! #écolo
  • J’ai parfois de bonnes idées, mais elles sont difficiles à appliquer. Par exemple, je faisais des bilans mensuels pour mes résolutions. J’ai arrêté d’en faire parce que ce n’est pas une valeur ajoutée pour vous. Je continue de prendre des notes et je vais faire des bilans lorsque j’aurai de quoi à dire. Donc oui, en date d’aujourd’hui, je maintiens mes résolutions 2016!
  • J’ai une relation amour/haine avec les concours! Je trouve que c’est beaucoup d’énergie pour obtenir une participation timide. Au moins, j’adore faire le tirage comme tel et annoncer la personne gagnante!
  • Un an plus tard, je suis toujours aussi contente de recevoir des commentaires, des likes et tout l’kit. J’adore lorsque vous me faites des suggestions. J’adore lorsqu’on échange sur un livre. Chaque fois qu’on me complimente, je suis touchée. Vraiment. Chaque fois qu’on me reconnait, je suis surprise. Je suis tellement heureuse de partager ma passion pour la lecture! MERCI!

Lorsque j’ai communiqué avec la Fondation pour l’alphabétisation la première fois pour le blogue, on m’a demandé la durée de mon projet. J’ai dit qu’il n’y avait pas de fin. Un an plus tard, ma réponse est la même. Je ne veux pas arrêter tant que la lecture ne sera pas accessible à tous.

Suivez-moi sur les réseaux sociaux : social-006-round_facebook social-003-round_twitter social-038-round_instagram social-033-round_pinterest social-011-round_linkedin

12 réflexions sur “Une chandelle pour Julie lit au lit

  1. Félicitations pour les 1 ans de ton blog :). Je ne savais pas que les blogs avaient autant changé niveaux commentaires. C’est bizarre qu’il y en ai moins alors qu’on est plus nombreux, non :p? Moi j’étais principalement sur tumblr et skyblog il y a bien longtemps donc je ne sais pas vraiment la différence qu’il y a eu !

    Noémie xx

    Aimé par 1 personne

Exprimez-vous!

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s