Le Guide du travailleur autonome 3.0 | Jean-Benoît Nadeau

Couverture du livre Le Guide du travailleur autonome 3.0 de Jean-Benoît Nadeau

Je vous conseille la lecture de cet ouvrage même si vous n’avez pas l’intention d’être à votre compte! Bien qu’il soit conçu pour accompagner les travailleurs autonomes, ce guide regorge de ressources pour un public plus large.

Journaliste et travailleur autonome depuis plus de 25 ans, Jean-Benoît Nadeau partage ses expériences, bonnes comme moins bonnes. L’idée lui est venue suite à des formations qui le laissaient sur sa faim. Excellent vulgarisateur, il utilise l’humour pour développer les concepts.

Dans ce guide de près de 400 pages, il présente les 13 péchés capitaux des travailleurs autonomes et les façons de ne plus pêcher.

Voici les 13 péchés capitaux selon l’auteur, avec mes commentaires.

  1. Ça va finir par décoller. Est-ce que votre offre est bien définie? En quoi vous distinguez-vous? Avez-vous un plan? Avez-vous déterminé vos prochaines actions?
  2. Ça coûte cher. Analyser bien vos besoins. Vous n’avez peut-être pas besoin de dépenser une fortune en matériel de bureau. Vous n’avez peut-être pas besoin de louer un local.
  3. Je rends service à tout le monde. Il est préférable de se développer une spécialité et de ne pas se perdre.
  4. J’offre un rabais. Vos prix sont basés sur vos frais et sur vos objectifs. Ne donnez pas de rabais parce que vos frais sont moindres que prévus.
  5. Un client me suffit. Qu’allez-vous faire si votre unique client vous lâche? Vous êtes à votre compte, vous n’êtes plus un employé…
  6. Mon client est un ami. Non, un client est un client.
  7. Pas besoin de vendre. Il faut continuer de se vendre, même si ça va bien en ce moment. Pas facile, je sais.
  8. Je ne voudrais surtout pas déranger. Au contraire, vous voulez déranger et vous faire respecter! Il ne faut pas hésiter à contacter encore et encore un client qui tarde à payer.
  9. Le client a toujours raison. Il a parfois tort. Encore une fois, vous voulez être respecté.
  10. Je dis toujours « oui ». Il faut apprendre à dire non. Aussi, si on a l’impression que le client se trompe, lui dire. Qui ne dit mot consent.
  11. Le client veut me « fourrer ». Votre client n’est pas votre ennemi. Si vous pensez qu’il va trop loin, parlez-en. Si les délais ou les tâches évoluent au fil du mandat, n’hésitez pas à en parler et à vous réajuster. Malheureusement, il y a des clients qui sont inquiets parce qu’on ose en parler et qui sont inquiets de nos compétences. Je préfère avoir du temps pour me réajuster plutôt que de faire semblant et de patiner. Chacun sa vision!
  12. Je fais tout moi-même. Il est possible que vous ne soyez pas la meilleure personne pour accomplir certaines tâches, comme votre comptabilité. C’est correct! On ne peut pas être bon dans tout. Concentrez-vous sur vos forces.
  13. Je supporte bien le stress. Il faut apprendre à canaliser son stress. Une dose de bon stress aide à la productivité. Trop de stress peut nuire à plusieurs niveaux.

De plus, il partage des astuces pour solliciter, pour négocier, pour s’assurer, pour déterminer son statut, pour gérer la paperasse et faire ses impôts. Il offre aussi des outils téléchargeables.

À mon avis, c’est un outil de référence très complet!

Avez-vous des pêchés à confesser? Avez-vous des éléments à ajouter à la liste?

Le Guide du travailleur autonome 3.0
Jean-Benoît Nadeau
Québec Amérique
ISBN-13 : 978-2-7644-2489-6

Envie de vous acheter un livre tout en appuyant l’alphabétisation et plus de 100 librairies indépendantes?

Affiliation leslibraires.ca 4% de 24,95$ = 1,00$ pour l'alphabétisation.

Je l’ai acheté le 12 août au coût de 24,95$ pour la version papier. 1$ a été versé à la Fondation pour l’alphabétisation.

En passant par ce lien sécurisé de la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent, tant que vous utilisez un de mes liens sécurisés.

Vous souhaitez consulter ce livre sans l’acheter?

Il est disponible à la Bibliothèque de Québec. Vérifiez auprès de votre bibliothèque.

5 réflexions sur “Le Guide du travailleur autonome 3.0 | Jean-Benoît Nadeau

  1. Ping : 4 agendas et 3 outils pour ne pas être surchargé au quotidien | Série «Mes trucs de lifestyle pour #Girlboss #planneraddict #workathome» – ANNIEWORKSTATION.

  2. Ping : Plus de 50 livres pour atteindre vos objectifs | Julie lit au lit

  3. Ping : Acheter via mes liens d’affiliation : une excellente idée! | Julie lit au lit

  4. Ping : Le 12 août, je suis libraire d’un jour! | Julie lit au lit

  5. Ping : 50 livres québécois dont j’ai parlé sur le blogue | Julie lit au lit

Exprimez-vous!

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s