Lire et écrire à Hjortshøj

eco-village-hjortshoj

Tout près d’où j’habite cette semaine.

Je vous écris ces mots à partir de Hjortshøj, près d’Aarhus au Danemark, où je suis pour environ une semaine. Dans cet article, je vous explique entre autres comment je compte m’y prendre pour écrire un roman de 50 000 mots en 30 jours!

Pourquoi le Danemark? Pourquoi Hjortshøj?

Je vous expliquais dans mon article précédent les raisons qui font que je suis au Danemark. Vous pouvez le lire ici.

Le fameux éco-village dont je vous avais glissé un mot est situé à Hjortshøj. Je suis au centre-ville d’Aarhus (2e plus grande ville du Danemark) en environ 30 minutes de bus. Souhaitez-vous que je vous parle de ce qu’on peut faire d’inspirant à Aarhus prochainement?

Un petit coin de paradis à Aarhus.

Un petit coin de paradis à Aarhus.

Ce que je lis à Hjortshøj

Comme je vous le disais dans mon article précédent (j’ai l’impression de radoter un peu hihi), je lis à partir de mon ordinateur de 11 pouces. C’est plutôt rare dans la vie que je lis des livres à partir de mon ordinateur. Je préfère les livres papier et je n’ai pas de liseuse (il faudrait peut-être que j’en emprunte une pour tester).

Mon rythme de lecture est affecté par ce changement de support. Je n’ai pas tellement envie de lire sur mon ordinateur avant de dormir, du moins, je n’ai pas tellement envie de lire plus de quelques pages sur mon ordinateur avant de dormir.

Il y a quelques jours, j’ai emprunté ces livres numériques grâce à mon abonnement à la Bibliothèque de Québec :

Pour le moment, je ne suis pas très avancée dans mes lectures. Si la tendance se maintient, je vais me les procurer papier à mon retour au Canada!

Les arcades à la bibliothèque DOKK1 d'Aarhus.

Il y a des arcades à la bibliothèque DOKK1.

Ce que j’écris à Hjortshøj

Je vous disais dans mon texte précédent que je suis au Danemark pour lire et écrire. J’écris beaucoup moins depuis que je suis à Hjortshøj parce que je ne suis pas seule à la maison. Je mange en famille et je discute en famille aussi (environ 90% des mots que j’entends sont en danois et je réponds en français ou en anglais, selon à qui je m’adresse). Bref, c’est plus difficile de m’asseoir devant mon ordinateur depuis que je suis arrivée ici. #desexcuses

Heureusement, j’ai pris le temps d’effectuer quelques démarches d’écriture lorsque j’étais à Copenhague :

  • Écrire ce qui me vient en tête sur un mot au hasard, un peu sous le même principe que Révolutions de Dominique Fortier & Nicolas Dickner. Ça m’aide à sortir de ma zone de confort et à éclater des concepts. Et surtout, ça m’amuse!
  • M’inscrire au National Novel Writing Month (NaNoWriMo), qui consiste à écrire 50 000 mots entre le 1er et le 30 novembre, soit une moyenne de 1 667 mots par jour. Au départ, je pensais tenter l’expérience d’écrire un roman en solo. Et puis je suis tombée sur le NaNoWriMo où plusieurs personnes vont écrire 50 000 mots en 30 jours. ALLÔ LE TIMING! C’est évident que ça va être plus motivant en gang! J’ai bien hâte que ça commence!
  • Élaborer une partie du plan de mon roman. Bien sûr, pour écrire 50 000 mots, ça prend au moins une idée sur laquelle on peut écrire longtemps. Comme j’aime beaucoup les romans inspirés de faits divers, j’en ai fait mon point de départ. J’ai trouvé un fait divers en Irlande, que j’implante dans la ville de Québec. Je vous en dis plus dans quelques semaines!

Je n’ose pas dire que j’ai hâte au 1er novembre puisque ça correspond aussi à la journée où je serai sur le chemin du retour vers le Canada…

Et vous, avez-vous déjà entendu parler du National Novel Writing Month (NaNoWriMo)? Avez-vous participé? Partagez-nous ça dans la zone de commentaires en bas!

Suivez-moi sur les réseaux sociaux : social-006-round_facebook social-003-round_twitter social-038-round_instagram social-033-round_pinterest social-011-round_linkedin

14 réflexions sur “Lire et écrire à Hjortshøj

  1. Ping : Plus de 50 livres pour atteindre vos objectifs | Julie lit au lit

  2. Ping : 5 activités à ne pas manquer au Salon du livre de Montréal | Julie lit au lit

  3. je connais ne NaNoWrimo mais je n’ai jamais eu le courage d’y participer ! Par contre je te conseil grandement les liseuses électroniques, rien à voir avec la lecture sur pc ! moi , pourtant amoureuse des livres papiers, j’adore lire dessus, un vrai plaisir la mienne est une kindle et elle est devenu ma meilleures amis quand je part en vadrouille :)

    Aimé par 1 personne

  4. J’espère que ton défi se passe bien. Je devrais embarquer l’an prochain!!! Et puis tes lectures. J’ai adoré Chercher Sam…. et je viens de terminer le livre de Josée Blanchette que j’ai tout aussi aimé. J’en parlerai d’ailleurs sous peu dans mon blogue (demain en fait). J’ai hâte de te lire!

    Aimé par 1 personne

  5. Wow je ne connaissais pas, ça a l’air fou comme projet !
    Merci pour cette info, je vais transférer au grand frère qui écrit lui aussi, il devrait apprécier l’idée !
    (Je découvre la grande lectrice que tu sembles être donc j’imagine que je ne vais pas annoncer une nouveauté mais, au cas où, « Mémoires d’un métier » de Stephen King est apparemment d’une excellente aide pour les écrivains ! – c’est ce livre qui a (re)motivé mon frère et qui lui a permis de s’organiser)
    M… pour ton défi !

    Aimé par 1 personne

  6. Je ne connaissais pas du tout le nanowrimo, c’est super intéressant! Ca doit pousser un peu dans ses retranchements et, mine de rien, faire pas mal progresser ce genre d’exercice! Je suis tentée, du coup je vais regarder la version française…Tu le fais en français ou anglais? Bon, ce serait un essai, je suis en voyage tout le mois de novembre donc défi compliqué :-)

    Aimé par 1 personne

  7. Wow! Beau défi et je te souhaite bonne chance (ou plutôt bon succès)! Surtout sachant à quel point le processus d’écriture peut être à la fois plaisant et réconfortant, mais aussi difficile et confrontant. Hâte d’être témoin de ton aventure!

    Aimé par 1 personne

Exprimez-vous!

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s