Il s’agit d’un livre de référence pour le voyage au féminin. Pas besoin d’être jaloux messieurs puisque vous pouvez y trouver votre compte aussi!

Je me considère trouillarde même si j’ai visité 23 pays comme une grande! Certains pays m’intéressent tout en me faisant peur, comme l’Inde. Ce livre contient d’ailleurs plusieurs conseils spécifiques à ce pays qui vont m’aider à cheminer!

Ce que j’aime le plus de ce livre, c’est qu’il est pour toutes les femmes, peu importe leurs préférences et leur âge. Les auteures ont établi 18 profils afin de déterminer quelle voyageuse nous sommes, le tout avec beaucoup d’humour. Des trucs sont proposés pour chacun de ces profils.

  1. La phobique à gogo
  2. La baroudeuse de l’extrême
  3. L’hyperactive
  4. La fauchée
  5. La caméléon
  6. Miss cocktails des îles
  7. La chef de tribu
  8. L’exploratrice urbaine
  9. La serial shoppeuse
  10. La gourmande
  11. La fleur bleue
  12. L’éternelle étudiante
  13. La Mère Teresa
  14. La fille d’Indiana Jones
  15. La première de la classe
  16. La dragueuse en série
  17. La bobo
  18. La hippie chic

Je suis principalement Exploratrice urbaine & La gourmande, et j’ai un bon fond de première de classe.

Plusieurs blogueuses, de différentes générations et de différents styles, partagent leurs astuces. En plus des classiques tels les tuyaux pour acheter ses billets d’avion, la sécurité, la santé, l’hébergement et autres, les auteures évoquent le choc culturel d’une façon qui me rejoint.

« Voyager, c’est tenter de trouver un rythme plus adapté à son propre pouls. C’est découvrir une palette de couleurs dont on ne soupçonnait même pas l’existence. Apprendre sur d’autres peuples, d’autres cultures, d’autres modes de vie. Perdre ses repères et s’en créer de nouveaux. Se réinventer au fil des rencontres et des découvertes. Respecter et accepter ses limites avec, toujours, l’envie d’aller plus loin. C’est aussi parvenir à rire de soi plutôt que de se laisser freiner par ses travers et ses névroses. »

Le voyage pour les filles qui ont peur de TOUT | Ariane Arpin-Delorme & Marie-Julie Gagnon | Michel lafon

Aussi, chacune d’elles partagent leurs coups de cœur. Grâce à elles, je me suis remémorée mon ascension du volcan Barú, ma promenade au Grand Bazaar Instanbul, ma tournée des bars de gelato en Italie, mon arrivée au Yukon et plus encore!

yukon

Un truc du livre que je vais appliquer à l’avenir est d’utiliser le sac d’une épicerie locale pour transporter mes choses afin de mieux me mêler avec les gens. Un truc bien simple et facile à appliquer, mais auquel je n’avais pas pensé puisque je refuse généralement les sacs lorsque je magasine ou que je vais à l’épicerie.

Et vous, osez-vous voyager? Quelles sont vos prochaines destinations?

Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent. Il suffit d’utiliser un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

Julie Collin
Fondatrice et blogueuse en chef

Libraire, chroniqueuse culturelle et animatrice, ma vie tourne pas mal autour des livres!

Je lis de tout, et partout. Sur papier et sur ma liseuse numérique.

Je parle de mes lectures simplement, comme j'en parle avec mes amis devant un verre ou une tasse. Sentez-vous bien à l'aise de vous préparer un breuvage. 😉

N’hésitez pas à commenter et/ou à me recommander des lectures.

Page FacebookPage TwitterÀ propos