La 8e édition du Salon du livre des Premières Nations aura lieu à Québec du 14 au 17 novembre 2019. La plupart des activités sont gratuites. Dans cet article, je vous partage quelques suggestions d’activités, principalement basées sur mon horaire au Salon du livre des Premières Nations.

« Principale activité de Kwahiatonhk!, le Salon du livre des Premières Nations (SLPN) se tient annuellement dans la région de Québec à la fin du mois de novembre. Loin d’être une foire du livre, il s’agit d’un événement littéraire à échelle humaine où de véritables rencontres sont possibles entre les auteurs des Premières Nations, les éditeurs, les chercheurs et, surtout, le grand public. Depuis 2011, le SLPN présente une myriade d’activités pour tous les âges : spectacles littéraires, déjeuners-poésie, séances de dédicaces et d’écrivains publics, conférences et tables rondes d’auteurs et d’experts de la littérature autochtone, animations jeunesse, kiosques d’éditeurs, etc. Bref, c’est un véritable festival littéraire célébrant la richesse et la diversité de la littérature autochtone. »

Tiré du site web du salon du livre des premières nations

➡️ Cliquez ici pour consulter la programmation complète.

« Mon » horaire officiel

J’ai la chance d’animer 4 activités au Salon du livre des Premières Nations. Ces activités auront lieu à la Maison de la littérature (ML).

Vendredi le 15 novembre 2019

Je vais m’entretenir avec Naomi Fontaine à la Maison de la littérature. Je l’ai reçu à la Librairie Morency le 17 septembre pour la sortie du film Kuessipan et j’avais pris le temps de tout relire son oeuvre. J’ai quand même quelques trucs à réviser pour être prête!

Je vais discuter avec Marie-Andrée Gill, Maya Cousineau Mollen et Michel Jean des Autochtones dans la place publique. Par exemple, lorsqu’ils participent à des émissions à la radio, doivent-ils se prononcer sur les réalités autochtones ou peuvent-ils se contenter de discuter de leurs livres? Doivent-ils toujours avoir un discours engagé?

Je vais prendre le temps de me documenter d’ici là. Je suis preneuse si vous avez des choses à me faire écouter ou à me faire lire!

Dimanche le 17 novembre 2019

Je vais entre autres demander à Joséphine Bacon, Virginia Pésémapéo Bordeleau et à Louis-Karl Picard-Sioui pourquoi ils écrivent en français ET dans une langue autochtone et quelles sont les recherches qu’ils doivent faire pour y arriver.

Je vais prendre le temps de me documenter d’ici là. Je suis preneuse si vous avez des choses à me faire écouter ou à me faire lire!

Je suis particulièrement heureuse d’avoir l’occasion de m’entretenir pendant 50 minutes avec J. D. Kurtness! J’ai craqué pour son livre De vengeance et j’ai manifesté mon intérêt de l’interviewer quelques fois, mais J. D. Kurtness a peu de disponibilités. Vous auriez dû entendre ma réaction lorsque cette rencontre m’a été proposée!

Les activités auxquelles je souhaite participer (et que je vous recommande chaudement)

Jeudi le 14 novembre 2019

La soirée débute à 19h. Cliquez ici pour vous procurer des billets.

Vendredi le 15 novembre 2019

Samedi le 16 novembre 2019

Dimanche le 17 novembre 2019

Et vous, quelles activités vous intéressent? On se voit là-bas?

Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent. Il suffit d’utiliser un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

Julie Collin
Fondatrice et blogueuse en chef

Libraire, chroniqueuse culturelle et animatrice, ma vie tourne pas mal autour des livres!

Je lis de tout, et partout. Sur papier et sur ma liseuse numérique.

Je parle de mes lectures simplement, comme j'en parle avec mes amis devant un verre ou une tasse. Sentez-vous bien à l'aise de vous préparer un breuvage. 😉

N’hésitez pas à commenter et/ou à me recommander des lectures.

Page FacebookPage TwitterÀ propos