Julie lit au lit

Art de lire & Alphabétisation

2 suggestions de lecture pour la plage

Dans cet article, je vous présente les 2 suggestions que j’ai faites à l’émission Bien entendu, animée par Stéphan Bureau, sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première le 1er juillet.

Ma chronique à l’émission Bien entendu, à ICI Radio-Canada Première.

Les deux suggestions de lecture pour la plage

Contexte de la chronique à l’émission Bien entendu

J’ai su jeudi le 27 juin que j’étais invitée à faire une chronique à Bien entendu, soit environ 4 jours avant d’être dans le studio à Montréal. C’est le réalisateur de l’émission, le sympathique Sylvain Houde, qui m’a offert de suggérer 2 livres aux auditeurs. Et comme la chronique a eu lieu le 1er juillet, on m’a fortement suggéré de sélectionner au moins un livre canadien hors-Québec. Je ne pouvais pas refuser cette occasion!

J’ai stressé un peu beaucoup parce que je n’ai pas l’habitude d’être à Radio-Canada. Mes expériences précédentes se résument à une chronique téléphonique suite à un concours que j’avais gagné sur les ondes en 2015 et à une distribution de livres avec Martine Côté lors de la Saint-Valentin 2017.

Je suis contente d’avoir accepté l’invitation. Je suis contente d’avoir survécu (j’ai douté de ma capacité à survivre). Je suis contente d’avoir eu la présence d’esprit de dire que Rang de la Croix va empêcher les lecteurs de plage de s’endormir à la plage. Je suis fière d’avoir répondu à la question sur mon blogue par son adresse julielitaulit.com plutôt que de dire un simple oui, comme dans oui j’ai un blogue. Je suis contente d’avoir sélectionné 2 livres que je connais bien, ce qui me permettait d’en parler facilement dans les circonstances. Je suis contente d’avoir mis de l’avant 2 livres dont on ne parle pas assez souvent à mon avis dans les médias professionnels (on en a parlé à CKRL 89,1, bien sûr!).

Je suis déçue d’avoir été impressionnée pendant quelques secondes d’être face à Stéphan Bureau et de m’adresser à lui en ondes (je n’avais pas anticipé ça). Je suis déçue de ne pas avoir eu de son dans mes écouteurs (je ne savais pas comment en mettre #premièrefois). Je suis déçue de ne pas avoir su que mon bloc de temps comprenait la conclusion de l’émission. Et comme je n’avais pas de son, je n’entendais pas la musique de fin d’émission.

Ce sont des déceptions qui ne se reproduiront pas parce que c’est le genre de choses qui se produisent lors d’une première fois, et que la prochaine fois, ça ne sera pas une première fois. 😉

Amenez-en des défis, je suis prête!

Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent. Il suffit d’utiliser un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

Julie Collin
Fondatrice et blogueuse en chef

Libraire, chroniqueuse culturelle et animatrice, ma vie tourne pas mal autour des livres!

Je lis de tout, et partout. Sur papier et sur ma liseuse numérique.

Je parle de mes lectures simplement, comme j'en parle avec mes amis devant un verre ou une tasse. Sentez-vous bien à l'aise de vous préparer un breuvage. 😉

N’hésitez pas à commenter et/ou à me recommander des lectures.

Page FacebookPage TwitterÀ propos

5 Commentaires

  1. MamanDeOuistiti

    04/07/2019 at 14:53

    Je suis passée une fois à la radio en participant à un concours téléphonique. J’ai stressé à mort alors que je devais juste dire deux mots.
    Alors chroniquer deux livres, moi je dis, bravo !
    Je cherchais des lectures pour mes vacances en plus. Tu ne pouvais pas mieux tomber ^^

  2. excellent et j’avoue ça a du être super stressant
    hâte que tu nous proposes d’autres chroniques sous ce format 😉

  3. Je connais bien le domaine de la radio, pour une première fois tu n’as pas à être déçue c’était vraiment une bonne chronique. En général c’est plutôt à l’animateur de te « driver », pas à toi de le deviner,comme pour le casque ! Mais comme tu dis, ça sera encore mieux la prochaine fois 🙂

  4. Chouette ce type de chronique, ça change de ce qu’on voit d’habitude sur les blogs. Je ne suis jamais passée à la radio mais ça a dû être stressant.

  5. Wahou bravo ! Tu gères !!
    J’avais fait un jeu radio il y a plus de 5ans j’avais vraiment stressé ! (Pour gagner une petite tv et un casque ^_^)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :