Correspondance hebdomadaire avec l’auteure Patricia Rioux | L’oiseau de nuit

Correspondance hebdomadaire avec l'auteure Patricia Rioux : L'oiseau de nuit

Êtes-vous un oiseau de nuit? Cette semaine, l’auteure Patricia Rioux vous raconte comment elle réussit à concilier vie créative et sommeil réparateur.


Bonjour (ou bonsoir, ou bonne nuit),

Vous est-il déjà arrivé de vous étendre bien confortablement dans votre lit, heureux de donner enfin un répit à votre corps fatigué et d’avoir soudainement… une idée? Mais pas une simple idée, l’idée du siècle!

Personnellement, les idées qui me viennent au beau milieu de la nuit sont des idées plus grandes que nature. Des idées excitantes qui me donnent l’impression que ma vie changera du tout au tout si je les concrétise! Attirée par cette perspective, je me lève, j’échafaude des plans, je note frénétiquement, bref je crée avec enthousiasme sans me soucier que je viens de faire une grave erreur. Que je vient de mettre le pied dans un piège…

Lorsque je me lève le lendemain, avec mes 3 grosses heures de sommeil dans le corps, et que je me relis, c’est une tout autre histoire. Mon courage exacerbé par la nuit a disparu, les idées que j’ai écrites ne me conviennent plus, ne me ressemblent pas. Je suis allée trop loin…

Devant toutes ces nuits gaspillées sous l’emprise des idées de grandeur, j’ai élaboré cette règle de conduite : rêve la nuit, crée le jour.

C’est de cette manière qu’est née cette série de lettres. Imaginée de nuit, écrite de jour.

La prochaine fois qu’une idée vient vous courtiser en pleine nuit, cher lecteur, dites-lui bonsoir, notez-là et dormez là-dessus. Si l’idée que vous avez attrapée vous semble encore intéressante le lendemain, vous saurez alors que vous avez là un projet sur mesure pour vous. Et vous aurez dormi un bon gros 8 heures en prime!

Si vous êtes un oiseau de nuit, vous vous demandez sûrement quand créer si ce n’est pas la nuit? Je répondrais à cela : tout le temps. Dans la voiture en allant au boulot, à la pause lorsque vous allez aux toilettes, le soir si (par miracle) les enfants dorment. Saisissez chaque petit moment disponible pour vous façonner une vie créative.

J’ai longtemps cru que je ne pourrais écrire ailleurs que dans mon lit. Si Julie lit au lit, Patricia écrivait au lit! Puis, j’ai commencé à écrire ailleurs; café, cuisine, bibliothèque, pour terminer simplement dans la pièce dédié au bureau. Dans cette pièce pas très jolie et pas très grande, je réussis à me créer une petite bulle. C’est de cette bulle que je vous parlerai dans la prochaine lettre. Mais pas seulement de celle-là. Je vous parlerai de ma théorie personnelle des trois bulles. Intrigué? Retrouvez-moi la semaine prochaine ici même.

Sur ce, cher lecteur, je vous souhaite de trouver du temps pour créer et du temps pour rêver!


Patricia Rioux

Patricia Rioux

Patricia Rioux est auteure et illustratrice de deux albums pour la jeunesse ainsi qu’un recueil de mots d’enfants illustrés.

Elle œuvre comme technicienne sur des plateaux de tournage depuis plus de 18 ans. Elle écrit des scénarios de fiction qu’elle compte bien voir réalisés un jour.

Le mystère de la création est l’un de ses sujets préférés. Environnementaliste et féministe (sans le savoir), elle est engagée dans son écriture. Avant toute chose, Patricia recherche la simplicité et le plaisir dans toutes les sphères de sa vie.

Cliquez ici pour lire son article Les auteurs jeunesse sont-ils de vrais auteurs?
Cliquez ici pour suivre la page Facebook de Patricia Rioux.

Une réflexion sur “Correspondance hebdomadaire avec l’auteure Patricia Rioux | L’oiseau de nuit

  1. Ça me parle beaucoup ! C’est si fréquent de me réveiller en pleine nuit, tendre la main, prendre un des carnets de notes à côté de mon lit, un stylo et noter, noter, noter, voire faire des esquisses. Le tout, à moitié endormie, ça va de soi. Ce que j’aime, c’est la découverte au réveil :) Car, souvent, je ne me souviens absolument pas consciemment de ce qui m’est passé par la tête. Je le découvre en me lisant. C’est grisant de se faire des surprises !

    J’aime

Exprimez-vous!

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.