Correspondance hebdomadaire avec l’auteure Patricia Rioux | Se lancer, tout simplement!

Correspondance avec l'auteure Patricia Rioux : Se lancer, tout simplement!

Patricia Rioux est auteure, illustratrice et fondatrice des Éditions en pyjama. Elle a déjà publié un article qui a été très populaire sur Julie lit au lit : Les auteurs jeunesse sont-ils de vrais auteurs?. Lorsqu’elle m’a proposé cette série d’articles, je n’ai pas pu refuser! En plus d’être super pertinent et en ligne directe avec ma série audio Bouquins & Confidences sur les coulisses du monde du livre, je pense que Patricia a plusieurs choses à nous enseigner sur le processus créatif, que l’on soit auteur ou pas! Bienvenue dans la tête de Patricia Rioux!


1,2,3… Go!

3,2,1… Action!

À la course à pied comme au cinéma, une fois le signal donné, on doit se lancer.

Je travaille sur des plateaux de cinéma et de télévision depuis mes 16 ans et je vous le jure, pas une seule fois, j’ai vu un acteur se défiler, une fois la célèbre formule « 3,2,1, Action » prononcée. La raison est fort simple. Plus de doute possible, c’est maintenant que ça se passe!

Nous, écrivains, auteurs et scénaristes, devrions faire exactement la même chose. Une fois le temps d’incubation terminé, comme j’en parlais dans mon précédent article, il n’y a qu’une seule chose à faire : se lancer!

« Quand vous vous jetterez dans l’écriture, vous serez fasciné de voir à quel point vous étiez prêt. »


Comment écrire un film en 21 jours. Méthode de l’écriture spontanée. | Viki King 

Et c’est tellement vrai! Pour mon projet « Le bloc », je me suis souvent privée d’écrire prétextant un manque d’inspiration. Je croyais, à tort, que je devais attendre d’avoir la tête pleine d’idées et de rebondissements, de voir les illustrations ou de connaître à fond mes personnages alors que j’avais seulement besoin de m’asseoir et d’écrire ce qui remplissait déjà mon puits.

« J’habite près du grand arbre argenté, dans un bloc-appartements. »


« Plusieurs enfants habitent le même bloc que moi. »


« Nos familles sont toutes différentes. »


Écriture préliminaire, Le Bloc, Patricia Rioux

En procédant ainsi, un mot à la fois, une phrase à la fois, j’ai réussi à écrire un premier jet. Un premier jet tout décousu, dans le désordre et rempli de fautes d’orthographe… Génial! Le premier pas est fait et même si le résultat ne donne rien de publiable pour le moment, j’ai fait un pas de géant.

Cette lancée m’a permis de concrétiser mes idées. Elles ne sont plus un vague écho au fond de ma tête. Elles ont pris vie sur le papier et me permettent de voir si c’est l’avenue qui me convient. Comme un comédien peut être satisfait ou non d’une improvisation. Une chose est sûre, il ajustera ses intentions et ses propos lors de sa deuxième prise et de sa troisième. Car si certains réussissent à viser juste dès la première prise, la plupart en ont besoin de bien plus!

Il y a un temps pour l’inspiration et un temps pour le travail. Alors qu’attendez-vous? Lancez-vous sans crainte, vous seul saurez à quel point votre premier jet est mauvais (ou excellent si vous êtes un génie)!

Dans ma prochaine lettre, je vous parlerai de la nuit. Créer la nuit, est-ce une bonne idée?

Bonne semaine tout le monde.


Patricia Rioux

Patricia Rioux

Patricia Rioux est auteure et illustratrice de deux albums pour la jeunesse ainsi qu’un recueil de mots d’enfants illustrés.

Elle œuvre comme technicienne sur des plateaux de tournage depuis plus de 18 ans. Elle écrit des scénarios de fiction qu’elle compte bien voir réalisés un jour.

Le mystère de la création est l’un de ses sujets préférés. Environnementaliste et féministe (sans le savoir), elle est engagée dans son écriture. Avant toute chose, Patricia recherche la simplicité et le plaisir dans toutes les sphères de sa vie.

Cliquez ici pour lire son article Les auteurs jeunesse sont-ils de vrais auteurs?
Cliquez ici pour suivre la page Facebook de Patricia Rioux.

Exprimez-vous!

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.