Sylvain Gilbert : un auteur qui redonne 1$ par livre vendu

Sylvain Gilbert est l’auteur du roman Le sauveur d’âmes, paru le 8 octobre 2018. Il offre 1$ par livre vendu (imprimé ou numérique) à 12 organismes communautaires de la région de Québec. Comment ça fonctionne? Je vous en dis plus dans cet article.

J’aime les situations où tout le monde gagne. Par exemple, si vous achetez un livre sur mon blogue avec mes liens d’affiliation de Leslibraires.ca, j’obtiens 4% du montant de l’achat, sans que ça vous coûte plus cher. Ce 4% est redonné en totalité à des organismes œuvrant en alphabétisation. Vous êtes gagnant puisque vous avez un nouveau livre à lire et que vous faites une bonne action pour rendre la lecture accessible à tous. Les organismes en alphabétisation que je soutiens sont gagnants parce qu’ils ont de l’argent et de la visibilité. L’auteur est gagnant parce qu’il est lu. Le site transactionnel Leslibraires.ca est gagnant parce c’est un achat dans une librairie indépendante plutôt que dans une grande chaîne. La librairie indépendante sélectionnée lors de l’achat est gagnante parce que ça lui fait un achat de plus. Et je suis contente parce que tout ce beau monde est heureux.

Je vous ai déjà parlé des Éditions Alto, qui avec le livre Le romancier portatif de Nicolas Dickner, a redonné 7$ par livre imprimé et 5$ par livre numérique à la Fondation pour l’alphabétisation. De plus, Alto a versé 5$ par exemplaire vendu de Santa d’Hélène Vachon aux Banques alimentaires du Québec.

Aussi, il y a l’auteur Dominic Bellavance qui a offert toutes les redevances de 2017 sur les versions numériques de ses livres autoédités à la Fondation pour l’alphabétisation.

Et ce n’est qu’un échantillon d’initiatives inspirantes!

C’était donc naturel pour moi de vouloir vous parler de l’initiative de Sylvain Gilbert. Une initiative qui est gagnante pour tout le monde.

12 mois, 12 organismes communautaires

Pourquoi choisir un seul organisme quand on peut en choisir 12, un pour chaque mois de l’année? C’est ce que Sylvain a décidé de faire.

L’organisme pour le mois d’octobre était la Fondation du cancer du sein du Québec. Et l’organisme du mois de novembre est le Noël des enfants, un organisme qui amasse des fonds pour la persévérance scolaire, où je m’implique à l’année. C’est grâce à un courriel que Sylvain a envoyé à l’adresse courriel du Noël des enfants que j’ai découvert son initiative.

Capture d’écran datant du 4 novembre 2018.

Sylvain veut offrir 1$ pour chaque exemplaire vendu de ses livres à venir. Et il veut développer des liens à long terme avec les 12 organismes, c’est à dire que la Fondation du cancer du sein du Québec sera l’organisme de tous les mois d’octobre et le Noël des enfants sera l’organisme de tous les mois de novembre.

J’ai hâte de connaître les 10 autres organismes. Mon feeling me dit qu’il n’a pas encore sélectionné tous les organismes, donc si vous êtes de la grande région de Québec, contactez-le. On sait jamais!

Un lancement pendant le mois de novembre, qui est aussi le mois du Noël des enfants

Sylvain fera le lancement de son livre le 16 novembre au Nénuphar, situé au 801, 4e Rue à Québec. Je ne pourrai pas y être, Salon du livre de Montréal oblige, mais je vous invite à y faire un tour si ça vous intéresse! Cliquez ici pour en savoir plus.

En terminant, pour répondre à LA grande question que vous vous posez, je n’ai pas lu Le sauveur d’âmes. Vous me connaissez, je suis une petite nature (au point où j’ai dû demander à un ami de coanimer Bouquins & Confidences lorsque j’ai reçu l’auteur Steve Laflamme). Si vous voulez en parler sur mon blogue, je suis preneuse pour un article invité.

➡️ Cliquez ici pour vous procurer Le sauveur d’âmes et en savoir plus sur Sylvain Gilbert.

➡️ Cliquez ici pour en savoir plus sur le Noël des enfants.

Cet article contient des liens d’affiliation. Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent. Il suffit d’utiliser un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

Exprimez-vous!

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.