La 9e édition du festival Québec en toutes lettres  se poursuit jusqu’au 28 octobre 2018. Comme à chaque année, je suis emballée par les activités offertes gratuitement ou à prix d’ami. Dans cet article, je vous partage les activités auxquelles je vais assister ainsi qu’une centaine de suggestions de livres en lien avec la thématique du festival.

➡️  Cliquez ici pour en savoir plus sur la programmation et pour se procurer des billets (si nécessaire).

La splendeur du vertige est un vers tiré du recueil Tu me trompes avec un oiseau de Denis Vanier. Ce vers représente bien la 9e édition du festival Québec en toutes lettres puisque la programmation est basée sur l’insoumission artistique.

La conférence de presse a eu lieu à l’Hôtel PUR, un endroit où il est possible de faire de la décalade, une activité qui exige de ne pas être figé par le vertige. #concept

Voici la chronique que j’ai fait suite à la conférence de presse. ⤵️

Jusqu’au 2 décembre

Dimanche le 21 octobre

• Alain Beaulieu & Nabeel Rajab (Bahreïn) • Hans-Jürgen Greif & Ahmed Mansoor (Émirats arabes unis) • Natalie Jean & Golrokh Ebrahimi Iraee (Iran) • Martine Latulippe & Huang Qi (Chine) • Pierre Morency & Ahmet Altan (Turquie) • Sylvie Nicolas & Tayseer Salman Al Najjar (Jordanie) • Anne-Marie Olivier & Shamael al-Nur (Soudan) • Marie-Ève Sévigny & Nasrin Sotoudeh (Iran) • Richard Vallerand & Nazir Al-Majid (Arabie saoudite) • Mathieu Villeneuve & Mehman Huseynov (Azerbaïjan)

Lundi le 22 octobre

Je vais assister à la générale de RADI le 22 octobre. Il est possible de se procurer des billets pour les 23, 24, 25, 26 et 27 octobre. De plus, le 24 octobre, il sera possible de discuter avec Antonine Maillet après la représentation.

Mardi 23 octobre

Mercredi le 24 octobre

Jeudi le 25 octobre

« J’ai souvent assisté à la Nuit de la poésie de Québec en tant que spectatrice avant d’y être invitée pour la première fois cette année. Je pense qu’en étant présenté à l’Impérial, l’événement prend un virage très excitant : une plus grande jauge pour accueillir un public toujours grandissant! J’espère y retrouver la même ambiance festive qui a fait le succès de la Grande nuit de la poésie de Saint-Venant à laquelle David Goudreault m’avait invitée au mois d’août. C’est le genre de rassemblement qui donne espoir parce qu’il nous confirme que les gens sont encore capable d’écouter, de s’émerveiller, de prendre le temps qu’il faut pour réfléchir et ressentir plus intensément le monde, ensemble.
Émilie Turmel, auteure du recueil de poésie Casse-gueules »

Vendredi le 26 octobre

Samedi le 27 octobre

Suggestions de lecture

➡️ Cliquez ici pour consulter une liste de 12 suggestions de lecture en lien avec le Refus global.
➡️ Cliquez ici pour consulter une liste de 94 suggestions de lecture en lien avec la programmation de la 9e édition de Québec en toutes lettres.

Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent. Il suffit d’utiliser un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

Julie Collin
Fondatrice et blogueuse en chef

Libraire, chroniqueuse culturelle et animatrice, ma vie tourne pas mal autour des livres!

Je lis de tout, et partout. Sur papier et sur ma liseuse numérique.

Je parle de mes lectures simplement, comme j'en parle avec mes amis devant un verre ou une tasse. Sentez-vous bien à l'aise de vous préparer un breuvage. 😉

N’hésitez pas à commenter et/ou à me recommander des lectures.

Page FacebookPage TwitterÀ propos