Le livre-disque L’école des vertiges de Tristan Malavoy sur scène

Dans le cadre du 40e Salon du livre de l’Estrie, j’ai eu la chance de voir le spectacle de l’auteur-compositeur-interprète, poète, auteur et directeur littéraire (et beaucoup d’autres choses!) Tristan Malavoy.

Julie lit au lit X Tristan Malavoy

J’ai rencontré Tristan Malavoy pour la première fois à la Librairie Pantoute St-Jean en mai 2018. Il présentait son tout nouveau livre-disque L’école des vertiges. Il en avait profité pour nous chanter quelques chansons seul avec sa guitare.

À la fin mai, j’ai eu à sélectionner une chanson-thème pour mon émission Bouquins & Confidences. J’avais en tête de sélectionner la chanson d’un artiste littéraire et musical. Puis en réfléchissant, j’en suis venue à penser à la chanson Les écrivains tiré du livre-disque L’école des vertiges. J’ai partagé mon idée de prendre les derniers paragraphes de la chanson à un ami, question d’avoir son avis. Son avis étant favorable, j’ai demandé à Tristan si je pouvais utiliser sa chanson. Il a accepté. 💚

Tristan a été l’invité de la 14e émission de Bouquins & Confidences. En début d’entrevue, on revient sur le fait que sa chanson est la chanson-thème de l’émission. Je ne sais pas si ça se sent dans l’audio, mais j’étais très émotive qu’il soit touché.

➡️  Cliquez ici pour écouter l’émission Bouquins & Confidences avec Tristan Malavoy.

L’école des vertiges : le spectacle

Le spectacle, d’une durée de 1h15, a eu lieu à la Microbrasserie Le Boquébière. Tristan Malavoy était accompagné de la talentueuse Véronique Baltazar au piano, clavier et voix. C’était la première fois qu’ils offraient le spectacle en formule duo et ça ne paraissait pas du tout! J’ai senti leur complicité, leurs regards et leur plaisir de jouer ensemble pendant toute leur prestation. Heureusement, ce ne sera pas la dernière fois que la formule duo sera offerte!

La première pièce du spectacle est la première chanson du livre-disque L’école des vertigesBaïkal-Amour. Et la dernière chanson du spectacle est aussi la dernière chanson du livre-disque, Elle cueillait des cosmos, seul au piano. De plus, j’ai compté 7 pièces tirées de ses 3 albums précédents.

Difficile pour moi de me limiter en terme de coups de cœur, mais je vous en donne 4 :

  • Véronique Baltazar, pour ses talents et sa présence sur scène. Tristan m’avait dit que je l’aimerais et il avait raison!
  • Le texte Quelle femme du poète Jean Désy mis en musique. Ce texte mis en musique est disponible sur l’album Quatre de Tristan Malavoy.
  • La chanson Le volume de notre amour, tirée de L’école des vertiges, que j’ai écoutée PLUSIEURS fois, que j’aime depuis le départ, et que j’aime encore plus depuis le spectacle.
  • Et d’un point de vue plus personnel, le moment où Tristan a mentionné la chanson-thème de l’émission Bouquins & Confidences. C’était à la fois très gênant qu’il me nomme et dise que je suis dans la salle, et c’était encore aussi touchant que les autres fois où nous en avons parlé ensemble. Merci, encore une fois, de ta confiance!

Le prochain spectacle de Tristan Malavoy en formule duo sera à la Maison de la littérature le 30 novembre 2018. Cliquez ici pour connaître toutes les dates de la tournée L’école des vertiges.

Cet article contient de liens d’affiliation. Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent. Il suffit d’utiliser un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

Exprimez-vous!

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.