Journal de grossesse & Journal de naissance | Josée-Anne Sarazin-Côté

Couvertures du Journal de grossesse et du Journal de naissance de Josée-Anne Sarazin-Côté, publiés chez Goélette.

Dans cet article, Maude Colin partage ses impressions sur deux livres que Josée-Anne Sarazin-Côté a fait paraître en février 2018 : le Journal de grossesse et le Journal de naissance.

On a tous (ou presque) dans le fond d’une vieille boîtes à souvenirs, un journal de naissance que nos parents ont dûment rempli pour nous. Un vieux livre qui présentait des détails aussi inusités que le prix du lait le jour de notre premier anniversaire.

Ce que je vous présente aujourd’hui est loin de ressembler à ça.

Les livres de Josée-Anne sont oui, des journaux à remplir, mais ils sont bien plus que cela. D’une esthétique simple, discrète et élégante, ces journaux sont parsemés de petits récits personnels de Josée-Anne et Stan, son conjoint.

« Ayant un entourage assez loin de nous physiquement, Stan et moi savions que nous serions surtout seuls. Nous nous sommes donc préparés en conséquence. »

Je me suis tout de suite intéressée aux deux livres que Josée-Anne SC a récemment publiés. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore Josée-Anne, elle est l’entrepreneure qui se cache derrière Bulles & Bottillons et qui a fondé Fit Hippie et L’Académie du blogue. Elle est une influenceuse dynamique qui prône la simplicité et un mode de vie sain.

Des astuces pour vivre sa grossesse sereinement, selon Josée-Anne Sarazin-Côté.

N’ayant toujours pas d’enfants, je n’ai pu remplir les journaux, mais j’ai pris un temps fou à lire et relire les aventures de Josée-Anne et Stan dans la parentalité. Des confidences et des anecdotes cocasses qui me donnent l’impression d’en savoir un peu plus sur eux et d’être un peu mieux préparée à mon futur-futur rôle de mère (je dis deux fois futur parce que ce n’est pas pour demain).

« J’ai l’impression de toujours avoir été maman. C’est d’un naturel déconcertant. J’avais peur de manquer de patience ; or, même dans les pires crises, je ne suis que patience et amour. »

Plutôt que d’aborder les sujets traditionnellement abordés, Josée-Anne met l’accent sur les vraies affaires! Dans le Journal de grossesse, elle traite des réflexions, des décisions et des émotions ressenties tout au long de la grossesse. Alors que dans le Journal de naissance, l’accent est mis sur l’éducation, l’évolution et le style de parents.

« Tout ce que j’avais entendu sur l’allaitement était positif. Que c’était la plus belle chose à vivre avec bébé, facile et naturel. J’ai pris une méchante débarque. Naturel, oui. Facile ? Oh que non ! »

En plus des récits et des espaces à remplir, les journaux sont remplis d’astuces qui vous aideront à vivre une grossesse paisible, vous préparer à la naissance et accueillir votre enfant. Depuis, les idées de rituels pour le shower de bébé, aux recettes et aux postures de méditation, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour vous adapter sainement à cette période de grands changements.

Postures de yoga suggérées par Josée-Anne Sarazin-Côté dans son Journal de grossesse.

Les récits de Josée-Anne au sujet de la parentalité m’ont permis de me mettre dans la peau d’une future-maman et de comprendre un peu mieux la réalité à laquelle font face les parents d’aujourd’hui. Loin des clichés, ces recueils permettront aux futurs et aux nouveaux parents de faire le point et d’en laisser des traces.

Toutes les photos utilisées dans cet article sont de Maude Colin.

* Ces livres ont été offerts par Les éditions Goélette. Ce texte a été écrit de façon authentique et indépendante, comme d’habitude! Cliquez ici pour consulter la politique éditoriale.

Journal de grossesse
Josée-Anne Sarazin-Côté
Les Éditions Goélette
ISBN : 978-2-89690-929-2

Journal de naissance
Josée-Anne Sarazin-Côté
Les Éditions Goélette
ISBN : 978-2-89690-930-8

Maude Colin est autrice, rédactrice et féministe. Elle a publié un recueil de poésie Fragments (2016) et codirigé le livre collectif Occupe-toi des tiens /// Mind Your Own Tits (2017). Amoureuse des livres, elle nous partage ici ses coups de cœur.

Cet article contient des liens d’affiliation. Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent. Il suffit d’utiliser un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

Exprimez-vous!

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.