Ma vie avec un scientifique : la fertilité | India Desjardins & Bach

Couverture du livre "Ma vie avec un scientifique : la fertilité» de India Desjardins & Bach.

[ + Audio 🎙 ] Je n’ai pas d’enfant. Et je ne suis même pas passée proche d’aller dans une clinique de fertilité. Ça ne m’a pas empêché de me sentir interpellée. Dans cet article, je vous parle de la bande dessinée et d’une entrevue liée à la parution de ce livre.

La bande dessinée

J’ai reçu ce livre en cadeau parce que j’aime India Desjardins, Bach, et le scientifique qui a inspiré la bande dessinée (Olivier Bernard / Le Pharmachien).

Je ne connais pas vraiment plus India et Olivier que la plupart d’entre vous. Une chose que je sais d’eux, c’est qu’ils sont différents et que leurs différences semblent les enrichir plutôt que les éloigner. Ça m’inspire!

Je me suis dit qu’une bande dessinée qui allie les dessins de Bach et les situations de la vie quotidienne que deux personnes si différentes peuvent vivre ne pouvait qu’être intéressante.

Et pour ce qui est de la fertilité, même si ce n’est pas ma réalité (du moins, c’est ce que je pensais lorsque j’ai débuté ma lecture), elle concerne des gens autour de moi.

Extrait de la bande dessinée Ma vie avec un scientifique : la fertilité de India Desjardins et Bach.

Dans ce livre, on accompagne un couple dans leurs démarches pour avoir un enfant. Au départ, il y a LA discussion sérieuse, puis les nombreux tests de grossesse négatifs, puis les déceptions, puis les démarches dans une clinique de fertilité… le tout saupoudré des jugements des gens autour d’eux et de la pression sociale. #lesgens

Extrait de la bande dessinée Ma vie avec un scientifique : la fertilité d'India Desjardins et Bach.

J’aime que les sautes d’humeur du personnage féminin ne soit pas systématiquement la faute des hormones. Oui les hormones influencent beaucoup de choses, mais la femme qui prend des hormones est encore capable de s’exprimer juste parce qu’il y a lieu de le faire.

Aussi, le personnage masculin, bien que très pragmatique, vit des émotions. Il les exprime autrement, c’est tout.

Extrait de la bande dessinée Ma vie avec un scientifique : la fertilité de India Desjardins et Bach.

J’ai hâte au prochain tome (on s’entend que India Desjardins a probablement du matériel pour quelques autres tomes)!

L’entrevue à l’émission Médium large

J’ai écouté une entrevue où India Desjardins et Olivier Bernard parlent de leur vie de couple et de La vie avec un scientifique : la fertilité.

Dans l’entrevue, ils précisent que la bande dessinée est inspirée de leurs expériences et qu’il y a aussi une part de fiction. De toute façon, ça n’a pas besoin d’être biographique pour être pertinent.

J’ai été troublée (et je le suis encore) par un commentaire d’India. Elle a dit qu’elle pensait qu’elle avait le temps en masse d’avoir des enfants et que personne ne lui avait dit que les démarches en fertilité sont souvent nécessaires lorsque les femmes veulent des enfants dans la quarantaine.

Moi aussi, je pense que j’ai le temps. Me connaissant, je vais vouloir des enfants lorsque je vais avoir 43 ans et demi, juste parce que ça va être le last call. C’est mon genre.

J’ai peut-être moins de temps que je pense et je me dis qu’il faudrait que je réfléchisse sérieusement.

Merci India de me faire réfléchir!

Cliquez ici pour écouter l’entrevue.

Ma vie avec un scientifique : la fertilité
India Desjardins & Bach
Les Éditions de l’Homme
ISBN : 9-782761-948944

Cet article contient des liens d’affiliation. Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent. Il suffit d’utiliser un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

Exprimez-vous!

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.