Les gens heureux ont une histoire | Mylène Moisan

Couverture du livre "Les gens heureux ont une histoire" de Mylène Moisan.

5 h 08 AM. C’est ce que mon réveille-matin indiquait lorsque j’ai fermé ce livre. Je me réveille souvent vers 5 h 08. C’est très rare que c’est mon heure de coucher. Ça arrive lorsque je suis bénévole pour Nez-Rouge. Mais ça, c’est une autre histoire. Naïvement, j’ai ouvert ce livre en soirée, en allant au lit. J’ai passé la nuit à lire et à m’inspirer.

Mylène Moisan est journaliste. Ses chroniques sont publiées dans Le Soleil et sur La Presse+ sont très populaires et inspirantes. Je la lis régulièrement.

Elle est l’auteure du livre Maman est une étoile, dont je vous ai conseillé la lecture dans cet article.  Aussi, elle a publié le livre Dans une classe à part : histoires de profs inspirants, dont je vais vous parler si je complète le brouillon que j’ai débuté en 2016. Une autre lecture que j’ai beaucoup apprécié, oui oui!

(C’est gênant, mais j’ai une centaine de brouillons à terminer. Mais encore une fois, c’est une autre histoire!)

« J’ai réuni dans ce livre une soixantaine de récits écrits depuis 2012, qui me sont apparus intemporels malgré certaines références dépassées de l’actualité d’alors. Ne m’en tenez pas rigueur. J’ai choisi des chroniques qui racontent l’histoire de gens heureux, comme ce père qui a perdu sa fille de 20 ans dans un accident d’escalade, comme ce sympathique Gaspésien qui a trompé la mort avec un nez de clown, deux lutins et un jeu de cartes. Comme cette femme qui fabrique, avec une patience et une minutie infinies, des vêtements pour enfants mort-nés. Comme ce concierge dans une école, juste heureux d’être concierge. »

Pour répondre à la question qui brûle vos lèvres : OUI, les chroniques du livre sont généralement disponibles en ligne.

L’intérêt de lire ce livre même si les chroniques sont en ligne? Être dans une bulle de positif en évitant les publicités et les nouvelles de l’heure. Et bien sûr, connaître l’avant et l’après, ainsi que les liens entre les chroniques.

Je l’ai loué à la bibliothèque et il n’est pas exclu que je me le procure pour le relire au besoin.

Les liens vers les chroniques sont une miette plus bas. Encore une fois, je vous suggère de mettre la main (et les yeux) sur le livre pour vous plonger dans une bulle inspirante.

Soyez curieux de lire les textes, même si le titre ne vous interpelle pas à priori. Quand on connait l’histoire, on voit que le titre est très bien choisi et qu’on n’imaginait pas que ça irait dans cette direction.

Les généreux :

Les dévoués :

Les battants :

Les amoureux :

Les survivants :

Les sages :

Les transformés :

J’ai eu beaucoup de plaisir à amasser les hyperliens vers les articles. Ça m’a donné envie de relire certains textes. Le plus sérieusement du monde, ça n’a pas le même effet que lorsqu’on lit que ça, sans distractions.

Et pour répondre à une autre de vos questions : OUI, ces chroniques m’inspirent pour la série Julie lit en ligne.

Et vous, quels textes préférez-vous? Est-ce que ça vous donne envie de vous emmitoufler dans une bulle inspirante?

Les gens heureux ont une histoire
Mylène Moisan
Les éditions La Presse
ISBN : 978-28970-55950

Cet article contient des liens d’affiliation. Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent. Il suffit d’utiliser un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

Exprimez-vous!

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.