Julie lit en ligne | Semaine 5

Julie lit en ligne : 5 textes lus en ligne.

Chaque mardi, j’ai le plaisir de vous partager 5 textes que j’ai lus en ligne dans les derniers jours. Et même si je n’ai pas vu la semaine passer, c’est de nouveau (pour la 5e fois de l’année!) mardi. Bonne lecture!

Les 5 textes lus en ligne dans les derniers jours :

  • Légitimité, multipotentialité & entreprenariat | La Mouette : « Cette imposture est souvent liée, pour ma part, à la sensation d’être un peu trop touche-à-tout. De ne pas tout à fait parvenir à trouver un domaine dans lequel j’excelle, dans lequel je me spécialiserais et qui me permettrait automatiquement de me sentir confiante. Cet article publié l’été dernier sur Medium parle d’ailleurs très bien de cette multipotentialité. C’était d’ailleurs l’un des objectifs sur lequel je souhaitais travailler pour 2017 : réussir à peut-être me spécialiser un peu plus, trouver pour de bon mon style. Pourtant, de la même façon que je ne passerai jamais du statut d’introvertie à celui d’extravertie (ou alors ce serait un miracle !), est-ce une erreur que de vouloir s’enfermer soi-même dans un moule qui ne nous est finalement pas inné ? Comme il est si bien dit dans l’article d’Anne-Laure Fréant, les multipotentiels sont en quelque sorte des « nomades du savoir ». Des personnes qui butinent d’un domaine à l’autre, d’une compétence à une autre pour se former finalement un socle de savoirs multiples qui à force de s’agréger entre eux font ce que nous sommes : une sorte de grande boîte à fourre-tout dans lequel nous pouvons piocher ce dont nous avons besoin au quotidien.  »
  • Quand mes idées me paralysent | Odile Sacoche : « Mais… Et si on s’encourageait plutôt ? Et si on se donnait une bonne petite, tape dans le dos ? Allez, tu peux le faire ! Si j’étais ma propre meilleure amie, je me dirais : « Note tes idées, choisis en une, coupe la en petits morceaux, ne te mets pas de pression, fais le parce que tu as envie, pas pour ce qu’on dira, ne te laisse pas paralyser par tes peurs, par le temps, par les autres, par Martha Stewart. Coupe tes écrans et fais-le. Juste, fais-le. Même 10 minutes. Fais-le pour ne jamais regretter de ne pas l’avoir fait quand tu pouvais encore le faire, car qui sait de quoi demain sera fait ? »  »
  • Arrête de courir, le temps n’existe pas | Les Aventurières : « Si tu n’as que 10 minutes par jour, commence par 10 minutes par jour. L’important là dedans ce n’est pas le nombre d’heures que tu y emploies, c’est le fait de trouver du temps. De créer du temps. C’est le fait de se dire à soi-même : je sais ce qui est le plus important pour moi, et je le fais. Je respecte mes envies et je fais de la place pour ce qui me tient à cœur. Je suis importante et il suffit de regarder mes journées pour comprendre. »
  • Travailler chez soi : rester motivé ! | toutpourchanger.com : « Dans l’ouvrage 35 repères pour mieux travailler de chez soi, les deux auteures donnent d’autres judicieux conseils. Pour elles, rien de tel que de commencer sa journée par un temps pour soi avant de se lancer dans ses activités professionnelles. Cela compense notamment le temps de trajet, véritable sas entre la maison et l’entreprise, que tout actif connaît pour se rendre sur son lieu de travail. Tout est possible du moment qu’il s’agit d’une bulle de plaisir. On peut « siroter un thé devant la fenêtre, faire quelques étirements, aller chercher le pain… ». Du temps pour soi sans culpabiliser ! Un bon moyen d’éviter de passer du petit-déjeuner à l’ordi, puis le soir, de l’ordi au dîner. »
  • Tendances RH 2018 | Mon amie RH : « Note importante : le leadership, ce n’est pas juste un truc réservé au boss, de nos jours! Non, le leadership, tout le monde en a, et se doit même d’en user dans son quotidien au travail, histoire d’améliorer le fonctionnement de l’ensemble du groupe. Il ne tient pas au titre, ni à la position hiérarchique que l’on occupe dans l’organigramme de l’entreprise : par exemple, un employé qui fait gentiment remarquer à son boss que le travail de tout le monde serait plus efficace sans pression excessive (ex.: sa mauvaise habitude d’envoyer des courriels durant la fin de semaine aux membres de son équipe, ce qui met de la pression sur tout le monde lors des périodes de repos…) fait ainsi preuve de leadership. »

Pour consulter toutes les éditions de Julie lit en ligne : 

Vous avez des commentaires, des suggestions d’articles à partager? Communiquez avec moi!

Fondé en 2015, Julie lit au lit n’est pas un blogue de lecture comme les autres! Sa valeur ajoutée est l’argent qui est redonné à des organismes œuvrant en alphabétisation, afin que plus de gens aient accès à cette merveilleuse passion qu’est la lecture.

Cet article contient un lien d’affiliation. Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent. Il suffit d’utiliser un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

Exprimez-vous!

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s