Julie lit en ligne | Semaine 4

5 textes lus en ligne en janvier 2018.

Chaque mardi, j’ai le plaisir de vous partager 5 textes que j’ai lus en ligne dans les derniers jours. Certains sont récents, d’autres datent un peu. Un de leurs points en commun : je les ai trouvé pertinents. Bonne lecture!

Les 5 textes lus en ligne dans les derniers jours :

  • Turquie : ils constituent une bibliothèque avec les livres jetés à la poubelle | ActuaLitté : « «Nous faisons en sorte que les livres jetés à la poubelle, devenus sans valeur, la retrouvent en les rendant accessibles au public», résume Sema Keşkaya, chargée des ressources humaines à la mairie d’Ankara. En 8 mois, quelque 5000 livres ont été récupérés et restaurés, et les collections de cette bibliothèque un peu particulière couvrent désormais 17 catégories, de l’histoire à la politique en passant par la littérature. »
  • L’aventure d’un premier roman | ICI ARTV : « Peut-être caressez-vous l’idée de vous lancer dans cette folle aventure vous aussi? Sévryna Lupien conseille de ne pas réfléchir plus qu’il ne le faut et surtout d’oser plonger! Elle ajoute que «la créativité, peu importe le domaine, doit être quelque chose que l’on écoute, pas quelque chose que l’on questionne constamment jusqu’à l’avoir trop rationnaliser, lui faisant perdre une grande partie de sa magie!» Marie-Hélène Larochelle, bien qu’elle ne sente pas posséder l’autorité de donner des conseils, croit «qu’il faut trouver l’équilibre entre le plaisir et la contrainte. L’écriture doit naître d’une pulsion, d’un désir, mais elle doit être alimentée par la prise de risque. Il ne faut pas se complaire dans le confort de la facilité.» Yoan Lavoie croit qu’il faut se lancer et le faire, sans quoi les regrets s’installeront. Finalement, Sébastien La Rocque partage un conseil prodigué par son père alors qu’il était adolescent : «Si tu veux écrire, tu écris.» Aussi simple que ça! Après tout, ne devient-on pas écrivain en écrivant?  »
  • La fin des recettes toutes faites | Tania Boucher : « J’ai pour conviction que les entrepreneurs doivent apprendre à faire leur propre pain, à s’entourer des meilleurs ingrédients pour créer leur propre recette, sans attendre de pouvoir se payer les ingrédients perçus comme plus luxueux. Vous aimeriez du sirop d’érable, mais votre budget vous permet de mettre de la cassonade? Qui dit que ce ne sera pas meilleur? Et, ce faisant, vous aurez mis du pain sur la table, vous aurez avancé, vous aurez grandi et vous aurez généré des revenus pour, peut-être, vous payer du sirop d’érable. Si cet ingrédient est toujours aligné, avec vos besoins qui auront changé au rythme que vous grandissez comme entrepreneur. »
  • 10 conseils pour vider efficacement votre boîte mail | 10 minutes pour être heureux : « Si vous êtes confronté à des boites mails surchargées de centaines de mails non lus. Si vous avez tendance à utiliser votre boite mail comme une To-DO list (mauvaise habitude qui consiste à laisser traîner les mails dans votre boite de réception pour vous rappeler qu’il faut les traiter). Je vous conseille vivement de ne pas laisser la situation s’envenimer et de prendre le temps de vider entièrement votre boite de réception (y compris les mails passés). »
  • Il s’appelle Nathan | Patrick Lagacé, La Presse : « Il m’a aussi raconté le mal de vivre de cet enfant en grandissant, perceptible depuis son tout jeune âge. Cette gêne hors norme qui l’empêchait de même commander un verre d’eau au restaurant : il aurait fallu parler à la serveuse. Cette façon de fixer le plancher, quand il allait dans la famille élargie de ses parents. »

Pour consulter toutes les éditions de Julie lit en ligne : 

Vous avez des commentaires, des suggestions d’articles à partager? Communiquez avec moi!

Fondé en 2015, Julie lit au lit n’est pas un blogue de lecture comme les autres! Sa valeur ajoutée est l’argent qui est redonné à des organismes œuvrant en alphabétisation, afin que plus de gens aient accès à cette merveilleuse passion qu’est la lecture.

Exprimez-vous!

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s