47 minutes avec l’auteur Dominic Bellavance

Entrevue de 47 minutes avec l'auteur Dominic Bellavance.

[ + Audio 🎙 ] J’ai eu la chance de discuter pendant 47 minutes avec l’auteur Dominic Bellavance. On a parlé d’écriture et de ses livres. Et on a parlé de mentorat. Et on a parlé de chapeau. Et on a parlé de plein d’autres choses. Faites le plein de motivation en écoutant cette entrevue en 3 parties!

Le 15 janvier 2018, j’ai reçu Dominic Bellavance à l’émission Premières loges sur les ondes de CKRL 89,1. Comme la période des Fêtes est une période tranquille, on a pu prendre plus de temps pour discuter que d’habitude.

Partie 1 : Comment écrire plus

Dominic Bellavance a débuté sa carrière d’écrivain en publiant la trilogie Alégracia dès 2005. En plus de se consacrer à l’écriture à temps plein, il prend le temps de partager ses trucs du métier sur son blogue. Je vous invite à vous abonner si ce n’est pas déjà fait!

À force de donner des conseils, il a eu l’idée d’en faire un livre. Et ce livre est devenu un énorme guide sur l’écriture qui devrait être disponible en 2018 (je croise les doigts). Le but de son livre : nous partager ses trucs de pro pour écrire plus. À ne pas confondre avec comment écrire mieux. Il explique très bien la différence dans la première partie de l’entrevue.

Chacun de ses trucs est expliqué en 3 ou 4 pages. J’ai eu la chance de mettre la main sur la table des matières actuelle. On y trouve des trucs intrigants, comme Remplir un cahier Canada, Passer ses personnages en entrevue et Regarder ses mains. Et évidemment, on y trouve des trucs sur la gestion du temps et les méthodes de travail.

« Il faut que je sois capable de me mettre dans la peau de mes personnages. »

Selon ce que j’en comprends, plusieurs des trucs proposés par Dominic Bellavance s’appliquent à d’autres domaines que l’écriture. J’espère être en mesure de vous en dire plus d’ici la fin de 2018!

Aussi, on a eu une primeur! Il publiera une trilogie chez les Éditions ADA en 2018. Restez à l’affût!

Partie 2 : Bienvenue à Spamville

Je vous ai déjà parlé de ce roman dans cet article. Et depuis, j’en parle souvent!

« Imagine que des applications et des sites web sont des humains. »

On a discuté de ses sources d’inspiration pour ce roman. J’ai su lors de l’entrevue qu’il a été inspiré par Volkswagen Blues et par La chèvre de Monsieur Séguin.

Je vais relire Bienvenue à Spamville en 2018 en ayant ces informations en tête!

Partie 3 : Les clowns vengeurs

Dominic a écrit 2 tomes de la série Les clowns vengeurs. L’univers de cette série a été créé par Michel J. Lévesque. Les 10 tomes peuvent généralement être lus dans l’ordre ou le désordre.

« On va chercher le côté noir de l’humain. »

Je n’ai jamais osé lire un livre de cette série parce que j’ai un petit cœur sensible. Mais comme je fais des entrevues pour les auditeurs (et pour vous chers lecteurs), on a pris le temps de parler de cette série de science-fiction dystopique.

« […] Dès que je ressens un malaise, un malaise positif par rapport à une scène que je vais écrire, j’essaie de le repérer. Des fois on a un malaise qui passe, mais on ne l’attrape pas. Dans mon cas, j’essaie de l’attraper ce malaise-là et de comprendre pourquoi il y en a un. Et quand on trouve l’essence de ce malaise-là, souvent on est capable d’aller chercher des scènes très fortes, très très fortes. Malaisantes peut-être des fois. Quand un lecteur ouvre un livre, il ne veut pas rester indifférent. S’il reste indifférent, l’auteur n’a pas fait sa job. […] »

Et puis, est-ce que l’entrevue vous a donné envie de découvrir l’univers de Dominic Bellavance? Aimeriez-vous que je vous partage d’autres entrevues effectuées avec des auteurs?

Cet article contient des liens d’affiliation. Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent. Il suffit d’utiliser un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

Exprimez-vous!

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s