47 minutes avec l’auteur Dominic Bellavance

Entrevue de 47 minutes avec l'auteur Dominic Bellavance.

[ + Audio 🎙 ] J’ai eu la chance de discuter pendant 47 minutes avec l’auteur Dominic Bellavance. On a parlé d’écriture et de ses livres. Et on a parlé de mentorat. Et on a parlé de chapeau. Et on a parlé de plein d’autres choses. Faites le plein de motivation en écoutant cette entrevue en 3 parties!

Le 15 janvier 2018, j’ai reçu Dominic Bellavance à l’émission Premières loges sur les ondes de CKRL 89,1. Comme la période des Fêtes est une période tranquille, on a pu prendre plus de temps pour discuter que d’habitude.

Partie 1 : Comment écrire plus

Dominic Bellavance a débuté sa carrière d’écrivain en publiant la trilogie Alégracia dès 2005. En plus de se consacrer à l’écriture à temps plein, il prend le temps de partager ses trucs du métier sur son blogue. Je vous invite à vous abonner si ce n’est pas déjà fait!

À force de donner des conseils, il a eu l’idée d’en faire un livre. Et ce livre est devenu un énorme guide sur l’écriture qui devrait être disponible en 2018 (je croise les doigts). Le but de son livre : nous partager ses trucs de pro pour écrire plus. À ne pas confondre avec comment écrire mieux. Il explique très bien la différence dans la première partie de l’entrevue.

Chacun de ses trucs est expliqué en 3 ou 4 pages. J’ai eu la chance de mettre la main sur la table des matières actuelle. On y trouve des trucs intrigants, comme Remplir un cahier Canada, Passer ses personnages en entrevue et Regarder ses mains. Et évidemment, on y trouve des trucs sur la gestion du temps et les méthodes de travail.

« Il faut que je sois capable de me mettre dans la peau de mes personnages. »

Selon ce que j’en comprends, plusieurs des trucs proposés par Dominic Bellavance s’appliquent à d’autres domaines que l’écriture. J’espère être en mesure de vous en dire plus d’ici la fin de 2018!

Aussi, on a eu une primeur! Il publiera une trilogie chez les Éditions ADA en 2018. Restez à l’affût!

Partie 2 : Bienvenue à Spamville

Je vous ai déjà parlé de ce roman dans cet article. Et depuis, j’en parle souvent!

« Imagine que des applications et des sites web sont des humains. »

On a discuté de ses sources d’inspiration pour ce roman. J’ai su lors de l’entrevue qu’il a été inspiré par Volkswagen Blues et par La chèvre de Monsieur Séguin.

Je vais relire Bienvenue à Spamville en 2018 en ayant ces informations en tête!

Partie 3 : Les clowns vengeurs

Dominic a écrit 2 tomes de la série Les clowns vengeurs. L’univers de cette série a été créé par Michel J. Lévesque. Les 10 tomes peuvent généralement être lus dans l’ordre ou le désordre.

« On va chercher le côté noir de l’humain. »

Je n’ai jamais osé lire un livre de cette série parce que j’ai un petit cœur sensible. Mais comme je fais des entrevues pour les auditeurs (et pour vous chers lecteurs), on a pris le temps de parler de cette série de science-fiction dystopique.

« […] Dès que je ressens un malaise, un malaise positif par rapport à une scène que je vais écrire, j’essaie de le repérer. Des fois on a un malaise qui passe, mais on ne l’attrape pas. Dans mon cas, j’essaie de l’attraper ce malaise-là et de comprendre pourquoi il y en a un. Et quand on trouve l’essence de ce malaise-là, souvent on est capable d’aller chercher des scènes très fortes, très très fortes. Malaisantes peut-être des fois. Quand un lecteur ouvre un livre, il ne veut pas rester indifférent. S’il reste indifférent, l’auteur n’a pas fait sa job. […] »

Et puis, est-ce que l’entrevue vous a donné envie de découvrir l’univers de Dominic Bellavance? Aimeriez-vous que je vous partage d’autres entrevues effectuées avec des auteurs?

Cet article contient des liens d’affiliation. Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent. Il suffit d’utiliser un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

Une réflexion sur “47 minutes avec l’auteur Dominic Bellavance

  1. Ping : Bouquins & Confidences : Ma nouvelle émission à CKRL 89,1 | Julie lit au lit

Exprimez-vous!

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.