Les trois carrés de chocolat | Mélodie Vachon Boucher

Couverture du livre "Les trois carrés de chocolat" de Mélodie Vachon Boucher.

Dans cet article, Maude Colin parle d’un livre qui aborde un sujet malheureusement d’actualité : les agressions sexuelles. Puisque j’ai lu ce livre moi aussi, je peux affirmer haut et fort que Mélodie a publié un petit chef-d’œuvre. Osez lire cet article et ce livre, même si le sujet n’est pas joyeux!

Par Maude Colin

Les trois carrés de chocolat est une oeuvre littéraire brillante. Son auteure a réalisé un travail remarquable quant à la sensibilisation à la violence faite aux femmes. En abordant un sujet tabou, Mélodie Vachon Boucher a ouvert la porte à différentes postes de réflexion quant au travail qu’il y a encore à faire…

Les trois carrés de chocolat traite en fait de l’histoire d’une jeune femme qui a été victime de viol à trois reprises. D’où, les trois carrés de chocolat.

Une première fois avec un jeune homme qui, dans l’excitation, la négligence et sûrement l’insouciance, s’est frotté contre elle, bien qu’elle lui ait demandé de cesser.

« Il a pris plusieurs minutes avant de lâcher mes hanches. Il est allé aux toilettes sans me regarder. Je me suis même demandé si j’étais bien là, dans la chambre. »

Une seconde fois avec un homme qu’elle connaissait et en qui elle avait confiance, alors qu’elle était inapte à consentir à l’acte sexuel.

« Quand je me suis réveillée, j’ai vu qu’il avait baissé ma culotte et qu’il me pénétrait. Je lui ai demandé d’arrêter. »

Puis, une troisième fois avec un homme qui l’a ramené chez elle et qui ne s’est jamais soucié de demander.

« Je l’ai laissé me déshabiller en regardant le plafond. Je n’avais pas le courage de me battre. Je ne voyais pas l’intérêt de dire non. »

En effet, il est plus fréquent qu’on ne le pense de recevoir de la pression lors de l’acte sexuel. 1 femme sur 7 et 1 homme sur 25 seront victimes d’agression sexuelle au cours de leur vie. Notre génération manque terriblement d’éducation sur le sujet et il est de notre devoir de corriger la situation pour les générations à venir dans le but de faire chuter ces statistiques.

Je vous encourage donc à aborder la notion de consentement avec vos enfants. La vidéo de consentement expliqué avec du thé est très bien abordée et évite d’utiliser ces mots gênants…

Il peut parfois être difficile pour un parent d’aborder les sujets entourant la sexualité avec son enfant. Il l’est encore davantage de traiter de violence. On souhaite de tous nos cœurs que ce ne soit pas nécessaire, mais revenons-en aux faits… UNICEF révèle que 81% des victimes d’agression sexuelle sont mineures.

Notre société s’accroche à tort à l’image de la jeune femme qui se fait prendre en grippe par un inconnu au bout d’une allée sombre. Effectivement, 94% des agresseurs sont des proches de leur victime.

J’ai moi-même été victime de viol dans mon adolescence. Mon agresseur était un homme que je connaissais et en qui j’avais confiance. Je ne l’ai jamais dénoncé. C’est en fait la première fois que j’en parle publiquement. À l’époque, j’avais très peu de connaissance sur le sujet. La sensibilisation se faisait rare. Mon agresseur avait tenté de me convaincre qu’il ne s’agissait pas d’un viol. Il m’avait convaincue de ne pas en parler, soutenant que je serais perçue comme une salope. Il avait ajouté que si j’en parlais, il dirait à tout le monde que j’avais vomi alors qu’il me pénétrait.

J’ai longtemps éprouvé de la honte face à ce qui m’était arrivé, mais la force de ceux et celles qui ont dénoncé m’a permis d’abandonner ce sentiment et d’aller de l’avant. Les trois carrés de chocolat de Mélodie Vachon Boucher, ainsi que les multiples témoignages que j’ai pu lire sur la communauté Je Suis Indestructible m’ont amenés à prendre conscience que je ne suis pas seule.

Je répète qu’il est important de sensibiliser les jeunes filles et garçons à la notion de consentement. Laissons-les savoir que l’acte sexuel a le pouvoir d’être tellement plus puissant et si sécurisant quand les deux partenaires sont consentants.

« La première fois que j’ai joué au plaisir avec un garçon, il m’a dit que je ne pouvais pas le laisser comme ça en plein milieu. Que ça faisait mal sinon. Je l’ai cru. »

Et vous, comment avez-vous ou comment comptez-vous aborder ce sujet avec vos enfants?

Les trois carrés de chocolat
Mélodie Vachon Boucher
Mécanique Générale
ISBN-13 : 9-782922-827811

Maude est une jeune auteure émergente. Son premier livre, Fragments, est dorénavant en vente en librairie et sur le web. Elle travaille actuellement à la mise en page de son
second livre, Sens. Elle travaille également à titre de rédactrice. Amoureuse des livres, elle nous partage ici ses coups de cœur. www.maudecolin.com

Cet article contient des liens d’affiliation. Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent. Il suffit d’utiliser un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

3 réflexions sur “Les trois carrés de chocolat | Mélodie Vachon Boucher

  1. Avec tout ce qui se passe ne ce moment sur les réseaux sociaux ce livre est effectivement d’actualité. En fait on pense que le viol c’est se faire agresser sauvagement par un inconnu dans une ruelle sombre. Mais finalement c’est aussi dire non plusieurs fois puis se laisser faire parce que de toute façon le mec ne partira pas, et qu’il t’a bien dit qu’il n’était pas venu chez toi pour boire un verre et repartir. Ça remue plein de trucs aussi chez moi en ce moment, de vieilles histoires que j’aurais aimé oublier, je l’avoue :(

    Aimé par 1 personne

Exprimez-vous!

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s