Ouvre ta boîte! | Mélissa Lapierre & Nicolas Harton

Couverture du livre "Ouvre ta boîte!" de Mélissa Lapierre et Nicolas Harton.

Valérie Auclair a lu et mis en pratique les conseils d’un guide québécois sur la communication en public. Grâce aux 5 étapes expliquées dans le livre, Valérie a vécu un succès lors d’un congrès. Elle vous partage son expérience dans cet article.

Par Valérie Auclair

À l’ère du 2.0, si on veut réussir en affaires, communiquer est incontournable, que ce soit pour élargir son influence, accroître sa crédibilité, bâtir des relations d’affaires ou simplement rejoindre plus de clients!

En tant que nouvelle entrepreneure et grande introvertie, je me suis récemment outillée pour franchir cet obstacle qu’est la prise de parole en public. Je me suis procuré le livre de Mélissa Lapierre et de Nicolas Harton, deux complices très dynamiques qui ont co-écrit Ouvre ta boîte! Guide pratique pour le communicateur futé en affaires.

« Aujourd’hui, plus que jamais, c’est l’entrepreneur que le client achète. Cela est encore plus vrai pour les entreprises de service. De là l’importance de savoir communiquer efficacement qui vous êtes et ce qui vous distingue de votre concurrence. »

Le contenu d’Ouvre ta boîte

Même s’ils possèdent chacun une forte expérience en théâtre et en communication, Mélissa et Nicolas ont rédigé un livre parfait pour aider les orateurs débutants. Leur méthode en cinq étapes est claire et bien expliquée.

Voici les cinq étapes :

  1. Soyez l’artiste de votre message
  2. Élaborez et structurez un message percutant
  3. Bâtissez votre confiance
  4. Maîtrisez la musicalité du non verbal
  5. Soyez authentiques pour convaincre et influencer positivement

Le tout contient des explications, des exemples et, surtout, des exercices.

Un extrait du livre "Ouvre ta boîte!" de Mélissa Lapierre et Nicolas Harton.

J’aimerais vous dire que la méthode est facile à appliquer, mais ça n’a pas été le cas pour moi. Elle peut être facile si vous avez de l’expérience ou que vous êtes prêt à sortir de votre zone de confort à vitesse grand V. Pour moi, certaines parties ont présenté plus de défi et demandé plus de réflexion, surtout les deux premières.

Malgré son petit format, Ouvre ta boîte! n’est pas un livre qu’on parcourt d’un bout à l’autre en une heure ou deux. En plus des réflexions inévitables, on a des exercices à faire qui demandent du recul. Il faut le voir comme un outil de formation pour quiconque a à parler devant un groupe (ou même une seule personne!).

Il reste que la méthode est efficace lorsqu’on y met des efforts. Je l’aurais bien apprécié du temps de mes exposés oraux à l’école!

Mon expérience à la suite de la lecture d’Ouvre ta boîte!

J’ai lu ce livre un peu avant de préparer une conférence pour un congrès. J’avais à parler d’un sujet pendant 10 minutes devant une foule dont j’ignorais à peu près tout : nombre, composition, niveau de connaissance… Vous dire combien j’étais stressée! (C’est à se demander pourquoi j’avais décidé de participer!)

J’avais beaucoup de mal à structurer ma conférence : quoi dire, quand, comment, quels exemples utiliser, avec quel ton… Et plus le temps passait, plus je stressais!

Heureusement, j’ai fini par retrouver mon bon sens et par utiliser les trucs de Mélissa Lapierre et de Nicolas Harton. Je me suis renseignée sur le public et, surtout, j’ai déterminé UN objectif de communication. Une fois que je connaissais LE point que je voulais que les gens retiennent, tout le reste s’est placé beaucoup plus facilement.

J’ai aussi utilisé les trucs de préparation, notamment tout ce qui concerne la répétition.

Un extrait du livre "Ouvre ta boîte!" de Mélissa Lapierre et Nicolas Harton.

Comme je suis incapable d’apprendre par cœur et que j’ai la phobie du trou de mémoire, j’ai quand même apporté une feuille de notes plutôt longue à la conférence.

Mais, finalement, je me suis si bien préparée que je ne l’ai presque pas regardée!

Bref, mon expérience avec les conseils de ce livre est très concluante. C’est certain que j’y retournerai avant mes prochaines interventions publiques.

Ouvre ta boîte! Guide pratique pour le communicateur futé en affaires
Mélissa Lapierre et Nicolas Harton
Les éditions Propulse
ISBN-13 : 978-2-924807-06-4

Valérie Auclair est la correctrice passionnée de la langue française derrière Les Mots clairs. Grande lectrice depuis toujours, la cause de l’alphabétisation lui tient à coeur. C’est donc avec plaisir qu’elle collabore en tant que rédactrice.

Fondé en 2015, Julie lit au lit n’est pas une blogue de lecture comme les autres! Sa valeur ajoutée est l’argent qui est redonné à des organismes œuvrant en alphabétisation, afin que plus de gens aient accès à cette merveilleuse passion qu’est la lecture. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

4 réflexions sur “Ouvre ta boîte! | Mélissa Lapierre & Nicolas Harton

    • Je pense que mon avis est clair ;)
      C’est aussi un outil qui va servir plusieurs fois. Je n’ai pas pu appliquer tous les conseils, car je pars de loin en matière de communication publique! Alors au fur et à mesure que je vais m’améliorer et en faire plus, je pourrai retourner au livre et travailler d’autres conseils. C’est un très bon investissement si on n’est pas à l’aise à parler en public :)

      J’aime

  1. Ping : Plus de 60 livres pour atteindre vos objectifs | Julie lit au lit

Exprimez-vous!

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s