Mon meilleur truc pour bloguer sereinement

Mon meilleur truc pour bloguer sereinement.

Dans cet article, je m’adresse à toi. Oui, toi. Toi qui t’exprimes sur ton blogue ou sur celui d’autres personnes. Toi qui rêve de fonder le tien. Je te partage mon truc préféré, celui qui oriente mes décisions et mes actions sur mon blogue.

On dit que pour être écrivain, il faut être un lecteur. Selon moi, le même principe s’applique lorsqu’on blogue. Pour bloguer, il faut lire d’autres blogues.

Mon dicton de blogueuse : Ne fais pas ce que tu ne veux pas qu’on te fasse.

C’est plein de bon sens, mais ce n’est pas tout le monde qui l’applique. Comme consommateur de blogues, qu’est-ce que tu aimes? Qu’est-ce que tu n’aimes pas? Donnes-tu l’exemple?

Comme lecteur, aimes-tu être vouvoyé ou tutoyé? De mon côté, de façon générale, je vouvoie dans mes textes de blogues et je tutoie lorsque je réponds à des commentaires. Pourquoi? Aucune idée! C’est assez naturel depuis mes débuts dans la blogosphère et je m’assume dans ma contradiction. Le texte que vous lisez en ce moment se prêtait au tutoiement selon moi. Comme lectrice, le tutoiement et le vouvoiement me conviennent.

Comme lecteur, aimes-tu les fenêtres intempestives, aussi connues sous le nom de pop-upSi la réponse est non, veux-tu bien me dire pourquoi tu en utilises sur ton blogue? Ah oui, on t’a dit que c’est la meilleure façon d’inciter les gens à s’inscrire à ton infolettre? Est-ce que ça pourrait être aussi un moyen de les faire quitter ton site? Au-delà des trucs qu’on peut lire un peu partout, selon moi, il faut se questionner.

Si tu aimes les fenêtres intempestives et que tu décides d’en mettre sur ton blogue, peux-tu t’assurer qu’elles sont faciles à fermer? Peux-tu t’assurer qu’elles sont compatibles avec les appareils mobiles? Peux-tu t’assurer de ne pas inciter tes abonnés à s’inscrire (encore et encore et encore) à ton infolettre ou à ta page Facebook? Je trouve ça pas mal tannant qu’on m’invite à m’abonner pour ne rien manquer alors que je suis déjà abonnée.

Comme lecteur, aimes-tu les publications automatiques sur les réseaux sociaux? Préfères-tu quand le blogueur prend le temps d’écrire un texte? De mon côté, je préfère publier manuellement sur les réseaux sociaux. Mon temps est important, tout comme le tien, mais je ne suis pas à 5 minutes près. Mais tu as le droit d’être à 5 minutes près et je ne t’en tiens pas rigueur.

Comme lecteur, aimes-tu voir des publicités? Est-ce que ça te déconcentre? Nous sommes bombardés par la publicité. Il y en a partout. Comme ça m’énarve (oui énarve avec un a), le minimum que je peux faire est de ne pas en mettre sur mon blogue. Et surtout pas de la publicité qui flashe pis toute pis toute. Comme lectrice, j’ai laissé tomber certains blogues qui ont plus l’air d’un panneau publicitaire que d’un blogue à mon avis. Je garde ça en tête lorsque vient le temps de faire la promotion de mes liens d’affiliation.

Je pourrais continuer longtemps comme ça, à poser des questions et à y répondre.

En conclusion, je ne dis pas que tu vas toujours faire le bon choix lorsque tu vas te fier sur ce que tu aimes et ce que tu n’aimes pas, mais au moins, tu vas être en mesure de bloguer par toi-même et de défendre ton point au besoin.

Et toi, quels sont tes trucs?

Fondé en 2015, Julie lit au lit n’est pas une blogue de lecture comme les autres! Sa valeur ajoutée est l’argent qui est redonné à des organismes œuvrant en alphabétisation, afin que plus de gens aient accès à cette merveilleuse passion qu’est la lecture.

Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent. Il suffit d’utiliser un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

17 réflexions sur “Mon meilleur truc pour bloguer sereinement

  1. ah les pop up, je déteste ça surtout quand tu trouve pas l’endroit pour la fermer. dans la plupart des cas je zap direct l’article…pour moi c’est un grand irritant. c’est pourquoi je n’en utilise pas sur mon blog.

    J’aime

  2. Je viens de tomber sur ton blog, en dehors du fait que tes articles sont très bien écrits j’ai adoré ton initiative ! C’est tellement important l’alphabétisation. J’ai moi-même travaillé dans ce genre d’organisme, ton geste me touche donc d’autant plus !

    J’aime

  3. Ahh les fenêtres intempestives, quelle plaie! Je déteste ça, et souvent je ferme la page! Je ne prends même pas le peine de lire l’article!
    Je vouvoie dans mes articles, car pour moi je m’adresse à tout le monde, comme si je parlais à une assemblée, et que je présente mon article, mais après quand je lis article qui tutoie, cela ne me dérange absolument pas! ^^
    En ce qui concerne les publicités, celles qui me dérangent le plus, ce sont celles qui sont en plein milieu de l’article. Je trouve que cela entache l’article… Après cela reste mon avis! ^^

    Nelisiane

    J’aime

  4. Comme toi, je vouvoie dans mes articles, mais je tutoie dans les commentaires. Je trouve cela plus convivial, mais si on me demande de vouvoyer, je ne me vexe pas ;).
    Concernant les fenêtres intempestives, ça me freine. Je n’aime pas ouvrir un blog et tomber sur une fenêtre où il faut s’abonner à la newsletter ou aimer la page Facebook. C’est peut-être bête, mais je me sens comme forcée.
    Bonne journée
    Elsa

    J’aime

  5. Heureuse de te lire sur les popups! Je déteste les popups et je n’aime pas les infolettres; mon blogue n’en a donc pas, même si, même si…

    Pour le tutoiement et le vouvoiement, j’avoue ne pas encore avoir réussi à me positionner clairement… entre deux eaux since 2009. Je devrais m’y mettre. Je préfère vouvoyer sur le blogue, mais pour certains articles, j’aurais envie de tutoyer. Tu le fais très bien ici et ça me donne l’envie de me lâcher un peu plus lousse, ou du moins, de tester un peu plus. ;)

    J’aime

  6. coucou j’ai du mal aussi quand on m’oblige à cliquer, a m’inscrire et j’ai la même devise que toi, ne fait pas aux autre ce que tu ne veux pas qu’on te fasse !
    je préfère aussi vouvoyer parce que je parle a un ensemble de personnes

    J’aime

  7. Je vois qu’on est plutôt en phase. Je dois dire que les fenêtres qui s’ouvre à tout bout de champs me font fuir tout simplement !
    J’ai la chance sous blogger,de ne pas avoir de pub sur mon blog et je préfère ainsi .^^

    J’aime

  8. Coucou,

    Super ton article ! Personnellement, les fenêtres intempestives, je ne supporte pas ça, en général, je quitte tout simplement la page. Déjà, quand il y en a une, ce n’est pas terrible, mais alors quand il y a celle pour Facebook, celle pour la newsletter et j’en passe, une horreur !

    Belle journée,

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    J’aime

  9. Coucou,merci pour ton article, pour ma part je fais comme toi, je me dis que plus je vois des blog plus je sais comment doit être mon blog et mes articles.
    Car un blog doit nous ressembler avant tout n’est-ce pas ?

    J’aime

  10. Même ligne que toi.
    Je tutoie dans les commentaires, cela me semble plus approprié.
    Ah, pour la pub, la question n’est pas aussi simple. J’ai le wordpress de base, et il y a un peu de pub… si j’ai le choix, je m’en passerai!

    J’aime

  11. Quand j’écris un article, j’utilise le vouvoiement car je m’adresse à tout le monde. Lors de mes réponses, j’utilise le tutoiement car je ne m’adresse qu’à une seule personne :)
    Il y a peu, je me suis rendue comme qu’il y a des pubs sur mon blog (car j’utilise le WordPress de base). Il faut donc que j’y remédie…
    Ce sont là de très bons « trucs », je suis d’accord avec tout ça !

    J’aime

    • Intéressant cette explication du tutoiement et du vouvoiement! WordPress de base peut afficher de la publicité. À ma connaissance, elle n’est pas invasive, mais elle n’est pas très jolie. Tu penses modifier ton forfait WordPress ou tu penses changer de plateforme?

      J’aime

Exprimez-vous!

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s