Sept-Îles, côté mer, côté jardin | Hélène Bouchard

Couverture du recueil Sept-Iles, côté mer, côté jardin.

Maude Colin nous initie à une forme de poésie d’inspiration japonaise : le haïku. Vous connaissez?

Par Maude Colin

Sept-Îles, côté mer, côté jardin est un collectif réunissant les textes de Micheline Beaudoin, Hélène Bouchard, Marthe Boudreault, Odette Boulanger, Thérèse Bourdages, Diane Cyr et Ginette Simard, réalisé sous la direction d’Hélène Bouchard.

Ces sept femmes du Groupe Haïku Sept-Îles ont choisi de faire connaître ce milieu unique, à travers de petits poèmes d’inspiration japonaise. En effet, le haïku est une forme japonaise de poésie permettant de noter les émotions, le moment qui passe et qui émerveille ou qui étonne. C’est une forme très concise de poésie, dix-sept syllabes en trois vers (5-7-5). Cela demande donc une extrême finesse et la capacité incroyable d’être concis tout en tirant le maximum d’art qu’il est possible de tirer de dix-sept pieds.

Le recueil est divisé en sept sections, toutes plus douces les unes que les autres. D’abord, Micheline nous incite à traverser les saisons. Odette Boulanger se laisse porter par la mémoire du fleuve et son histoire dans le chapitre Au gré du vent. Au Jardin Bois-Joli, Ginette Simard, est charmée par les fleurs, les oiseaux et les papillons. Elle se livre au sujet de sa joie lors de ses balades dans la charmante nature de la région de Sept-Îles.

« un brin d’herbe
après six mois d’hiver
je renais »

« fin de l’orage
un morceau d’arc-en-ciel
tombé dans la rue »

Lorsque la baie s’anime, que se posent les oiseaux et soufflent les baleines, Diane Cyr partage ses découvertes. Puis, Thérèse Bourdages enchaîne avec le va-et-vient de la mer avant de céder sa place à Marthe Boudreault quand il a neigé hier.

« soleil printanier
les sapins enneigés
gouttent sur mon visage »

« l’un contre l’autre
le temps d’un chocolat chaud
Saint-Valentin »

Finalement, la ville fait entendre des chants du pays avec Hélène Bouchard.

« accueil au chalet
des milliers de mouches
et trois marsouins »

Cet ouvrage collectif m’a transmis la profonde envie de découvrir la douce région de Sept-Îles et ses milles facettes au travers des saisons.  Illustrée avec douceur et poésie, la région de la Côte-Nord du Québec nous dévoile sa diversité et ses lieux inspirants.

Peut-être y irai-je un jour pour une retraire d’écriture

Sept-Îles, côté mer, côté jardin
Collectif sous la direction d’Hélène Bouchard
Les Éditions David
ISBN-13 : 978-2-8959-75489


À propos de Maude Colin

Photo de l'auteure de ce texte, Maude Colin.Maude est une jeune auteure émergente. Son premier livre, Fragments, est dorénavant en vente en librairie et sur le web. Elle travaille actuellement à la mise en page de son
second livre, Sens. Elle travaille également à titre de rédactrice. Amoureuse des livres, elle nous partage ici ses coups de cœur. www.maudecolin.com

À propos de Julie lit au lit / La lectrice philanthrope

Fondé en 2015, Julie lit au lit n’est pas une blogue de lecture comme les autres! Sa valeur ajoutée est l’argent qui est redonné à des organismes œuvrant en alphabétisation, afin que plus de gens aient accès à cette merveilleuse passion qu’est la lecture.

Cet article contient des liens d’affiliation. Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent, tant que vous utilisez un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

Suivez Julie lit au lit sur les réseaux sociaux : social-006-round_facebook social-003-round_twitter social-038-round_instagram social-033-round_pinterest social-011-round_linkedin

Exprimez-vous!

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s