Moments (extra) ordinaires | Jean-Pier Gravel

Couverture du livre "Moments (extra) ordinaires cueillis par le Missionnaire" de Jean-Pier Gravel.

« Quel est le moment le plus précieux de votre existence? » C’est la question que Jean-Pier Gravel, aussi connu comme étant le Missionnaire, a posée à environ 500 personnes lors de son voyage en solo de 17 semaines dans les 17 régions administratives du Québec. Avec ce livre, il nous démontre qu’on peut faire de belles rencontres lorsqu’on voyage seul, même si on a peur de déranger.

Je l’avoue. Je suis souvent sceptique lorsque j’entends dire qu’une personne connue sort un livre. Parfois, ça fait de l’ombre à des livres beaucoup mieux écrits, mais dont les auteurs ne sont pas des vedettes. Et j’aime donner de la visibilité aux auteurs qui, à mes yeux, en méritent plus que ce qu’ils ont. J’aime parler des livres que j’aime.

Et je l’avoue, Jean-Pier Gravel écrit bien et il mérite, toujours à mes yeux, beaucoup de visibilité. J’ai choisi de vous présenter plus de citations que je le fais habituellement puisque le projet est aussi joli que les mots utilisés pour le présenter.

C’est un livre qui fait du bien. Et c’est un livre où tout n’est pas parfait. Jean-Pier rapporte les paroles de gens pour qui le moment le plus précieux est ultra positif, et d’autres gens pour qui le moment le plus précieux est pénible, et même inexistant. De quoi faire quelques prises de conscience, si elles ne sont pas faites!

Le journal de bord du Missionnaire

Sous le format d’un journal de bord, il nous présente une région à la fois, dans l’ordre où elles ont été visitées. On le suit dans sa quête de l’autre et de lui-même. Avec ce livre, il crée du bonheur autour de lui et en lui. Il nous inspire et nous motive à aller à la rencontre de l’autre. Aussi, il nous motive à nous dépasser.

« À vous qui lisez ces lignes, je ne sais pas quel est le projet qui pourrait enflammer votre cœur, mais si j’ai pu rédiger ce livre, vous pouvez vous aussi aller de l’avant avec votre rêve. »

Les échanges avec les gens qu’il rencontre sont écrits tels qu’ils ont été dits, ce qui nous permet de lire comme si on était là lors des rencontres. Les mots de Jean-Pier pour présenter une rencontre ou pour la conclure sont joliment écrits et sont des compléments qui permettent de bien visualiser le moment.

« Elle, elle a les cheveux aux couleurs de son cœur : rouge pétant. En ce début juin frisquet, tous deux sont bien habillés, mais ce sont davantage leurs bras, plus que leurs vêtements, qui semblent les tenir au chaud. »

« Avec son grand parapluie ouvert au-dessus de leur banc vert, il a l’air du protecteur ultime de son accompagnatrice, qui est fort jolie avec ses cheveux attachés à l’aide d’une barrette aux couleurs de son sac à dos. »

Un extrait du livre "Moments (extra) ordinaires" : Le bonheur est donc dans le pouding chômeur !

Je n’ai pas pu m’empêcher de montrer cet extrait à Émilie Rivard, l’auteure de 1re avenue. Ce roman est une grande source de bonheur et de pouding!

Les textes sont accompagnés de jolies photos. À mon avis, on est plus dans le moment, dans la spontanéité, que dans la photo parfaite. Et c’est parfait comme ça. Certaines photos sont impressionnantes et font rêver!

« Aroussen a pris une pose et, alors que je m’apprêtais à capter la scène, un rayon de lumière est venu s’en mêler. »

La photo à laquelle le texte ci-dessus fait référence.

La fameuse photo à laquelle l’extrait ci-dessus fait référence.

Aussi, il partage des réflexions personnelles, un peu comme on peut le faire dans un journal intime.

« Ce n’est pas le rejet, celui qu’on fait sentir ou qu’on ressent, qui fait mal. C’est tout ce qu’on a réussi à empiler dans notre nacelle, en gonflant soi-même le ballon. Un paquet d’attentes en bas et tellement de souffle gaspillé en haut… Pendant qu’à peu près au milieu, à la hauteur du cœur, une petite voix remet notre embarquement en question. »

« Cette fois, je repars avec ma valise alors que la fête des Pères vient d’être célébrée. À trente-cinq ans, je trouve, en toute franchise, que c’est une journée de plus en plus difficile… Voyez-vous, je rêve d’avoir des enfants depuis que j’ai vingt ans. Ça fait donc quinze ans que ce désir grandit, grandit et grandit en moi, jusqu’à avoir presque atteint l’âge de la maturité lui-même. »

Un guide pour découvrir le Québec

Bien que Jean-Pier Gravel se concentre sur les rencontres humaines, certains attraits des 17 régions du Québec sont mis à l’honneur. Par exemple, l’arbre à paparmanes, l’endroit où on peut faire le plus haut saut à l’élastique en Amérique du Nord, La Maison Lavande et le deltaplane au Mont Saint-Pierre.

Aussi, il expérimente des hébergements insolites, comme la Vieille Prison de Trois-Rivières, le sous-marin Onondaga et une tente dans les arbres en Outaouais. Également, il a eu l’opportunité de dormir au magnifique Monastère des Augustines.

Évidemment, il y a beaucoup plus d’informations sur les 17 régions que ce que je vous ai présenté ci-dessus! Si vous songez à visiter le Québec pendant vos prochaines vacances ou si vous souhaitez découvrir votre région, ce livre peut être une source d’inspiration.

À quand les roadtrips du Missionnaire ailleurs au Canada?

Et toi Julie, quel est le moment le plus précieux de ton existence?

Comme plusieurs personnes à qui Jean-Pier a parlé, j’ai du mal à choisir LE MOMENT. Je vis des petits bonheurs chaque jour. J’ai tendance à voir le beau. Mais puisque je dois me concentrer sur ce qui est le plus précieux, je triche un peu en écrivant sur 2 « moments » :

  • Lorsque j’ai été admise à l’université. Il y a clairement un avant et un après cette journée. Comme je vous le disais ici, je suis la première à avoir un secondaire 5 dans ma famille. Je suis la seule à avoir fréquenté l’université et à être diplômée. Sans études universitaires, ma vie ne serait pas la même.
  • Julie lit au lit / La lectrice philanthrope. Chaque fois que j’ai l’impression d’avoir touché au bonheur suprême que ce blogue m’apporte, je suis surprise de constater que je peux vivre des choses encore plus extraordinaires. Je me pince encore suite à l’événement Le 14 février, je donne un livre!. Et que dire de toutes les personnes qui m’aident à accomplir ma mission de vie?! Je suis privilégiée!

Je termine en vous disant que ma copie de ce livre ne sera pas donnée lors de l’événement Le 14 février, je donne un livre!. Je la garde précieusement ;)

Et vous, quel est le moment le plus précieux de votre existence? Vous pouvez le partager dans la zone de commentaires un peu plus bas.

 

* Ce livre m’a été offert par Les Éditions Libre Expression. Ce texte a été écrit de façon authentique et indépendante, comme d’habitude! Cliquez ici pour consulter ma politique éditoriale.

Moments (extra) ordinaires cueillis par le Missionnaire
Jean-Pier Gravel
Les Éditions Libre Expression
ISBN-13 : 978-2-7648-1213-6

Visuel pour Pinterest. Moments (extra) ordinaires de Jean-Pier Gravel, le Missionnaire.

Cet article contient des liens d’affiliation. En passant par ce lien sécurisé de la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent, tant que vous utilisez un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

4 réflexions sur “Moments (extra) ordinaires | Jean-Pier Gravel

  1. Ping : L’été, c’est fait pour jouer! | Mon amie RH

  2. Oh boy, difficile de sortir LE SEUL moment le plus précieux!
    J’en ai sérieusement beaucoup trop! Une chance, je n’ai pas rencontré Jean-Pierre!! :P

    Sérieusement, c’est impossible de choisir entre le temps en famille, la rencontre de la femme qui est devenu mon épouse, mon mariage, mes enfants, avoir réalisé mon rêve de ti-cul de faire des jeux vidéo pour, 16 ans plus tard, prendre mon courage à 2 mains et tout quitter pour tenter de me réaliser autrement en aidant les autres! Ce sont tous des moments précieux que je ne pourrai jamais départager! ;)

    Mais merci pour le partage du livre, je vais clairement l’acheter!
    Je suis bien content d’être tombé sur ton site, très intéressant! Merci à toi de nous partager ces livres! (D’ailleurs, je vois que toi aussi tu aime bien John P. Strelecky! Quel excellent auteur!)

    Bonne journée!

    Aimé par 1 personne

  3. Le jour où j’ai su que j’attendais un enfant ma vie à été bouleversée. J’étais sur une pente descendante, ma vie était un fouillis. Ce jour-là j’ai su que je devais me reprendre en main parce que je n’etais plus seule, nous étions 2 contre le monde. J’avais une responsabilité envers ce ptit oeuf qui allait grandir et avoir besoin de moi. Jusqu’à ce jour cela reste la plus belle décision de ma vie. Il a 9 ans et chaque jour je remercie le ciel de me l’avoir envoyé pour me sauver. ❤️

    Aimé par 1 personne

Exprimez-vous!

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s