J’ai découvert Estelle Bachelard, connue sous le nom de Bach, pendant la Revengeance des duchesses 2016. Ses interventions sur le blogue, sous forme de bande dessinée, étaient teintées d’humanité et d’humour.
Avec beaucoup d’autodérision, les propos de Bach vont bien au-delà des vêtements et des souliers. Son autofiction est inspirée de sa vie et de ses observations. Elle aborde entre autres la vie adulte, la cohabitation avec l’amoureux et l’amitié. Et bien sûr, elle parle de sa passion pour les vêtements et surtout pour les souliers!
J’ai ri. Beaucoup. Et j’en avais grandement besoin. Cet album a été une doudou!
Les visages des personnages sont expressifs. De plus, j’aime l’image qu’elle utilise pour exprimer lorsqu’un personnage réfléchit, soit l’engrenage. Clair et efficace.
Je dois avouer que je me suis reconnue lorsqu’elle a une fixation sur son toupet et lorsqu’elle est déçue que la pluie gâche sa chevelure. Comme je dis souvent : je ne suis pas faite en chocolat, mais mes cheveux oui!
On pourrait aussi dire que c’est pas facile d’être un gars. L’amoureux d’Estelle a souvent un sourire en coin. On voit bien la complicité qui les lie.
Bach dédie cet album à ses parents, qui l’ont laissé dessiner sur les murs de la maison. En voulant en savoir plus sur elle et sur ses débuts, je suis tombée sur ce texte très inspirant (!) paru sur le blogue Les inspirés. Dessiner sur les murs peut mener loin!
Connaissez-vous Bach?
C’est pas facile d’être une fille, tome 1
Bach
Éditions Mécanique générale
ISBN : 978-2-922827-59-0
Cet article contient des liens d’affiliation. Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent. Il suffit d’utiliser un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.
Je connais Bach depuis longtemps, mais je n’ai pas encore lu ses BD publiées. Grâce à Internet et sa Page Facebook, je suis rapidement tombée en amour avec son style d’illustration sur les extraits qu’elle nous a fait découvrir. J’ai hâte de le lire, moi aussi!
Oh, je ne connaissais pas! Je viens de réserver les deux! 🙂
Je connaissais pas du tout mais je crois que je vais craquer ! Je file sur sa page FB ^^
Aurore