Coeur de slush | Sarah-Maude Beauchesne

Couverture du roman "Coeur de slush" de Sarah-Maude Beauchesne, chez Hurtubise.

Du haut de mes presque 34 ans sans adolescent dans mon entourage, je ne suis pas le public cible pour ce livre. L’histoire est réaliste de mon point de vue de femme qui a 2 fois l’âge du personnage principal. J’avais ajouté ce livre à ma liste de livres à lire éventuellement. C’est le Défi littéraire du blogue Le fil rouge qui a fait que je l’ai priorisé. Malgré mon vieil âge (!), je suis partante pour lire la suite, si suite il y a éventuellement!

Billie, 17 ans, souhaite être en amour et perdre sa virginité. Le roman se déroule pendant la transition fin-secondaire-début-CÉGEP. Billie se sent mi-fille, mi-femme. Elle partage ses émotions et ses réflexions mélangées sur sa vie, ce qui peut être étourdissant.

Lors d’un party de fin d’été, elle rencontre Pierre-le-cycliste-trop-blond-et-trop-con. Elle est très attirée par lui, ou plutôt par ce qu’il représente, un cégépien qui a de l’expérience et qui lui donne des chaleurs. De mon point de vue, elle n’est pas vraiment amoureuse, puisqu’il est pas mal juste beau. Elle n’assume pas totalement son attirance. Elle se questionne. Une amie la met en garde contre ce briseur de cœurs, mais elle fait à sa tête. Situation classique, peu importe l’âge.

J’ai aimé qu’on suive ses réflexions sur l’avant et l’après première fois. Ce roman se distingue des récits de première fois où tout est merveilleux et parfait. Elle a des hésitations et des peurs crédibles.

Je recommande ce roman aux adolescents et à leurs proches. Je crois que de belles discussions peuvent avoir lieu suite à cette lecture.

Lisez-vous de la littérature jeunesse? Avez-vous des suggestions?

 

Envie de vous acheter un livre tout en appuyant l’alphabétisation et plus de 100 librairies indépendantes?

En passant par ce lien sécurisé de la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent, tant que vous utilisez un de mes liens sécurisés.

Vous souhaitez consulter ce livre sans l’acheter?

Il est disponible à la Bibliothèque de Québec. Vérifiez auprès de votre bibliothèque.

Une réflexion sur “Coeur de slush | Sarah-Maude Beauchesne

  1. Ping : L’article dont vous êtes le héros / l’héroïne | Julie lit au lit

Exprimez-vous!

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s