D’une île à l’autre | Vincent Vanoli

Couverture du livre D'une île à l'autre de Vanoli.

Cet album a attiré mon attention puisqu’il est publié par la même maison d’édition que Pyongyang de Guy Delisle. De plus, j’avais l’impression qu’on y parlerait d’un voyage. En fait, l’auteur raconte sa résidence d’écriture en Corse et l’écriture d’un récit de voyage à Hastings en Grande-Bretagne. Cette bande dessinée m’a amené à réfléchir sur les retraites d’écriture. Quelques-unes de mes réflexions se retrouvent dans le présent texte.

Autant j’ai été inspirée pendant ma lecture, autant je ne suis pas très enthousiaste pour recommander cette BD. Le texte est en lettres attachées (écriture cursive). Je sais lire et écrire en lettres attachées, mais j’y suis moins habituée. L’énergie que j’ai déployée pour lire a teinté mon appréciation. J’ai réservé un autre album de Vanoli pour me donner une meilleure idée de son œuvre.

Vanoli rencontre des gens, se promène un peu partout et s’arrête pour faire des croquis, prend des notes chaque soir… Ça me fait rêver! Sa retraite d’écriture en Corse m’a donné envie d’en faire une aussi! Évidemment, je n’ai pas un bagage professionnel similaire au sien et je n’ai pas les mêmes possibilités.

Je peux réalistement penser à de courts séjours que je pourrais faire. En changeant d’environnement, on voit les choses autrement. Peu importe si ça passe par aller travailler dans un café situé dans une autre ville, visiter une magnifique bibliothèque ou être en harmonie avec la nature au chalet, l’important selon moi est d’essayer des choses pour avoir des résultats.

Depuis le début de ma lecture, j’ai envie d’air pur, de croiser des nouveaux visages, de visiter des expositions, de lire dans un lit qui donne sur une jolie vue… J’ai envie de sortir de ma zone de confort! C’est décidé : je vais participer à une retraite d’écriture et de lecture en 2016!

Comment faites-vous pour stimuler votre créativité? Quels endroits vous inspirent? Avez-vous déjà participé à une retraite, peu importe le domaine?

 

Envie de vous acheter un livre tout en appuyant l’alphabétisation et plus de 100 librairies indépendantes?

En passant par ce lien sécurisé de la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent, tant que vous utilisez un de mes liens sécurisés.

Vous souhaitez consulter ce livre sans l’acheter?

Il est disponible à la Bibliothèque de Québec. Vérifiez auprès de votre bibliothèque.

Exprimez-vous!

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s