Noël et éprouver des difficultés en lecture et/ou en écriture

Ce matin, comme la plupart des matins où je ne suis pas pressée, j’ai lu au lit avant de me lever. J’ai soudainement eu une réflexion sur ma chance de pouvoir lire au lit le matin de Noël. Quelques secondes plus tard, j’ai fermé mon livre et j’ai réfléchi à ce qui suit…

J’ai eu une pensée pour les gens qui ont de la difficulté à lire les cartes de Noël qu’ils reçoivent. Comme ça arrive souvent, l’entourage ne connait pas les limitations de la personne peu alphabétisée. J’ai imaginé la tristesse de ne pas pouvoir la lire dans sa totalité, l’angoisse de devoir la lire à voix haute…

J’ai ensuite eu une pensée pour l’adulte qui éprouve des difficultés à lire qui se fait demander par un enfant de lui lire une histoire du livre que le Père Noël lui a donné. Ou encore, une pensée pour l’adulte qui éprouve des difficultés en lecture qui est entouré d’enfants qui lisent beaucoup plus aisément que lui…

Je me suis dit que je pourrais écrire un texte là-dessus. Puis je me suis dit qu’une personne qui éprouve des difficultés en écriture aurait du mal à exprimer ses pensées par l’écrit. Que cette personne pourrait éviter de donner des cartes de Noël, par crainte que ses difficultés soient découvertes par ses proches.

Ce sont simplement mes pensées de trentenaire qui est consciente de sa chance de l’avoir facile. Il y a des bonnes chances qu’éprouver des difficultés en lecture et en écriture à Noël soit beaucoup plus que ce que j’ai écrit plus haut.

J’ai démarré ce blogue il y a quelques mois pour parler de lecture, d’alphabétisation et de philanthropie. Je partage mes lectures et j’invite les gens à se procurer des livres via une association de plus de 100 librairies indépendantes. Je reçois 4% des ventes effectuées à partir de mon blogue. Ce 4% est remis à un organisme qui œuvre en alphabétisation. Grâce aux dons, plus de gens sont sensibilisés à cette réalité et plus de gens ont accès à la lecture. Et plus de gens pourront vivre un Noël moins triste.

Je vous invite à  partager vos réflexions dans la zone de commentaires. Au plaisir de vous lire et de discuter avec vous!

   Grâce à mon affiliation avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent, tant que vous utilisez un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.   

Suivez-moi sur les réseaux sociaux : social-006-round_facebook social-003-round_twitter social-038-round_instagram social-033-round_pinterest social-011-round_linkedin

3 réflexions sur “Noël et éprouver des difficultés en lecture et/ou en écriture

  1. Ping : 3 fois plus d’argent pour l’alphabétisation jusqu’au 31 décembre | Julie lit au lit

  2. Ping : Plus de 50 livres pour atteindre vos objectifs | Julie lit au lit

  3. Ping : Acheter via mes liens d’affiliation : une excellente idée! | Julie lit au lit

Exprimez-vous!

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s