Le retour au Why Café | John P. Strelecky

Couverture du livre Le retour au Why Cafe de John P. Strelecky.

Ce roman se passe 10 ans après le premier tome, Le Why Café. Encore une fois, 3 questions sont posées sur le menu, dont 2 nouvelles :

    • Pourquoi êtes-vous ici?
    • Jouez-vous dans votre terrain de jeu?
    • Avez-vous un HPM?

John se promène en bicyclette à Hawaï et aperçoit Le Why Café. La décoration est la même que lorsque le café était situé à des milliers de kilomètres, mais John, lui, n’est plus le même. Il a appliqué les enseignements reçus il y a 10 ans. Il est maintenant prêt à accompagner des gens pour qu’ils vivent pleinement leur vie, tout en continuant à apprendre sur la sienne.

Les discussions portent sur l’importance de faire ce que l’on aime, de ne pas vivre dans l’attente des fins de semaine. John alterne une année de travail et une année de voyage depuis sa première visite au Why Café, ce qui lui permet de jouer dans son terrain de jeu (2e question). Il a des discussions avec le propriétaire sur le fait que la vraie vie c’est maintenant. Semble-t-il qu’une personne sur cinq ne se rend pas à la retraite! Combien d’entre nous vivons en fonction de la retraite? Je vais voyager à ma retraite. Je vais lire à ma retraite. Je vais peindre à ma retraite. Ça vous rappelle quelqu’un? La troisième question, le HPM, fait référence à l’harmonie entre toutes les facettes de notre personnalité. Je suis analyste d’affaire ET blogueuse ET lectrice ET coureuse ET amie ET… Un n’empêche pas l’autre quand nous sommes en harmonie!

Si je dois comparer, je préfère ce deuxième tome, peut-être parce que ça fait plus de sens avec ma vie. Selon moi, il n’est pas nécessaire d’avoir lu le premier tome avant de lire celui-ci, quoique ça ne peut pas nuire!

Je vous partage un échantillon des extraits que j’ai particulièrement aimé. J’aurais pu recopier presque tout le livre!

« D’autres fois, cependant, nous glissons dans une attitude qui nous fait accepter moins que ce que nous désirons réellement. Les gens qui sont passés ici, au café, ont découvert que si l’on entretient cette attitude, on finit par ne pas être très heureux. » (p. 69)

« Chaque histoire est différente. Certains permettent aux autres de leur dire qu’ils ne peuvent plus jouer désormais. Ou qu’ils doivent grandir, mûrir. Leur univers se meuble de je dois, il faut, je ne peux pas, je ne devrais pas, il faudrait et d’un ensemble d’autres mots contraignants. Parfois, ils adoptent même ces mots comme étant les leurs. » (p. 89)

« Il y a une subtile différence entre le sentiment de la peur et celui de la fébrilité, expliqua Casey. Parfois, lorsqu’on ne s’est pas permis depuis longtemps de vivre des moments excitants, on peut confondre les deux. » (p. 194)

« Vous ne choisissez pas où vous naissez, mais vous choisissez où vous restez. Vous ne choisissez pas au milieu de qui vous naissez, mais vous choisissez qui vous côtoyez. » (p.292)

Vivez-vous pleinement votre vie?

Le retour au Why Café
John P. Strelecky
Éditions Le Dauphin Blanc
ISBN-13 : 9-782894-364505

En passant par ce lien sécurisé de la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent, tant que vous utilisez un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

Suivez-moi sur les réseaux sociaux : social-006-round_facebook social-003-round_twitter social-038-round_instagram social-033-round_pinterest social-011-round_linkedin

Une réflexion sur “Le retour au Why Café | John P. Strelecky

  1. Ping : Plus de 50 livres pour atteindre vos objectifs | Julie lit au lit

Exprimez-vous!

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s