Gagnez au jeu des échecs amoureux | Pascale Piquet

Couverture du livre Gagnez au jeu des échecs amoureux de Pascale Piquet.

J’ai lu ce livre de 283 pages en environ 24h, en prenant le temps de réfléchir et d’écrire. J’ai débuté la rédaction de ce billet le 15 mai. J’ai pensé à mes anciennes relations de couple et j’ai pensé à plusieurs amis. Depuis, j’ai prêté ma copie de la bibliothèque à deux amies, je l’ai reloué, puis je l’ai acheté. Si j’avais les moyens, j’en achèterais une caisse!

J’ai découvert ce livre parce que Bryan Dubord y a fait référence lors d’une discussion que nous avons eu. J’étais un peu réticente à cause du titre, mais j’étais intriguée! Il m’a donné le goût de le lire en me disant que j’étais probablement dans le 2%. Je me suis dit : 2% de quoi? La réponse est dans le livre! Je n’aurais probablement jamais lu ce livre s’il ne m’avait pas été recommandé. Et comme vous avez pu comprendre un peu plus haut, j’ai adoré!

Le style direct et humoristique de l’auteure me plait beaucoup. Son livre est basé sur le concept des échecs : pions (dominés), fous (dominateurs/dominatrices), (mauvais) tours, cavaliers (cavaleurs/cavaleuses), rois et reines. Le but est que roi et reine (ou roi et roi ou reine et reine) soient réunis et que la dépendance affective soit échec et mat.

Pascale Piquet était célibataire et heureuse depuis 10 ans au moment d’écrire ce livre. Pour ma part, je suis officiellement célibataire depuis novembre 2007. J’ai envie d’être amoureuse et d’être en couple, mais je ne suis pas pressée. Un jour, je vais rencontrer le bon et je serais la bonne pour lui. D’ici là, ma vie est bien remplie et je suis généralement heureuse. N’empêche que c’est agréable de lire que je ne suis pas la seule dans ma situation!

Le bout qui m’a le plus marqué et dont je parle le plus souvent est la liste de nos 5 critères non négociables. Dans ma compréhension, il ne faut pas nécessairement s’en tenir à 5 critères (ça pourrait être moins comme ça pourrait être plus). Il faut surtout s’y tenir! Dans une situation où la personne nouvellement rencontrée correspond à 4 critères sur 5, le 5e critère a de bonnes chances d’être une source d’insatisfactions. Évidemment, il faut offrir ce que l’on demande!

Je crois sincèrement que tout le monde a intérêt à lire ce livre, ne serait-ce que pour comprendre les autres si vous n’êtes pas dans des relations de dépendance.

 

Envie de vous acheter un livre tout en appuyant l’alphabétisation et plus de 100 librairies indépendantes?

En passant par ce lien sécurisé de la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent, tant que vous utilisez un de mes liens sécurisés.

Vous souhaitez consulter ce livre sans l’acheter?

Je me le suis procuré à la Bibliothèque de Québec. Vérifiez auprès de votre bibliothèque.

4 réflexions sur “Gagnez au jeu des échecs amoureux | Pascale Piquet

  1. Ping : Plus de 50 livres pour atteindre vos objectifs | Julie lit au lit

  2. Ping : 25 livres en 140 caractères | Julie lit au lit

  3. Ping : Top 10 : Les articles les plus consultés en 2015 | Julie lit au lit

  4. Ping : Mes 5 lectures marquantes en 2015 | Julie lit au lit

Exprimez-vous!

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s