Algernon, Charlie et moi : Trajectoire d’un écrivain | Daniel Keyes

Couverture du livre Algernon, Charlie et moi de Daniel Keyes.

Depuis le moment où j’ai lu Des fleurs pour Algernon, je me suis questionnée sur le processus de création de ce roman. Comment l’auteur en est-il arrivé à avoir l’idée globale? Pourquoi a-t-il utilisé le journal de Charlie pour structurer le roman? Était-il conscient du risque de rédiger le journal de Charlie en fonction de son QI? A-t-il fait des compromis déchirants pour réussir à publier ce roman? Bref, ça fait des années que je me dis que je pourrais avoir bien du plaisir à prendre un café avec Daniel Keyes!

J’ai obtenu quelques réponses à mes questions. Comme plusieurs écrivains, il a été très persévérant. Ses premières pensées en lien avec ce sujet datent de sa première année d’université, dans les années 40. La nouvelle originale date de la fin des années 50. Le roman, des années 60. Plusieurs éditeurs lui ont demandé de modifier la fin, ce qu’il a toujours refusé. Certaines demandes de modifications ont été bien reçues, d’autres étaient tout simplement inacceptables de son point de vue. Il y a eu des films, un téléfilm et même un musical sur Broadway. D’ailleurs, la chanson Tomorrow de la comédie musicale Annie était prévue pour l’adaptation de la nouvelle.

Il raconte qu’en 1999, alors qu’il croyait avoir terminé l’écriture de cet essai, il est tombé sur un article qui parlait d’un scientifique qui avait créé une souris intelligente. L’idée qu’il avait eu une cinquantaine d’années plus tôt devenait réalité. Il a contacté le chef du projet de recherche et a eu une discussion très intéressante avec lui. Je vous invite à lire minimalement les pages 179 à 183.

Cet essai est suivi de la nouvelle originale. C’est spécial de lire une version brève du roman que je connais si bien.

Je suis bien contente d’avoir mis la main sur ce livre parce que je n’aurai pas l’occasion de prendre un café avec Daniel Keyes puisqu’il est décédé en 2014. À lire pour ceux qui aiment comprendre le processus créatif d’un écrivain, avec ses difficultés et ses joies.

Algernon, Charlie et moi
Daniel Keyes
Éditions Nouveaux Millénaires
ISBN-13 : 9-782290-032442

En passant par ce lien sécurisé de la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent, tant que vous utilisez un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

Suivez-moi sur les réseaux sociaux : social-006-round_facebook social-003-round_twitter social-038-round_instagram social-033-round_pinterest social-011-round_linkedin

4 réflexions sur “Algernon, Charlie et moi : Trajectoire d’un écrivain | Daniel Keyes

  1. Ping : Plus de 50 livres pour atteindre vos objectifs | Julie lit au lit

  2. Ping : Des fleurs pour Algernon | Daniel Keyes | Julie lit au lit

  3. Ping : 25 livres en 140 caractères | Julie lit au lit

Exprimez-vous!

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s