Autoportrait de l’auteur en coureur de fond | Haruki Murakami

Couverture du livre Autoportrait de l'auteur en coureur de fond de Haruki Murakami.

J’ai lu ce livre quelques fois et c’est toujours un plaisir. Mieux, je le vois sous un œil différent à chaque fois, comme s’il s’adaptait à ma vie.

Murakami fait un parallèle entre sa vie d’écrivain et sa vie de coureur. La course lui permet de se maintenir en forme pour être un meilleur écrivain. Ses techniques d’écriture lui viennent en partie de ses techniques de course. Selon lui, les mêmes qualités sont nécessaires pour ces 2 volets de sa vie : talent, concentration et persévérance. Il affirme que ses livres auraient été extrêmement différents s’il n’avait pas été coureur. Humble, il parle de ses bons coups comme de ses difficultés et échecs. Il a beau être très discipliné et constant dans ses entraînements, son corps ne coopère pas à chaque fois.

Une chose qui m’a surprise dès la première fois que j’ai lu ce livre est qu’il court généralement avec de la musique. Pour ma part, je ne cours pas avec de la musique. Je préfère me perdre dans mes pensées et être consciente de mon environnement. J’aime entendre mes pas et ma respiration. Il n’écoute pas de musique lorsqu’il prépare des conférences.

C’est une belle lecture pour explorer la psychologie de la course. Il se lance aussi dans le triathlon, même si sa technique de nage n’est pas optimale et qu’il n’aime pas faire du vélo. Il sort de sa zone de confort, tout comme plusieurs sportifs amateurs font. Il agit selon ses désirs profonds et non parce que des gens lui mettent de la pression, comme sportif et comme écrivain. D’ailleurs, l’écriture de ce livre lui a demandé 10 ans parce qu’il priorisait d’autres romans.

Envie de vous acheter un livre tout en appuyant l’alphabétisation et plus de 100 librairies indépendantes?

En passant par ce lien sécurisé de la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent, tant que vous utilisez un de mes liens sécurisés.

Vous souhaitez consulter ce livre sans l’acheter?

Je me le suis procuré à la Bibliothèque de Québec. Vérifiez auprès de votre bibliothèque.

2 réflexions sur “Autoportrait de l’auteur en coureur de fond | Haruki Murakami

  1. Ping : Plus de 50 livres pour atteindre vos objectifs | Julie lit au lit

  2. Ping : Top 5 lecture : Course à pied | Julie lit au lit

Exprimez-vous!

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s