Mon amoureux est une maison d’automne | Mara Tremblay

Couverture du roman Mon amoureux est une maison d'automne de Mara Tremblay.

Connaissez-vous Mara Tremblay l’auteure de roman? J’ai su qu’elle a écrit un roman lors d’une entrevue qu’elle donnait à René Homier-Roy. Comme certaines de ses chansons me donnent des frissons, je me suis dit que son livre devait être intéressant.

J’avais raison, il est intéressant! Cependant, c’est une lecture un peu lourde puisque le personnage principal est bipolaire, a un trouble obsessionnel compulsif, vit le deuil de sa mère et a vécu l’inceste. Les phrases sont courtes, voire très courtes, et empreintes de poésie. Des bonheurs simples sont évoqués. En plus d’être dotée d’une grande sensibilité, Mara Tremblay est clairement une amoureuse des mots!

« Je trie des photos. Je fais le ménage de mon disque dur. Image comme réalité. Tout va être placé. Pas nécessairement pour ma mort, mais pour la naissance de celle qui changera de peau. Je me prépare pour une nouvelle vie. Une vie où tout est à sa place, pas de bordel, à l’intérieur comme à l’extérieur. Tout sera clair, me restera juste à vivre. J’ai enfin fini mon adolescence. »

Bien que Florence, son personnage principal, soit peintre, on reconnait beaucoup de similitudes avec Mara : la naissance sur la Côte-Nord, la bipolarité, la mère décédée, les deux garçons…

L’automne est la saison préférée de Mara. C’est à l’automne, vers la fin du livre, que Florence se sent mieux. Elle commence à accepter ce qui lui arrive.

Cet article contient des liens d’affiliation. Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent. Il suffit d’utiliser un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

2 réflexions sur “Mon amoureux est une maison d’automne | Mara Tremblay

  1. Ping : Le Grand défi de littérature québécoise 2019 | Julie lit au lit

  2. Ping : 50 livres québécois dont j’ai parlé sur le blogue | Julie lit au lit

Exprimez-vous!

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.