[ Texte de Valérie Auclair ] Je recommande la lecture d’Écrire et publier au Québec : les littératures de l’imaginaire à tous les Québécois qui veulent… écrire et être publié au Québec. Bien que la maison d’édition (Les Six brumes) et le titre ciblent les genres de la science-fiction, de la fantasy et du fantastique, une grande partie des réponses de ce livre s’applique à n’importe quel genre littéraire.

Écrire et publier au Québec… a été publié en 2017, ce qui est récent comparé à d’autres qui portent sur le même sujet. La réalité contemporaine est donc bien représentée.

Crédit photo : Valérie Auclair

Il a été rédigé par trois auteurs publiés, qui ont consulté plusieurs collègues de disciplines variées (écrivains, éditeurs, illustrateurs, etc.). On a donc accès à plusieurs points de vue et expériences, une autre originalité appréciable par rapport aux autres livres du genre.

En plus, la lecture est agréable grâce à une démarche d’enquête rigoureuse et un style parsemé d’humour et d’autodérision.

« Écrire un premier jet, c’est bien. Déjà, ça demande du travail et de la discipline. Mais le premier jet est au roman ce que les bobettes sales sont à l’humain moyen : tout le monde en a, mais si vous les exposez en public, on va rire de vous! »

ÉCRIRE ET PUBLIER AU QUÉBEC : LES LITTÉRATURES DE L’IMAGINAIRE |
GENEVIÈVE BLOUIN, ISABELLE LAUZON ET CARL ROCHELEAU | LES SIX BRUMES

J’ai mentionné que ce livre est intéressant même si vous n’écrivez pas de la science-fiction, du fantastique ou de la fantasy. En effet, les exemples cités se rapportent souvent à ces genres, mais les principes s’appliquent à toute la littérature.

En fait, je crois que vous y trouverez votre compte même si vous n’écrivez pas de la fiction. Certains chapitres portent sur des aspects de l’écriture tout court, comme celui sur les méthodes de travail (vive le plan!) ou celui sur les doutes de l’écrivain.

Ainsi, le contenu est très généreux et assez exhaustif. Voici la table des matières, qui vous donne une bonne idée.

Chapitre 1 : Les préoccupations habituelles
Chapitre 2 : Distinction des genres
Chapitre 3 : Les types de récits
Chapitre 4 : Conseils de base à l’aspirant auteur
Chapitre 5 : L’artiste, ses doutes et ses limites
Chapitre 6 : Les recherches
Chapitre 7 : Méthodes de travail
Chapitre 8 : Problèmes techniques courants
Chapitre 9 : Réécriture et qualité du produit
Chapitre 10 : La soumission d’un manuscrit
Chapitre 11 : Et après la soumission, qu’arrive-t-il?
Chapitre 12 : Les à-côtés de la vie d’auteur
Chapitre 13 : Réseau social et savoir-être
Chapitre 14 : Les critiques
Chapitre 15 : Les articles
Chapitre 16 : Les théoriciens et les chercheurs
Chapitre 17 : Les illustrateurs et les illustrations
Chapitre 18 : La réalité de nos collaborateurs
Chapitre 19 : Ce que nos collaborateurs écrivent
Chapitre 20 : Références et outils de travail pour l’auteur

J’ai beaucoup apprécié qu’Écrire et publier au Québec… aborde des sujets souvent négligés dans ce genre d’ouvrage, comme les illustrations et l’après-publication. Il explique ce qu’il faut vérifier avant de signer un contrat d’édition. Il présente aussi différents revenus d’appoint pour les écrivains, dont les programmes gouvernementaux.

Crédit photo : Valérie Auclair

Le seul élément négatif que je relève, c’est le solide parti pris pour l’édition traditionnelle. Il n’y est pas question d’autoédition, alors que je me serais attendue à ce qu’on en parle dans un livre aussi récent.

Pour finir, voici une citation choisie au hasard… ou pas!

« Nous avons demandé à nos collaborateurs quelle était l’importance, pour un auteur, de soumettre son manuscrit dans un bon français écrit. La réponse fut unanime : c’est extrêmement important! »

Écrire et publier au Québec : Les littératures de l’imaginaire |
Geneviève Blouin, Isabelle Lauzon et Carl Rocheleau | Les Six brumes

Bref, si l’aventure de la publication au Québec vous attire, lisez cet ouvrage. C’est une vraie mine d’or d’informations!

Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent. Il suffit d’utiliser un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

Valérie Auclair
Blogueuse
Valérie Auclair est la correctrice passionnée de la langue française derrière Les Mots clairs. Grande lectrice depuis toujours, la cause de l’alphabétisation lui tient à cœur. C’est donc avec plaisir qu’elle collabore en tant que rédactrice.
Site webFacebook