Vous le savez probablement : je donne des livres à la Saint-Valentin depuis 2017. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’un mois après la plus récente distribution du 14 février, j’ai déjà plusieurs boîtes de livres à donner. En ces temps difficiles, j’ai décidé de donner des livres!

Cette intervention a été diffusée à Premières loges (CKRL 89,1) le 16 mars 2020.

La lecture est un loisir sans danger

Je ne vous apprends rien en vous disant que l’offre culturelle est réduite en ce temps du coronavirus. Les lieux de diffusion ont temporairement fermés leurs portes afin de diminuer les risques de transmission.

Heureusement, la lecture est là pour vous divertir sans danger!

Comme libraire, j’ai pu constater à quel point les gens veulent profiter de leur période de confinement pour lire davantage. Il y avait tellement de clients!

C’est en pensant aux bibliothèques municipales fermées et aux gens qui n’ont pas les moyens de s’acheter des livres que j’ai eu envie d’en donner.

J’écris un petit mot dans chacun des livres que je donne, que ce soit à la Saint-Valentin ou au temps du COVID-19.

Bibliothèque de la rue

Le concept de l’événement Le 14 février, je donne un livre! est de mettre des livres sur le chemin des gens. Par exemple, en allant acheter votre café matinal, vous avez accès à une pile de livres. Le 14 février, j’évite les bibliothèques de rue parce que ça exige que les lecteurs souhaitent les fréquenter et qu’il y a moins de hasard.

En pleine crise du COVID-19, c’est tout le contraire! Je donne des livres dans les boîtes à livres afin que les lecteurs potentiels puissent les fréquenter sans crainte.

Je base ma distribution sur les listes disponibles sur la page Facebook Bibliothèque de la rue, un réseau de boîtes à livres de la région de Québec.

Pour cette première distribution conovirussienne, j’ai choisi la bibliothèque la plus vaste du réseau. Elle est située au 4114, carré des Rouges-Gorges, G1G 4J7.

Voici quelques photos d’une partie des bibliothèques situées à cette adresse.

Crédit photo : Pascal Raud
Crédit photo : Pascal Raud
Crédit photo : Pascal Raud

Je vous invite à vous nourrir et à nourrir, vous aussi, les boîtes à livres de votre région!

Julie Collin
Fondatrice et blogueuse en chef

Libraire, chroniqueuse culturelle et animatrice, ma vie tourne pas mal autour des livres!

Je lis de tout, et partout. Sur papier et sur ma liseuse numérique.

Je parle de mes lectures simplement, comme j'en parle avec mes amis devant un verre ou une tasse. Sentez-vous bien à l'aise de vous préparer un breuvage. 😉

N’hésitez pas à commenter et/ou à me recommander des lectures.

Page FacebookPage TwitterÀ propos